Sprekelia Posté 16 octobre 2024 Posté 16 octobre 2024 Bonjour, Je viens chercher vos lumière concernant ce projet. Si j'ai quelques bonnes bases en optique, je suis assez peu à l'aise avec les notions de "pupilles", etc. D'après vous, existe t-il un intérêt à passer à un coulant de 2 pouces sur un 203/1200? Hors alignement, quels sont les paramètres auxquels être attentifs lors de cette transformation? Vais-je y gagner quelque chose? En confort? En champ de vision? Sinon, est-ce une démarche vaine? Merci d'avance de l'intérêt que vous porterez à cette demande. Au plaisir de vous lire! Laurent 1 Citer
Ant-1 Posté 16 octobre 2024 Posté 16 octobre 2024 Bonjour, je suis pas un pro de l'observation, je suis plutot photo, mais ca fait quand meme 30 que j'ai commencé a observer. Le 50mm c'est uniquement si vous voulez faire du grand champs. Donc ca peut etre utile si vous utiliser des oculaire de 25mm et plus a 80 / 100° de vision. Peut d'interet a mon avis, ca marche quand meme en 31.5, mais les bord extreme de l'oculaire seront plus sombre que le centre. 1 Citer
Sprekelia Posté 17 octobre 2024 Auteur Posté 17 octobre 2024 Oups, je me rends compte que ce sujet aurais du être posté ailleurs sur le forum! Si un administrateur passe par là... Bonjour Ant-1, Merci pour cette rapide réponse. Le champ (et le confort?) est effectivement un des points que je supposais améliorer en passant sur un coulant de 2 pouces, mais il existe certainement une limite à l'instrument (est-ce celà que l'on nomme la "pupille"?), et donc je veux évaluer dans quelles mesures cette "mise à niveau" serait utile. Je me demande également si il est possible de fixer le porte-oculaire directement sur le tube ou si il est nécessaire de le surélever. En effet, la focale sur mon Dobson à l'air assez haute, à quelques 10-12cm du tube, et je trouve les porte-oculaires de 2 pouces très "bas" et ramassés. Le passage d'un porte-oculaire de1,25 pouces à un 2 pouces sur un Dobson est-il pratique courante? Citer
LaurentDehay Posté 19 octobre 2024 Posté 19 octobre 2024 Indépendamment de l'instrument il ne faut pas oublier que le prix des filtres en 2 pouces n'est pas le même. Il y a une vidéo sinon sur la Chaîne Astro sur le Dobson 203/1200 déjà en 2" qui pourra peut-être aider ? Citer
Sprekelia Posté 23 octobre 2024 Auteur Posté 23 octobre 2024 Merci Laurent pour cette réponse, Je jette un oeil à cette video et reviens vers vous si j'ai des questions. C'est exactement mon cas, puisque le télescope qui est présenté est vendu initialement avec du 1,25'' 👍 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.