Aller au contenu

Voyager2, nouvelles des confins

quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Etonnant cette interface entre la bulle solaire et l'espace extérieur, il est vrai que le vide est plein....de surprises. :p

Posté

Bonne nuit.

Mon Dieu je ne sait pas.

Mais l'univer est passionant.

PVG

Posté

Oui c fascinant!

Une petite précision svp. Si j'ai bien compris le vent solaire crée une bulle que nos voyageurs viennent de quitter. La limite de cette bulle varie comme une vague sur la plage en fonction de l'activité solaire. Cette limite est due à la rencontre de gaz extérieure et le vents solaire. Ensuite il y a l'héliopause qui est la limite entre ces gaz et le vide interstellaire. Donc pour résumer ca fait dans l'ordre Soleil-VentSollaire-Termination shock-Gaz-héliopause-Vide... Ai-je bien compris??? Si oui d'ou vient ce gaz?

Merci,

Laurent

Posté

Si j'ai bien compris c'est l'espace interstellaire qui se trouve de l'autre côté, mais ce qui crée cette limite c'est une transition, cad un changement brusque (pas graduel) dans l'état des vents solaires.

On montre l'exemple d'un évier dans lequel coule de l'eau: au point de contact eau/évier, l'eau coule à grande vitesse dans toutes les directions.

A une certaine limite l'eau a perdu trop d'énergie pour continuer en ligne droite et ( je suppose) c'est la force de Coriolis qui l'emporte, et l'eau se met à tourner en cercle.

Même effet dans l'espace grâce à la rotation du soleil.

Il est possible que je me trompe, mais ça me paraît plausible, j'attends une meilleure interprétation....:?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.