Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 
Je n'ai pas pu profiter du ciel clair d'hier soir, pour cause d'invitation chez des amis à Courbevoie. 
 
On a quand même aperçu le rapprochement, pas facile avec les immeubles alentours. Étonnement de pas mal de personnes lorsque je leur ai dit que le point brillant au dessus de la Lune était la planète Vénus. "Ah! Bon c'est pas une étoile ?"
 
Avant de se restaurer, la nièce de notre hôte employée au CNES, nous a présenté le projet sur lequel elle travaille, la mission MMX = Martian Moon eXploration. 
 
Projet nippon-franco-allemand. Le but est d'aller recueillir des échantillons du sol de Phobos et de les ramener sur Terre !!
Pour cela, on déposera un petit Rover franco-allemand, Idéfix, pour reconnaître le terrain et choisir le meilleur endroit pour la collecte 
 
Ce Rover de 40 kg fait la taille d'une grosse boîte à chaussure avec des roues crantées en aluminium, des batteries au lithium rechargeables par des panneaux solaire. Vitesse: 1 mm/ minute. La gravité de Phobos est 1/3000éme de celle de la Terre.
 
Il sera lâché par la sonde à 40 mètres  (40 km ??) du sol. Rebonds assurés à l'atterrissage. Il est capable de se retourner s'il est sur le dos. Il sera exposé à des variations de température +100/-100°C ! 
 
Idéfix a été livré à la Jaxa japonaise, maître d'oeuvre de la mission. C'est une fusée japonaise qui lancera le satellite de 4,2 tonnes. La moitié de cette masse est constituée par le carburant pour l'aller et le retour.
 
La collecte sera effectué par la sonde en orbite autour de Mars, car il n'est pas possible de la placer en orbite autour de Phobos. Il est prévu de collecter au moins 10 g de matière jusqu'à 10 cm de profondeur.
 
On en profitera pour étudier aussi la deuxième lune, Deimos. Elle fait une dizaine de kilomètres d'envergure. Phobos 27 km. Elles ne sont pas ronde, mais patatoïdes. Deimos s'éloigne de Mars, tandis que Phobos spirale vers Mars.
 
Le but est de savoir comment Phobos a été formée:
- asteroïde capturé par Mars?
- formée en même temps que Mars?
- issue des éjectas d'une collision de Mars par un gros astéroïde, et assemblage ensuite en orbite des éjectas ?
 
Départ prévu: Octobre 2026
Retour prévu : 2031 dans le désert australien.
 
Les chinois ont l'intention de leur côté d'accomplir une mission analogue mais plutôt vers 2033.
 
Des caméras haute résolution prendront des photos lors de la mission. Mais elles ne seront pas transmises par antenne. Trop volumineux et taille de la sonde et de son antenne pas en rapport 
Les images seront stockées sur un disque dur ramené avec les échantillons sur Terre.
 
La mission a été annoncé par le Japon en 2015.
 
Plus de détail, sur le site du CNES:
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.