Aller au contenu

Vaut mieux tard que jms..


Aragorn_54

Messages recommandés

Comme le dit le titre du topic, j 'ai profité d 'un beau ciel à moitié dégagé (mais très noir (merci le lampadaire qui déconne :lol: !)) pour observer ..avec les moyens du bord, le ciel.

 

En fait, je rentrais, il était 1h30 +- on voyait beaucoup plus d 'étoiles que d 'habitude et je pouvais même voir la coloration rougeâtre de certaines..

Alors, au lieu de me coucher, j 'ai été chercher des jumelles (mais bon, c 'est pas les jumelles de la mort, hein.. (elles ressemblent à celles-ci)

 

J 'ai un peu observé.. bon, en gros, ça fait des plus gros points blancs pour les étoiles.. mais bon, dans la constellation d 'orion (la seule que je reconnais direct avec la grande et la petite ourse :D), sous la "ceinture", j 'ai pu observer une tache elliptique inclinée de 45° +- par rapport à l 'horizon (je pensais que c 'était une galaxie ou un truc du genre mais apparemment, c 'était une nebuleuse).. j 'étais tout content :wub:.. et puis, entre orion et la grande ourse (orion à l 'est et la grande ourse vers l 'ouest (+-)), en regardant vers le sud (mais presque à la verticale), j 'ai vu un amas d 'étoiles.. je pense que c 'était les pléiades mais je n 'en sais trop rien..

 

Enfin voilà.. j 'ai hésité à poster parce pour vous, c 'est tout bête (j 'ai même pas vu de planète..) mais bon, j 'étais vraiment tout content.. voilà :love:..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Sous la ceinture d'Orion, tu as pu observer la nébuleuse la plus brillante du ciel : M42 (Grande nébuleuse d'Orion). Retente le coup avec un plus gros instrument, elle en vaut vraiment la peine.

 

Les Pléïades (M45) quant à elles forment une espèce de point d'interrogation, ou une sorte de mini-Grande Ourse. ;) Dans la section "Ma dernière photo", quelques membres (Patricia, Ercel, Astropif, pour ne citer qu'eux) se sont attelés à la photographier... En cherchant dans les photos récentes tu pourras comparer avec tes observations, ou bien tu taperas simplement "M45" dans Google Image... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi :) !

 

Elle était bleutée dans mes jumelles mais je ne la vois pas bleue dans les photos de google.. donc, je ne sais pas trop quoi penser ^^ (sauf si elles sont toutes recolorisées :D !)

 

Et les pléiades, si c 'était bien ça que j 'ai vu; je n 'ai pas observé leur halo bleuté mais les étoiles les plus brillantes que j 'ai observées semblent coïncider +- avec les photos de google.

 

Je ne m 'y connais pas mais ça m 'a bien plu :).. Je vais essayer d 'observer avec autre chose si j 'en ai l 'occasion ;) merci !

 

Edit : oui, j 'ai déjà pu admirer les photos que font certains membres; je n 'en reviens pas qu 'on puisse voir ça du sol :huh: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'observeras que rarement le ciel profond en couleur directement à l'oculaire. Il faut pour cela des diamètres beaucoup plus importants (> 400 mm : dobsons ou pros). Tu as donc observé ces 2 objets en noir et blanc total... C'est ce qui différencie ton oeil de l'appareil photo : l'oeil a une "persistance" très faible comparé à l'appareil. Ce dernier va emmagasiner (ce que l'oeil ne fait pas) les photons pendant les longues poses, ce qui fera apparaître toutes ces nuances.

 

En couleur, il y a aussi une petite panoplie d'objets. Les planètes notamment : Mars rouge, Uranus bleue,... Les étoiles aussi, bien que très lointaines, ont aussi une couleur discernable. Dans Orion, recherche l'étoile Bételgeuse, elle devra te paraître assez rouge (supergéante rouge ;) ). Un exemple néanmoins moins accessible serait l'étoile double Albiréo : une étoile jaune et une étoile bleue côte à côte. Le contraste est un régal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernierement j'avais emprunté des jumelles 10X50, a mon grand père ( c'etait pour voir l'eclipse mais je l'ai pas vu.) alors j'ai regardé le ciel et on voit pas mal de choses: m31 (grosse tache floue), m42 (petite tache blanche), saturne ( petit point blanc jaunatre, mais sans les anneaux), mais ce qui m'a frappé c'est qu'on distingue bien les couleurs des etoiles , mais je croyais que sirius etait blanche , or je l'ai vue bleu eclatante est trés trés brillante., pourtant je me suis pa trompé sur les cartes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ercel : http://www.obspm.fr/messier/Jpg/m31.jpg ouais, je vois; c 'est joli andromède ! Mais c 'est près de quel objet facilement identifiable !oops! ?

EDIT : je viens de regarder sur stellarium; c 'est aussi perdu dans le ciel que M45 :D.. je vais avoir du mal.. andromède (tiens, logique ;)), pégase.. faut que j 'essaie d 'apprendre les constellations alors..

 

@TeTeC : Ouais, m 'enfin, j 'ai quand même vu du bleuté pour m42, malgré tout. Et donc, si j 'ai compris (c 'est pas dit) il faut vraiment un gros matos pour voir directement une photo couleur comme celle que j 'ai mise ici ? (enfin.. si c 'est hubble qui a pris la photo, j 'ai pas l 'air con :p.. mais bon, on se comprend :$..)

Sinon, Betelgeuse, je l 'ai repérée, je pense :)..

 

On m 'a filé Redshift mais mon lecteur CD déconne.. donc chui un peu dégouté.. enfin, j 'ai toujours "Stellarium" mais bon, c 'est limité..

 

Ne connaissant pas bien les constellations, j 'ai du mal à me repérer dans le ciel :/..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage juste à coté d'Orion il y a Saturne en ce moment ;) KLaPense à ceux qui n'ont jamais vu un amas d'étoile ni une nébuleuse de leurs propres yeux <_<:p

Par contre je me console, je vois quasiment tout le temps si les étoiles sont rouges ou plutot bleus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Aragorn_54@Nov 23 2004, 10:17 PM

EDIT : je viens de regarder sur stellarium; c 'est aussi perdu dans le ciel que M45 :D.. je vais avoir du mal.. andromède (tiens, logique ;)), pégase.. faut que j 'essaie d 'apprendre les constellations alors..

 

Ne connaissant pas bien les constellations, j 'ai du mal à me repérer dans le ciel :/..

 

Et bien, des qu'il y a des nuages, tu prend un livre et tu étudies les constellations :p Sérieux, c'est pas difficile...et en astronomie, c'est utile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Aragorn_54@Nov 23 2004, 10:17 PM

@TeTeC : Ouais, m 'enfin, j 'ai quand même vu du bleuté pour m42, malgré tout. Et donc, si j 'ai compris (c 'est pas dit) il faut vraiment un gros matos pour voir directement une photo couleur comme celle que j 'ai mise ici ? (enfin.. si c 'est hubble qui a pris la photo, j 'ai pas l 'air con :p.. mais bon, on se comprend :$..)

Sinon, Betelgeuse, je l 'ai repérée, je pense :)..

L'observation visuelle ne sera que très rarement plus esthétique que la photographie... Pour le ciel profond en particulier, ça n'arrive jamais (Attention, ce n'est là que mon humble avis. Certains observateurs aux gros diamètres pourraient prétendre le contraire et cela aurait tout autant de valeur... ;) )

 

Pour le bleuté de M42, je serais tenté de dire que tu as affaire à une sorte d'"effet d'optique" (attention, c'est très imprécis), mais je préfère ne pas m'aventurer dans une explication douteuse.

 

On m 'a filé Redshift mais mon lecteur CD déconne.. donc chui un peu dégouté.. enfin, j 'ai toujours "Stellarium" mais bon, c 'est limité..

http://www.ap-i.net/skychart/cdc276/cdcin276.zip (15 Mo)

Page principale : http://astrosurf.com/astropc/cartes/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ercel : :D !

Ouais mais faut que je compare avec l 'observation.. Pour être sûr de bien voir.. mais dès que je sors dans le jardin pour observer, j'me sens tout con <_<.. lol, qu 'est-ce que je fais à minuit dans la cour :p? (..sans intérêt :mellow:..). Enfin, je n 'ai l 'occasion de regarder le ciel que 2 jours par semaine, déjà..

 

@TeTeC : Dommage qu 'il faille un gros gros matériel pour profiter en temps réel du spectacle .. C 'est ce qui me plairait le plus.. (c 'est bien ce que tu dis, en gros?). Des photos, c 'est plus contraignant en plus, non ^^..

Pour la couleur bleutée, oui, peut-être, vu que M42 n 'est pas bleuté apparemment.. l 'idée d 'effet optique n 'est pas idiote du tout.

Je dl ton truc, merci :).. .. .. euh c 'est quoi :huh:? ( :mdr: )

 

@pasc72 : Beuh, beh moi, j 'ai jamais vu de planète en grossi de mes yeux (hormi la terre :p).. ni de galaxie.. :/ donc, je suis dans le même paquet :( ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aragorn-54 :

@pasc72 : Beuh, beh moi, j 'ai jamais vu de planète en grossi de mes yeux (hormi la terre ).. ni de galaxie.. :/ donc, je suis dans le même paquet ..

 

Tu as là la visibilité des planètes pour cette nuit ;)

Pour trouver Saturne , vers 22h regarde vers l'est :

 

saturne.th.jpg

 

voila un récapitulatif de la visibilité des planètes :

visibilit.th.jpg

 

Avec ça si tu ne vois pas une planète :)

Par contre je sais pas si on peut distinguer les anneaux de saturne avec tes jumelles : il faut demander aux pros :wink:

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c 'est sympa :) (et marrant :mdr:) tes screens :D !

 

Mais comme j 'ai dit, je ne pourrais observer que 2 soirs par semaine (à savoir vendredi et samedi) parce que le reste du temps, je suis à Liège (en ville quoi <_<..) et j 'ai même pas de jumelles ici :( !

 

Note que je suis étonné : on peut distinguer que Saturne est une planète (en gros "ah tiens, c 'est pas une étoile !) avec des jumelles :huh: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par TeTeC@Nov 24 2004, 10:43 PM

On dirait une carte au trésor ton screen Pascal... avec comme trésor M42 ! ;)

 

Ouais comme pour les histoires de pirates pour enfants ^^ ! (dommage qu 'il n 'y ait pas de petit palmier :(, j 'aime bien les 'ti palmiers :(.. (:p))

 

Sinon, hors sujet (lol), j 'ai été voir dehors malgré tout.. En gros, j 'ai vu la lune (super éclatante), les gros spots géants à plus 500 m qui éclairent tout malgré la distance (on dirait un éclairage de stade de foot)..

Qui m 'ont bien géné mais bon.. à l est Orion.. "plus haut" et "plus vers le sud" une tache à peine visible (enfin, plusieurs étoiles) qui me semble être les pléiades (comme un lambda tourné de 90° sens trigo, la forme) et enfin, sous deux étoiles brillantes alignées verticalement, un peu plus à l 'est qu 'Orion et plus bas vers l 'horizon.. sous lesquelles brillait un astre me semblant jaunâtre qui doit être saturne..

 

Waw, quelle aventure mdr !..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Aragorn_54+Nov 24 2004, 10:22 PM-->
QUOTE(Aragorn_54 @ Nov 24 2004, 10:22 PM)Note que je suis étonné : on peut distinguer que Saturne est une planète (en gros "ah tiens, c 'est pas une étoile !) avec des jumelles :huh: ?



Je rois que la différence à l'oeil nu entre une étoile et une planète c'est que les étoiles scintillent alors que les planète non. :) A confirmer quand meme :huh: Tu peux vraiment rien voir de Liège?

 

<!--QuoteBegin-TeTeC@Nov 24 2004, 10:43 PM

On dirait une carte au trésor ton screen Pascal... avec comme trésor M42 ! ;)

Oui ça fait un peu carte au trésor :p parcontre il va falloir que j'aille voir dans les galleries de Hubble si je veux voir à quoi il ressemble mon trésor parcequ'à avec mes yeux c'est limité :D

 

Moi ça me fait toujours quelquechose de regarder le ciel les planètes et les étoiles surtout : se dire que la lumière a mis des M d'années pour nous impressionner la rétine :rolleyes: Je suis romantique :mdr:

J'ai hate d'aller voir toutes ces merveilles de plus près avec mon futur scope ( j'hésite entre 130/900-500€ ac un redresseur terrestre- ou un 150/750-570€- pour Noel) Au passage un petit conseil ne me ferait pas de mal :p

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j 'ai pas fait attention.. mais bon.. disons que c 'était loin d 'être génial.. à cause du super spot, c 'est comme s 'il ne faisait pas encore nuit.. Tout est illuminé de jaune.. même les appartements dans l 'autre paté de maison sont éclairés par lui.. (pour dire que c 'est pas un bête réverbère).. Donc voilà, pas terrible.. et puis, je n 'ai pas de jumelles ici.. j 'ai juste essayé de repérer les éléments que je connaissais.

 

Sinon moi aussi (et je pense que pour tout le monde, c 'est pareil), j 'adore les photos du ciel et imaginer qu 'on puisse voir ça du sol (avec plus ou moins de moyens) ça me tue quand même..

 

Là, je me suis découpé un wallpaper en 1280 x 1024 dans cette super photo de m42 (vu que c 'est la première nébuleuse que j 'ai vue ^^..) :wub: :wub: ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pasc72@Nov 24 2004, 11:24 PM

La cartouche d'encre y est passée non? :lol::p

Ah ! Nononon !

 

Ce que je veux dire c 'est que dans la super photo (très grande), j 'ai découpé une partie en 1280x1024 pour mettre en wallpaper sur mon bureau, tout bêtement ^^ !

 

Si j 'avais imprimé, c 'est clair, j 'aurais plus de cartouches :D!.. et puis même.. ça aurait été moche (ouais parce que j 'ai pas l 'utilité d 'avoir une imprimante laser donc :/..) :p..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pasc72@Nov 24 2004, 11:05 PM

( j'hésite entre 130/900-500€ ac un redresseur terrestre- ou un 150/750-570€- pour Noel) Au passage un petit conseil ne me ferait pas de mal :p

 

Un petit conseil ? Très simple : si pour à peu près le même budget tu peux avoir un 150/750 et un 130/900, prends le plus gros : le 150 !

 

Personnellement j'ai le 130/900, tu peux voir sur mon site ce que j'en fais.

 

Sinon Patricia a le 150/750, tu peux aller voir dans la rubrique Photo toutes les merveilles qu'elle fait avec !

 

A + ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Aragorn_54@Nov 24 2004, 10:35 PM

Ah ouais, c 'est vrai (m 'enfin, si ça n 'est qu 'un "point jaunâtre" .. :/).

 

Apparemment je suis pas arrivé a distinguer les anneaux mais je suis sur déja que c'etait bien une planète car à l'oeil nu elle ne clignotait pas, sinon aux jumelles elle est jaune très pale

 

@ Aragorn, si tu veu observer des planètes en ce moment , lève toi vers 6h00 du mat juste avant le lever du soleil a l'est tu verras 2 grosses etoiles , la plus grosse est Vénus et la plus petite est Jupiter sa fait plusieurs semaine que je suis leurs déplacement même si aux jumelles je vois pas grand chose!!! Et elles sont visible jusqu'à 8h environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik@Nov 28 2004, 09:33 AM

Un petit conseil ? Très simple : si pour à peu près le même budget tu peux avoir un 150/750 et un 130/900, prends le plus gros : le 150 !

 

Personnellement j'ai le 130/900, tu peux voir sur mon site ce que j'en fais.

 

Sinon Patricia a le 150/750, tu peux aller voir dans la rubrique Photo toutes les merveilles qu'elle fait avec !

 

A + ;) !

 

Oui, on confirme :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@Nov 28 2004, 11:56 AM

@ Aragorn, si tu veu observer des planètes en ce moment , lève toi vers 6h00 du mat juste avant le lever du soleil a l'est tu verras 2 grosses etoiles , la plus grosse est Vénus et la plus petite est Jupiter sa fait plusieurs semaine que je suis leurs déplacement même si aux jumelles je vois pas grand chose!!! Et elles sont visible jusqu'à 8h environ

 

Beh le prob, c 'est qu 'en semaine, il y a trop de pollution lumineuse (je suis en ville); je vois vénus (j 'imagine.. super brillant, tout seul, tout triste ^^) au matin mais stou..

 

Et le weekend, je suis crevé et j 'fais des trucs :D ! !oops!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.