Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai voulu installer récemment un EAF sur mon tube Celestron 9.25, et j'ai démonté la molette à l'arrière du tube pour pouvoir fixer le focuser.

Comme finalement la platine que j'avais n'était pas adaptée, je suis revenu en arrière et j'ai remis la molette en place.

Lors du démontage j'ai remarqué que la tige fixée au primaire pouvait bouger un peu dans tous les sens, mais bon je l'ai bien remise en centre, et j'ai refixé la molette.

J'ai ensuite refait une collimation avec une étoile artificielle.

Puis hier soir j'ai voulu faire une petite session, et voilà le résultat. Les étoiles ont une forme de virgule alors que pourtant le suivi était top.

Qu'est ce qui peut provoquer ca ?

Est ce que la tige fixée au primaire qui a bougé a pu dérégler quelque chose ?

Merci par avance pour vos conseils.

Michaël

image.png.c0449750f4ea3c9f181a4773283ef445.png

Posté

Sur le C9 (C11 aussi), le centrage du roulement dans son logement est surprenant.. ce sont les 3 vis qui remplissent ce rôle. Même décentré légèrement, ça n'a pas d'influence sur le réglage de la MAP.

Tu es sûr que ton suivi était bon ? Pas la valeur RMS mais l'absence de saut sur la durée de la pose. Un saut n'a pas beaucoup d'influence sur le RMS mais il est souvent fatal sur une image.

Regarde ou poste ton log PHD2.

Posté

Il y a un problème avec ton guidage qui varie brusquement à des états très différents

image.thumb.png.153891e45dc97472eec49b5451cc4f6b.png

Puis plus tard

image.thumb.png.7c99f3a07a2748f3ebba9c2d4cfbe4f0.png

Le RMS de 0.20" est calculé sur l'ensemble de la période guidée et comme c'est instable, il ne veut rien dire..

Posté

oui en effet vu comme ca.

Pourtant daprès le graphique dans l'asiair, le guidage semblait top, je ne voyais pas tout ces sauts.

Bon alors en effet je vais revoir le guidage.

Merci pour l'analyse.

Posté

Bon du coup j'ai vérifié par acquis de conscience la lunette de guidage, et je crois que j'ai trouvé.

Le fait que tu m'ais dit que le guidage changeait brusquement à des états très différents  m'a mis sur la piste.

En fait la caméra de la lunette guide était légèrement dévissée et bougeait dans tous les sens. Je vais aller me cacher 😅🫣.

Tout ca pour ca ^^.

Merci à toi pour ton analyse et ton aide.

Je refais un test ce soir

• J'aime 2
Posté (modifié)

C'est fâcheux... Mais je reste persuadé que c'est un problème autour de la monture/guidage.

Pas plus tard que cette nuit, ma monture a eu envie de faire des trucs du même ordre et sans que je sache pourquoi, ça c'est calmé après retournement au méridien, je chercherai mieux si ça persiste..

Pour te le montrer, un saut = image foirée.

Tu peux regarder le log de PHD2 et tes images pour corréler l'affaire à partir de l'heure. Dans mon cas, je crois que l'heure de l'image est l'heure du début de la pose alors que je pensais que c'était celle de l'enregistrement. Apparemment elle a avalé une pierre à 22h29 :)

Il ne te reste plus qu'à surveiller ce qui se passe au moment où ça décroche.. 

image.thumb.png.558f0adc8fc947ab00db03c3b3ddd2c8.png

Que la force soit avec toi !

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

ahah merci :darth:

Effectivement ta monture semble avoir fait la même chose.

La forme des étoiles est caractéristique.

Moi j'ai fais quelques tests supplémentaires, et j'ai remarqué que ca change en fonction de l'orientation du tube. 

Donc c'est peut être du shifting ?

Posté

Le shifting est un inconvénient des Schmidt Cassegrain (Mak aussi certainement). Leur miroir primaire translate pour faire la mise au point et il bascule légèrement sur son axe (le shifting) suivant qu'on tourne la molette de MAP dans un sens ou dans l'autre. Pour éviter ça, on fait la MAP toujours dans le même sens, celui dans lequel on a réglé la collimation. Il n'y a aucun lien entre le miroir de mon C9 et la monture ! Je pense que tu as mélangé shifting et backlash ;)

Le 08/04/2025 à 07:31, mbob a dit :

j'ai remarqué que ca change en fonction de l'orientation du tube

Voir davantage  

Tu veux dire entre avant et après le méridien ?

Le backlash (ici, jeu interne de ta monture), tu peux le voir sur la calibration de PHD2.

Posté

Mais est ce que le shifting ne peut pas provoquer ce genre de chose sur les photos ?

Pour le changement, oui avant ou après le méridien, même si jamais parfait.

J'ai aussi fait un test sur un autre objet, et la l'effet était très réduit, mais toujours présent.

Posté
  Le 08/04/2025 à 12:14, mbob a dit :

Mais est ce que le shifting ne peut pas provoquer ce genre de chose sur les photos ?

Voir davantage  

Tu as quoi comme instrument ? Pour avoir du shifting il faut avoir un miroir primaire mobile, cas de SC et Mak.

Et si il y a du shifting, c'est la collimation qui sera impactée. Ca ne dédoublera pas les étoiles sur une même image, elles ne seront juste plus rondes. 

Posté

Moi aussi :)

Après c'est possible (tout est possible en ce moment) mais je n'ai jamais eu ça. Si du shifting se produit pendant plusieurs poses, c'est qu'il y a un très gros problème dans le tube...

Le niveau de ton suivi/guidage est déjà une bonne piste. Tiens d'ailleurs, essaye de faire quelques poses  assez haut, avant le méridien et sans guidage pour voir ce qui se passe. Ca va isoler les problèmes, suivi ou guidage.

• J'aime 1
Posté

bien vu, je vais tester ca ce soir.

Tellement frustrant de passer du temps sur des problèmes comme ca plutot que de shooter ^^

Mais bon c'est le jeu

Posté

@krotdebouk bon ben finalement c'était un truc auquel j'aurais pas pensé. Mon câble usb qui fait le lien entre ma camera de guidage et l'asiair, défectueux. 

l'image était trop lente à se charger et la correction arrivait trop tard. 

Un nouveau cable usb 3 et c'est réglé ^^

Posté

Bonjour @krotdebouk,

Cette fois ci j'ai réinstallé le focuser, car j'ai la bonne platine.

Du coup la tige reliée au primaire a de nouveau bougé lorsque j'ai retiré les vis afin de mettre la platine.

Je l'ai ensuite bien recentrée.

Tu me confirmes que ca ne joue pas sur la collimation ?

Merci pour ton aide

Posté

Bonjour @mbob

Non cette tige ne sert qu'à faire avancer ou reculer le primaire. Pour rappel, il faut faire la MAP dans le même sens que celui que tu as utilisé pour défocaliser l'étoile afin de faire la collimation.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.