Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je viens de recevoir mon écran à Flats de chez AZxxxxx et je viens de faire mes premiers tests.

Tout se passe bien lors de la prise de vue : les défauts apparaissent bien sur l'écran du soft Asiair.

LE problème apparait lorsque je veux examiner cela de plus près sur mon PC : si les imagettes apparaissent normalement malgré leur taille minuscule, les masterflats au format "fit" sont affichés en gris sans aucun défaut.

Quelqu'un pourrait m'expliquer la cause de ce problème ?

D'avance merci

Et bon ciel.....

MasterFlat_Stack20_60.0ms_Bin1_20250417-230228_thn.jpg

MasterFlat_Stack20_60.0ms_Bin1_20250417-230228.fit

Posté (modifié)
Le 18/04/2025 à 00:10, Mac Murphy a dit :

Bonjour

Je viens de recevoir mon écran à Flats de chez AZxxxxx et je viens de faire mes premiers tests.

Tout se passe bien lors de la prise de vue : les défauts apparaissent bien sur l'écran du soft Asiair.

LE problème apparait lorsque je veux examiner cela de plus près sur mon PC : si les imagettes apparaissent normalement malgré leur taille minuscule, les masterflats au format "fit" sont affichés en gris sans aucun défaut.

Quelqu'un pourrait m'expliquer la cause de ce problème ?

D'avance merci

Et bon ciel.....

MasterFlat_Stack20_60.0ms_Bin1_20250417-230228_thn.jpg

MasterFlat_Stack20_60.0ms_Bin1_20250417-230228.fit 49.77 Mo · 0 downloads

Hello @Mac Murphy

Rien d'anormal: ce que tu montres dans ton premier screenshot est une version dématriciée et non linéaire du masterflat. L'Asiair a étirée cette image en resserrant sa plage dynamique pour en faire ressortir les contrastes.

Sur ton PC, tout dépend du soft que tu utilises pour lire ce master mais une vision quasi uniforme et monochrome est ce qui se rapproche le plus de la "réalité" de cette image.

Ce que l'on peut conclure de ce master:

l'illumination de ton champ est extrêmement uniforme, tu as très peu de vignettage

Les poussières que l'on distingue sont, en  fait, extrêmement diffuses

Tu as par contre un très fort déséquilibre entre les canaux qui est lié soit à ton écran, soit à la façon dont est généré ce master (les flats ont ils étaient calibrés avant leur empilement?)

Je t'encourage personnellement à ne pas utiliser ce master généré par l'Asiair mais à recréer un master avec les flats unitaire  et avec le logiciel de prétraitement de ton choix (Siril par exemple).

Nico

Modifié par nico1038
Posté

Bonjour Nico

Merci pour cette réponse qui répond totalement à ma question.

Effectivement je peux voir correctement le flat avec Siril (il suffisait de changer de soft...

Lorsque j'utilise l'asiair pour faire les Flats j'obtiens directement le Masterflat en respectant le mode d'emploi.

Je peux cependant contourner en créant directement des lights en temps que Flats unitaires que j'empilerai selon ta recommandation avec Siril

Bon ciel

Cordialement

JP

Posté
il y a 6 minutes, Mac Murphy a dit :

Lorsque j'utilise l'asiair pour faire les Flats j'obtiens directement le Masterflat en respectant le mode d'emploi.

Je peux cependant contourner en créant directement des lights en temps que Flats unitaires que j'empilerai selon ta recommandation avec Siril

Pas besoin de contourner quoi que ce soit: l'Asiair est un environnement d'acquisition traditionnel qui permet tout à fait de prendre des flats unitaires (et ils seront ainsi correctement identifiés dans leurs entêtes).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.