Mac Murphy Posté 17 avril 2025 Posté 17 avril 2025 Bonjour Je viens de recevoir mon écran à Flats de chez AZxxxxx et je viens de faire mes premiers tests. Tout se passe bien lors de la prise de vue : les défauts apparaissent bien sur l'écran du soft Asiair. LE problème apparait lorsque je veux examiner cela de plus près sur mon PC : si les imagettes apparaissent normalement malgré leur taille minuscule, les masterflats au format "fit" sont affichés en gris sans aucun défaut. Quelqu'un pourrait m'expliquer la cause de ce problème ? D'avance merci Et bon ciel..... MasterFlat_Stack20_60.0ms_Bin1_20250417-230228.fit Citer
nico1038 Posté 21 avril 2025 Posté 21 avril 2025 (modifié) Le 18/04/2025 à 00:10, Mac Murphy a dit : Bonjour Je viens de recevoir mon écran à Flats de chez AZxxxxx et je viens de faire mes premiers tests. Tout se passe bien lors de la prise de vue : les défauts apparaissent bien sur l'écran du soft Asiair. LE problème apparait lorsque je veux examiner cela de plus près sur mon PC : si les imagettes apparaissent normalement malgré leur taille minuscule, les masterflats au format "fit" sont affichés en gris sans aucun défaut. Quelqu'un pourrait m'expliquer la cause de ce problème ? D'avance merci Et bon ciel..... MasterFlat_Stack20_60.0ms_Bin1_20250417-230228.fit 49.77 Mo · 0 downloads Hello @Mac Murphy Rien d'anormal: ce que tu montres dans ton premier screenshot est une version dématriciée et non linéaire du masterflat. L'Asiair a étirée cette image en resserrant sa plage dynamique pour en faire ressortir les contrastes. Sur ton PC, tout dépend du soft que tu utilises pour lire ce master mais une vision quasi uniforme et monochrome est ce qui se rapproche le plus de la "réalité" de cette image. Ce que l'on peut conclure de ce master: l'illumination de ton champ est extrêmement uniforme, tu as très peu de vignettage Les poussières que l'on distingue sont, en fait, extrêmement diffuses Tu as par contre un très fort déséquilibre entre les canaux qui est lié soit à ton écran, soit à la façon dont est généré ce master (les flats ont ils étaient calibrés avant leur empilement?) Je t'encourage personnellement à ne pas utiliser ce master généré par l'Asiair mais à recréer un master avec les flats unitaire et avec le logiciel de prétraitement de ton choix (Siril par exemple). Nico Modifié 21 avril 2025 par nico1038 Citer
Mac Murphy Posté 21 avril 2025 Auteur Posté 21 avril 2025 Bonjour Nico Merci pour cette réponse qui répond totalement à ma question. Effectivement je peux voir correctement le flat avec Siril (il suffisait de changer de soft... Lorsque j'utilise l'asiair pour faire les Flats j'obtiens directement le Masterflat en respectant le mode d'emploi. Je peux cependant contourner en créant directement des lights en temps que Flats unitaires que j'empilerai selon ta recommandation avec Siril Bon ciel Cordialement JP Citer
nico1038 Posté 21 avril 2025 Posté 21 avril 2025 il y a 6 minutes, Mac Murphy a dit : Lorsque j'utilise l'asiair pour faire les Flats j'obtiens directement le Masterflat en respectant le mode d'emploi. Je peux cependant contourner en créant directement des lights en temps que Flats unitaires que j'empilerai selon ta recommandation avec Siril Pas besoin de contourner quoi que ce soit: l'Asiair est un environnement d'acquisition traditionnel qui permet tout à fait de prendre des flats unitaires (et ils seront ainsi correctement identifiés dans leurs entêtes). Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.