Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai une question assez simple je crois. Quelle(s) bague(s) faut il acheter pour mettre mon APN ( Canon EOS 1000D ) au foyer d'une lunette avec un PO de 2" ? Actuellement j'ai un maksutov avec un PO en 1.25" et j'ai une bague que je peux visser à mon APN pour l'attacher au foyer du mak. J'ai acheté une lunette pour faire de l'astrophoto du ciel profond mais du coup là le foyer est en 2" donc ça va plus trop marcher et j'aimerais bien acheter l'adaptateur maintenant pour l'avoir quand ma lunette arrivera.

La bague que j'ai est en 2 parties, mais je sais pas si la première partie (cella rattachée à l'APN) est compatible 2".

Voici le lien, pouvez me dire si je peux l'utiliser sur la lunette ? https://www.amazon.fr/dp/B016AI9S8A/ref=pe_27091421_487052621_TE_item?th=1

Merci beaucoup pour votre aide

Posté
Posté
  Le 08/05/2025 à 13:34, danielo a dit :
Voir davantage  

Oui je compte en acheter un plus tard, j'attend déjà de voir ce que ça donne sans. 

J'ai déjà une bague que je peux mettre sur mon réflex mais la "sortie" est en M42. Le lien que tu proposes est en M48, il y a une différence ? 

Aussi il va me manquer une pièce pour ensuite fixer l'ensemble à la lunette, M42 (ou M48) vers 2", c'est bien ça ? Existe t-il des critères pour choisir la bague ? Aussi est-ce qu'il y a un tirage nécessaire à respecter ?

Merci !

Posté (modifié)
  Le 08/05/2025 à 14:33, td1711 a dit :

J'ai déjà une bague que je peux mettre sur mon réflex mais la "sortie" est en M42. Le lien que tu proposes est en M48, il y a une différence ? 

Voir davantage  

Le M48 permet d'éclairer correctement le plein format. Ton reflex est en APS-C donc le M42 suffit. J'ai mis le lien vers la bague en M48 car c'est celle-ci dont tu aurais besoin avec le correcteur.

Le 08/05/2025 à 14:33, td1711 a dit :

Aussi il va me manquer une pièce pour ensuite fixer l'ensemble à la lunette, M42 (ou M48) vers 2", c'est bien ça ? Existe t-il des critères pour choisir la bague ? Aussi est-ce qu'il y a un tirage nécessaire à respecter ?

Voir davantage  

Non pas de tirage à respecter sans correcteur, il faut évidemment pouvoir faire la mise au point. Effectivement il faudrait un simple adaptateur 2 pouces vers M42, comme ça

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-coulant-50,80mm-vers-t2_detail

Il faut juste être certain que le plan focal n'est pas trop reculé, auquel cas il faudrait éventuellement ajouter des bagues d'extension (mais je te conseille de ne pas trop investir dans ce montage provisoire car tôt ou tard tu passeras au correcteur 🙂).

Modifié par danielo
Posté
  Le 08/05/2025 à 15:06, danielo a dit :

Le M48 permet d'éclairer correctement le plein format. Ton reflex est en APS-C donc le M42 suffit. J'ai mis le lien vers la bague en M48 car c'est celle-ci dont tu aurais besoin avec le correcteur.

Non pas de tirage à respecter sans correcteur, il faut évidemment pouvoir faire la mise au point. Effectivement il faudrait un simple adaptateur 2 pouces vers M42, comme ça

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-coulant-50,80mm-vers-t2_detail

Il faut juste être certain que le plan focal n'est pas trop reculé, auquel cas il faudrait éventuellement ajouter des bagues d'extension (mais je te conseille de ne pas trop investir dans ce montage provisoire car tôt ou tard tu passeras au correcteur 🙂).

Voir davantage  

D'accord donc si j'ai bien compris, il faudrait donc racheter un adaptateur Réflex vers M48, et M48 vers 2". Puis quand j'aurai le correcteur, il faudra enlever l'adaptateur M48 vers 2" qui servira plus et juste acheter le tirage.
Ou alors je reste en M42 et j'achète juste l'adaptateur M42 vers 2", mais il faudra acheter plus tard la bague Réflex vers M48. 

Si je veux vraiment shooter sans correcteur, dans tous les cas (M42 ou M48) je vais devoir acheter une pièce en plus qui à la fin servira plus.

Hésite pas à me dire si c'est bien ça ou pas du tout. J'espère que c'est assez clair😅
Merci beaucoup pour ton aide !

Posté

Tu as bien résumé la situation 🙂 Si j'étais toi j'économiserais un peu pour passer direct au correcteur c'est le plus rationnel 😉

Posté

Ok top c'est clair maintenant ! C'est vrai que ce serait un petit peu plus économique sur le long terme de l'acheter direct mais c'est vrai que son prix repousse un peu 😅. Je vais y réfléchir encore... En tout cas merci beaucoup, c'est tout pour moi je crois !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.