Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde.

Vous vous rappelez certainement de la supernova dans M101 il y a presque exactement deux ans. Découverte le 19 mai 2023, dès le lendemain la plupart des observatoires de la planète ont assuré un suivi de ce phénomène violent transitoire pour en déterminer sa nature. En fouillant dans les archives publique du LCO Global j'ai trouvé tout plein de données couvrant la période du 20 mai au 01 août 2023, avec un suivi quasi-quotidien de M101.

Bingo !

Je télécharge donc tout ça, notamment toute les photos prises en bande B (bleu visible), ce qui représente 326 images fits prises depuis différents observatoires du globe, avec des télescopes et des capteurs différents... Autant vous dire que le premier challenge a été de trier tout ça ! Au final, j'en ai gardé 50 qui étaient exploitables, environ une par jour (avec un trou entre le 15 juillet et le 01 août). La plupart ont dû être écartées car la supernova était saturée sur le capteur : c'est rédhibitoire pour la photométrie. 

j'ai donc processé tout ça dans AstroImage J et j'ai sorti cette courbe :

Measurements.png.b70d6f4bcea730653cfe62e7dfb45806.png

Puisque le style graphique d'AIJ est toujours aussi moche 😅 j'ai exporté les valeurs de magnitude et j'ai refait une belle courbe sur Excel :

sn2023ixf.thumb.jpg.38ab214e8aba735b310290104154a09a.jpg

La forme de la courbe correspond à une supernova de Type-II-L, c'est à dire une supernova "à effondrement de cœur" dont l'étoile progénitrice avait une masse supérieure à 8 masses solaire, et "L" pour "Linéaire" dans la décroissance de sa luminosité.

Typical-lightcurves-of-different-types-of-supernovae-The-peak-of-Type-I-is-clearly.png.eeafe91d5437ee1d6b11f1f62b3b0a35.png

Sur la bande B, j'ai trouvé une valeur de pic de magnitude 11,13, je me suis donc dit que connaissant la magnitude observée et la distance de M101, je pourrais en déduire la magnitude absolue de la supernova ? Le calcul est assez simple et les trois valeurs sont reliées par l'équation suivante m = 5log(D)+5+M+A avec :

m = magnitude observée

M = magnitude absolue

D = la distance en parsecs

A = l'extinction interstellaire. Cette dernière valeur est assez difficile à déterminer et potentiellement négligeable quand on vise hors du plan galactique. Sinon, j'ai fouiné et trouvé une ressource intéressante pour la trouver https://irsa.ipac.caltech.edu/applications/DUST/ 

En moulinant tout ça, je trouve une magnitude absolue (dans la bande B donc) de -17,99... C'est dire la violence de ces phénomènes !!🤯

Je vous laisse, je retourne fouiller dans les archives... 👀

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour et merci pour ce post très intéressant! 👍👍🙂

J'avais eu l'occasion de faire une petite photo souvenir à l'époque de cette période émouvante, elle sortait bien cette SN!

20230526_M101_LPSgimp_annot_bis.thumb.jpg.0fcf254d5dc6205ab9284c2cc011d6a9.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.