Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dernier objet, non pas que je n'ai plus rien sous la main, mais du fait que je pars demain pour un mois dans le Gers. J'aurais bien la WIFI, mais je ne sais pas si j'aurais le temps pour poster de nouveaux sujets.  Voici donc M50, un amas ouvert dans la constellation de la Licorne.

Objet:           M50 Amas ouvert
Constellation:    La Licorne
Mosaïque:           Non
Multinuits:          Non
Date:                    16 Février 2025
6Heure:               22h30
Lieu:                     Pessac
Images:               181*10s
Temps:                30mn10s
Filtre:                    Dual-Band
Humidité:             72%
Température:     16°
Lune:                     Pleine 83%
Traitement:         Gimp 2.10

M50 (NGC 2323) est un jeune amas ouvert situé dans la constellation de la Licorne. Il a probablement été découvert par l'astronome franco-italien Jean-Dominique Cassini avant 1711, selon le témoignage de son fils Jacques Cassini dans son ouvrage Éléments d'astronomie (1740). Charles Messier a indépendamment découvert cet amas le 5 avril 1772.

NGC 2323 est à environ 929 pc (∼3 030 al) du système solaire et les dernières estimations donnent un âge de 125 millions d'années. La taille apparente de l'amas est de 15 minutes d'arc, ce qui, compte tenu de la distance, donne une taille réelle maximale d'environ 13 années-lumière.

Selon la classification des amas ouverts de Robert Trumpler, cet amas renferme entre 50 et 100 étoiles (lettre m) dont la concentration est moyenne (II) et dont les magnitudes se répartissent sur un grand intervalle (le chiffre 3).

M50-250216-DB-181x10s_gimp-w.thumb.jpg.bc473509bafefbcdb1da6a745dc91cbc.jpg

AstromtrieM50.thumb.png.53af11bfdd7a98ba5e49e8ddb6105947.png

Modifié par jpb37
  • J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.