Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici quelques années que je passe mes vacances dans le Lot et que j' emporte avec moi mon Nexstar 5 avec mes jumelles 10X50, mes accessoires et mes bouquins.

Le 3 juillet 2023, je décide de visiter les sites dédiés à l'astronomie dans les environs de Padirac,

Je commence par Couzou, je ne trouve pas vraiment le site, et j' atterris dans un champ en hauteur, bien dégagé.

Je passe par Carlucet, je trouve le site avec une table d'orientation et carte du ciel mobile. Je ne trouve pas d'aménagement pour y mettre mon télescope

A Espedaillac le Site avec carte mobile et table d'orientation est vers la Mairie, là encore je ne m'attarde pas,

Enfin j'arrive a Reilhac, le point d' observation est en dehors du village, il est en hauteur, parfaitement dégagé avec une vue splendide (je le connais depuis deux ans)

un aménagement avec carte, repères, explications et un transat pour observer à l'oeil nu, en plus une plateforme en bois permet de positionner son télescope.

L'espace est très grand, et quand j'arrive il y a deux vans, mais ils ne sont pas là pour l'astronomie, ce sont des touristes de passage.

Je m' installe, préviens que je partirai avant le jour et qu' ils ne se fassent pas de soucis si ils entendent un peu de bruit quand je plierai bagage. ( En fait ils ont un gros clebs et j'ai la trouille qu'il aboie 😉)

Je suis un peu inquiet, pourvu qu'ils n'aient pas de lampes et autres luminaires...

Je m'installe, la nuit tombe, les vans se ferment, pas de lumières parasites.

J'observe ici depuis 2021, et c'est toujours le même émerveillement, le ciel y est magnifique et, même en période de pleine lune comme en 2023 c'est fantastique.

Un régal, tous les Messier visibles à cette époque se détachent bien sur mon petit télescope. Je n'ai jamais aussi bien vu Jupiter et Saturne que là.

Je ne vais pas m'étendre sur les objets vus, ce sont ceux que touastram connait par coeur. Je suis plus un amateur d'astronomie qu'un astronome amateur ( définition piquée sur Webastro ou sur le site voisin).

Souvent je laisse le télescope pour regarder avec les jumelles et c'est fantastique depuis ce lieu. balade dans la voie lactée etc......

En 2024 j'ai observé depuis le site de Miers ( plots en bétons en bords de chemin ), superbe vue, les télescopes restent stables mais le chemin est trop prêt, de nuit si un véhicule arrive, cela peut être gênant.

Tous cela pour louer le Lot et les mairies qui amènagent des petits endroits pour nous....

J'y retourne cette année.

 

 

 

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 5
  • jeanlouis42 changed the title to Observations dans le Lot
Posté

Un petit paradis en effet pour les astrams du Lot....

 

il y a 6 minutes, jeanlouis42 a dit :

J'observe ici depuis 2021, et c'est toujours le même émerveillement, l

 

Quelle chance de pouvoir profiter de si belles conditions...

Posté

@Lune cendrée

D'habitude j'observe depuis mon balcon en ville, ou dans la campagne environnante.

Mais j'avoue que c'est un endroit magique, il en existent d'autres en France, mais je ne les connais pas.

Alors oui j'ai de la chance de pouvoir y aller en vacances, j'aimerai bien y retourner en hiver, voir Orion et M42, j'y réfléchis avec les copains .

  • J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, jeanlouis42 a dit :

j'aimerai bien y retourner en hiver, voir Orion et M42, j'y réfléchis avec les copains

 

Haaa...le ciel d'hiver dans de bonnes conditions...🙏...les amas ouverts sont de toute beauté, et la nébuleuse d'Orion , déjà intéressante sous un ciel moyen, est vraiment "sublimée"...

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.