Aller au contenu

jeanlouis42

Membre
  • Compteur de contenus

    139
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par jeanlouis42

  1. @MootIl y a plein de gens avec de l'humour dans les rédactions, et parfois ils ne se privent pas de faire passer des contrepeteries en douce, je parie que c'est pas un hasard 😉
  2. @QSO l' album de la Comtesse, un régal tous les mercredis, dont une qui m'a vraiment fait rire et qui est d'actualité.... A propos d'un homme politique : la canicule l'emballe....🤣
  3. @Fred76Belle contrepèterie 🤣, digne du Canard enchainé... @Papalima papa lima de papa tango ça me rappelle l'Alat code OTAN😉 Alpha, bravo charlie.....
  4. J'ai aussi les 10X50 étiquetées Meade de chez Lidl, super rapport qualité/prix, beau piqué, J'ai des 12X50 made in URSS pas mal non plus, et des 10X50 avec zomm (pas bien du tout le zoom). J'ai regardé dans des 7X50 c'était super lumineux. J'ai revendu des 20X80 trop lourdes, il faut un pied. Amha la 10X50 est le modèle passe partout (astronomie, nature ..) Attention bien vérifier le centrage des pupilles de sorties avant l'achat.....sinon l'inconfort est au rendez vous pour le purement astro Je me laisserais bien tenter par "les yeux de hibou" mais les prix semblent bien élevés.....
  5. @22Ney44 Je parlais des langues véhiculant le savoir scientifique. Le français était ( il me semble) plus la langue des mondanités ( sans être péjoratif) Je réagissais au sujet de l'orthographe, suite à un texte que j'avais lu il y a fort longtemps où la mauvaise orthographe était un frein à la publication d'articles pour certains, ( maintenant avec les correcteurs c'est plus facile). Je vous rejoins : le respect de l'orthographe est important à mes yeux, ne serait ce que pour la compréhension du texte. En plus c'est une marque de respect vis à vis de son correspondant. Il me semble que l'on fait plus de faute au clavier que sur le papier... Le problème c'est qu'une faute ou plusieurs fautes peuvent vite discréditer un écrit intéressant et leur auteur. On focalise l'attention sur cette ou ces fautes, et aussitôt l'auteur est classé comme peu cultivé...Il faut aussi tenir compte que la sélection scolaire se fait essentiellement sur le critère des mathématiques, et que l'orthographe, la grammaire sont les parents pauvres de l'éducation nationale.. Pour me résumer, je dirai que l'orthographe ( amha) ne doit pas être un " marqueur social" et culturel sans appel . Quoique Jupiter et Juppitaire comme Vénus et Vénusse puissent choquer l'astram que je suis 😉 Cordialement
  6. @VNAAyant un niveau d'anglais très basique j'utilise" Immersive Translate sous linux Mint", C'est assez précis, pour la traduction des articles scientifiques en anglais ou autre langue ( bon les formules faut faire gaffe....) et puis le site du Cnes reprend souvent les infos en français. Bon avant les langues du savoir en occident c'était le grec,et le latin, aujourd’hui c'est l'anglais, demain ce sera..... Bon hein ..je ne fais pas de la recherche vous l'aurez déjà compris,! 😂je cherche juste à comprendre les scientifiques, et je remercie ceux qui se mettent bien humblement à la porté des minus habens comme moi. J'ai remarqué que souvent la simplicité de ces chercheurs va de paire avec leur compétence, lors de leurs conférences ils pourraient écraser n'importe lequel des auditeurs, mais non, ils restent dans la bienveillance et de ce fait mettent à l'aise et provoquent les questions du public. Pourquoi se mettent ils à notre porté ...Est- ce un moyen de remercier ceux qui par leur impôt ( pas que sur le revenu, TVA;;;etc) leur ont permis d'étudier surtout si au départ ils étaient de condition modeste...??? Ce forum m'est très utile et sympathique parce que justement, ceux qui savent échangent et diffusent leur savoir souvent en toute modestie....
  7. @QSO Ok je comprends ta réaction, je réagissais sur "les fautes d'orthographe" en général ( parce que ça m'arrange aussi 😉), je ne défends pas SPARC, je ne suis pas d'accord avec ses arguties ... Ne perdons pas de temps, les étoiles nous attendent ..... Sinon je ne vais plus oser poster 😉. A+ QSO
  8. @polorider Non je ne parlais pas de ce message, tu comprends très bien ce que je veux dire .😃
  9. @QSO Un message interessant mais avec des fautes d'orthographe n'est t il pas plus interessant qu'une prose insipide sans faute? C'est dingue cette attitude qui consiste à dénigrer les gens qui font des fautes , écoutons ce qu'ils ont à dire, argumentons sur le contenu et non sur la forme...cela revient à s'attarder sur la tenue vestimentaire au détriment du discours ( beaucoup de "savants" seraient alors passés pour des benêts) Je ne suis pas d'accord avec les arguments avancés par SPARC mais bon, c'est pas la peine de le rabaisser pour autant... C'est une attitude assez méprisante où l'entre soit élitiste devient du nombrilisme... Ceci étant dit une certaine courtoisie doit être de mise et le message doit rester lisible... Cordialement
  10. Bonjour, Merci pour ce partage, je ne connaissais pas Jeff Hawke, mais ses récits de Croa sont trés prenants....un amoureux des étoiles.
  11. @Vivlepic Modéliser l'apparition des PAN serait intéressant, mais a t'on assez de données de types D, D1,D2( classification GEIPAN). ?.... On peut modéliser le fait scientifique, mais là, on est dans des faits plus ambigus amha... Les données sont bien polluées par l'interprétation ( de bonne foi le plus souvent).....
  12. Il faudrait peut être vous rapprocher d'un club, parmi les adhérents il y a toujours des passionnés d'astro photos, qui se font un plaisir d'accompagner les nouveaux venus. L'adhésion est souvent modeste et on apprend énormément pendant les réunions .
  13. Les Maksutovs 127 sur les annonces citées me semblent à un prix correct @toumreg83 bien vu! Pas plus cher que le 90mm , c'est tentant Pour les télescope sur LBC il faut les voir si possible remise en main propre. En plus il y en a un avec Goto...
  14. Pour ma part un Mak 90 ( le 127 serait plus polyvalent mais vu le budget 300 euros le Mak 90 est plus facile à trouver, voir si en occas avec un peu de chance un mak avec GOTO pour 400-500 euros...), j'ai une EQ1 basique et ça fait le boulot.... ( une EQ 3 avec un petit moteur AD serait un plus) 2 oculaires 26mm et 10mm, un redresseur terrestre pour la lune ( confort pour le repérage avec les cartes )... J'ai débuter comme cela ( ETX90 RA de base). Je m'en sert tout le temps pour regarder de chez moi. Je suis en ville. - la Lune -Jupiter - Saturne - étoiles doubles Certains Messier En rase campagne, Les Messier sont plus accessibles ( M81 M82 M82 etc..... Ce que j'aime Investissement limité en occas - pas de collimation - netteté et contraste - légèreté et facilité de mise en place ( en 10 mn c'est prêt) - oculaires abordable ( coulant 1"1/4) -possibilité d'initiation à la photo ( initiation, pas du travail "sérieux") avec un petit moteur AD. bref que du bonheur pour moi . Investissement moins de 300 euros aux JOA. A acheter auprès de gens sérieux pas de margoulins qui n'y connaissent rien et qui n'ont pas pris soins du matos. A essayer si possible avant achat. En plus en cas de passage aux instruments plus importants, ça se revend . Cordialement
  15. @Fanf Bonjour, merci pour l'info. Si les visiteurs et exposants étaient nombreux alors bravo! Ce n'était sans doute pas évident de déplacer si loin cette manifestation Peut être que cela a permis à un autre public d'y assister. Je vais faire tout mon possible pour y aller en 2027, j'avais acquis du matériel a un prix plus que correct et pris beaucoup de plaisir à échanger avec les passionnés qui étaient présents ( beaucoup de bricoleurs de "génie"). Sympa la page Facebook, effectivement ça fourmille. Bonne journée
  16. Bonjour, cette discussion me fait penser à la remarque d'un copain, Pour lui le visuel en astronomie concerne uniquement l'observation où le photon emis par l'objet viens frapper directement la rétine de l'observateur. Tout le reste ( le dit photon étant intercepté par un système électronique qui recréé ses propres photons) n'est plus du visuel....J'avoue bien aimé cette définition. Il applique la même définition à la photo argentique sans traitement ( le photon émis par l'objet viens directement frapper la pellicule alors qu'en numérique c'est le capteur qui reçoit ce photon et retranscrit ses propres photons). J'adore cette idée que c'est un photon originel émis par la galaxie ou autre objet, qui après avoir parcouru des années lumières vient frapper mon oeil... Ok c'est un plaisir complètement métaphysique, mais qu'en on y réfléchit bien, il a un petit quelque chose ...
  17. Bonjour, Comment se sont passées ses JOA, y avait t'il autant de monde qu'à Communay ? Je n'y suis pas allé à cause de l' éloignement.
  18. @sun Bonjour Merci pour ce rappel, hélas cette année je ne pourrai pas être présent à cette très conviviale rencontre où j'apprends toujours pleins de choses. L'année passée j'ai pu apprendre les procédures d'astrophoto ( là on se rend compte du boulot que cela demande...) Le visuel avec l'observation de M51 sur ton télescope et de la lune au binoculaire 600.....( merci aux astrams qui partagent leur temps d'observation en toute simplicité ) Bonnes RAP en vous souhaitant un beau ciel nocturne et de beaux exposés.
  19. Bonjour, C'est un très beau télescope, je pense qu'il va connaître beaucoup de succès. en tout cas je reste admiratif devant la qualité de la fabrication,le savoir faire et le courage d'entreprendre... Merci pour ce partage.
  20. @Skywatcher707 Merci,
  21. Depuis quelque temps je porte un gilet jaune pour observer, être plus visible rassure les riverains inquiets . Pour les malfaisants je ne sais pas. J' observe souvent depuis un parking en terre jouxtant un parcours touristique, et l'accès à une auberge. Bien sur je compatis, on est là pour profiter du ciel, pas pour se faire dépouiller par des gens qui s'imaginent pouvoir revendre une fortune du matériel souvent d'occasion bricolé qui n' intéresse que les initiés..., de toute façon ce genre de personne est incapable de comprendre notre passion, seul le fric compte pour eux. Le matériel couteux ne pourra bientôt n'être sorti que lors d' observations collectives ou de rencontres astro....triste.
  22. jeanlouis42

    Temps de m....

    Je sorts de plus en plus mon ETX90, mais les observations sont beaucoup plus courtes, quelques dizaines de minutes avant que le ciel ne se dégrade. J'ai observé ce phénomène depuis plusieurs années. Cette année je n'ai pas fait plus de 5 observations couvrant une bonne partie de la nuit, souvant malgré de bonnes prévisions, l'observation tourne court... @etoilesdesecrins se sera très intéressant de voir la progression de la dégradation du ciel...( ou peut être que je deviens fainéant ??😄 et que je prétexte un mauvais ciel pour rester sur mon balcon...)
  23. Bravo pour votre réalisation et votre ténacité, cette table est pleine de promesses pour vos futures observations. Merci pour votre partage, on suit la réalisation de la table avec les problèmes rencontrés et les solutions apportées. Le CROA est formidable, à vous lire on est avec vous, on croise les doigts, et on voit Jupiter et le ballet des satellites. Je pense que vous allez vous régaler avec cet équipement, en plus avec la satisfaction du "fait maison" et la maitrise absolue de la mécanique et de l'électronique.
  24. @Easternrider Le plaisir d'être loin du bruit, de l'agitation humaine, être face à l’immensité, cela devient un luxe de pouvoir s'isoler. 😃 Vive l'astronomie !
  25. @Easternrider Bonjour, Merci pour ce CROA Famille, travail, astronomie....pas facile de tout concilier... Il faut savoir s'aménager des moments rien qu'à soit, des instants volés, le retour en famille n'en est que plus agréable.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.