Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La question a du être maintes fois évoquée mais l'idée est de rassembler ici qielques bons principes à mettre en œuvre et les écueils à éviter .

Pour ce qui me concerne je n'ai que des Seestar donc des brutes sous forme de Lights au format .fit

Mes ordis tournent sous Windows 11 et la limite de fichiers à empiler est de 2048 sous Siril (j'utilise la dernière version 1.4 beta 2).

Il y a bien un script python (Nazstronomy smart telescopes) qui permet de dépasser ce seuil mais comme indiqué sur l'interface il y a un certain nombres de désagréments à utiliser cette option qui par ailleurs de permet plus d'avoir la main sur la totalité du traitement.

En parcourant raisonnablement les archives de ce forum j'ai bien intégré l'idée d'empiler des groupes de brutes qui seront à leur tour cumulés ce qui permettra au final de s'affranchir à peu près sans limite des 2048 fichiers maxi.

Il subsiste malgré tout quelques interrogations sur la façon d'organiser tout ça :

- Est il important de faire des "paquets" de taille à peu près identique et si oui qu'entend t'on par "taille" : durée d'acquisition ou nombre de brutes ?

en raisonnant par l'absurde, j'imagine que si j'ai un lot déjà stacké de 4 heures d'acquisition et que je l'empile avec un autre de 2 minutes je vais ruiner ma séquence de deux fichiers une fois qu'il seront compilés.

- Doit on agencer ces mêmes lots  par durée de pose unitaire (tous les 20 sec ensemble etc...) ou bien y a t'il un autre critère ( date d'acquisition / rotation de champ ?) ou encore est ce sans importance ?

- A quel stade du traitement doit se trouver chaque "paquet" d'image avant l'empilement "final" (qui pourra j'imagine faire l'objet d'autres séquences de traitement) ?

- Si par exemple j'ai 3000 fichiers, est il préférable d'organiser en :

- deux fois 1500

- cinq fois 600

- dix fois 300 etc... ???

- Quels sont les formats à bien conserver/changer pour les différentes étapes (.fit  .tif png etc...) ?

- Y a t'il d'autres conseils/préconisations pour bien réussir cette opération ?

Eric

Posté (modifié)

2048 fichiers c'est monstrueux. J'imagine que le mieux c'est de diviser le tas en 3 car je ne suis pas sûr que l'intégration puisse se faire par 2. Bien faire l'intégration de chaque paquet avec de la réjection et ensuite empiler les 3 images résultantes sans. Avec Pixinsight j'empile souvent mes différents fichiers L+R+G+B pour faire une luminance synthétique, et dans ce cas je passe le weighting (le poids) sur SNR. A priori dans le cas présent il faut faire pareil, et je suppose que l'option est disponible sous Siril, à moins qu'une autre soit plus adapté. Il faut tester et au pire ce ne sont que 3 images à empiler donc ça va très vite.

Un autre truc à prendre en considération c'est de bien aligner les images de la même manière. Je suppose que tu utilises un script qui fait tout le prétraitement en automatique donc pense bien à choisir la même image de référence à chaque fois.

Modifié par Tromat
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.