Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
bonjour a tous
je suis dans la phase finale de mon observatoire ^poste fixe dans la drome
je voudrais pouvoir la mise en station faite synchroniser mon telescope avec le ciel et pouvoir apres arret de toute l'informatique retouver cette synchro
il faut je pense parker le telescope avec quelles coordonées equatoriales, azimuthales ?
j'ai bien entendu réglé dans le logiciel (prism) l'heure, les coordonées de l'observatoire et l'altitude
lorsque je remet en marche, il faut deparquer et ensuite ? s'il y a une suite
je pilote avec mcmt2021, je n'ai pas de codeurs sur la monture, c'est une monture a fourche
je pense que ceux qui ont un telescope en remote pourront m'expliquer la manip
j'ai  3 fenetres differentes pour parker, une de prism, une dela raquette mcmt32, une d'ascom POTH hub, laquelle utiliser ?
merci pour votre aide
pierre
observatoire des rouvieres
Posté

Salut,

Le "parking" est un concept de "monture", donc c'est elle qui "gere"...

Prism vas dire a Ascom de dire a la monture de se parker.

Parreil pour la raquette, elle vas dire a la monture de se parker...

donc normalement (mechaniquement) ca ne change rien...

Par contre, ce qui est plus critique, c'est au deparkage de faire un resync de l'axe ra avec le temps sideral. Il se peut que cela soit fait avec le driver ascom, ou dirrectement par la monture, selon cela peut changer les procedure de redemarage.

A voir soit dans la doc (de la monture), ou a faire des essais...

Cyrille

Posté

merci pour ta reponse

je demande au telescope un park  azimuth hauteur il va se positionner auux coordonées demandées, pas de pb

si je demande un depark, il ne se passe rien il est alors plus synchronisé sur le ciel

mon pilotage se fait avec mcmt32 (tu connais ?)

je travail avec prism

Posté

Salut,

Mais si tu dépark, il reprend un mouvement sidéral?

Prism, je connais, mais c'est pas lui qui gère ca.

Prism se contente d'envoyer un ordre "unpark" au driver de la monture via Ascom.

2 cas de figures.

Par example sur le télescope du club, qui a une monture Nova (faite par Cyril Cavadore, la personne qui fait Prism):

- La monture a des capteurs absolut, donc elle "sait" ou elle est mechaniquement.

- Le driver est capable de calculer le temps sidéral grace à l'horloge du PC et de resynchroniser la monture sur un depark.

Mon télescope perso (EQ3 avec goto fait main).

- La monture n'a pas de capteurs

- sur un depark, mon driver pourrait "assumer" que la monture n'a pas bougé, en déduire la position méchanique (théorique) calculer le temps sidéral et resynchorniser...

Sauf que il ne faut pas se planter dans ses assomptions, sinon, on tape le telescope sur la monture...

Et puis c'est probablement 1000 lignes de code ou plus pour faire ca... d'un autre coté, je lance le scope et je fait une astrométrie et sa marche... Donc je ne vais pas me faire chier...

mcmt2021, je ne connais pas, mais il semble que ce soit un truc bicolé (comme le mien), pas un truc pro, (Le driver de la monture Nova fait plus de 100 000 lignes de code!) il est donc logique que les mecs qui l'on fait ne se soit pas embété a coder le "depark" sachant qu'il suffit de faire un astrométrie pour resynchronizer...

En tout cas, si tu veux un unpark qui resync, c'est a eux qu'il vas faloir parler...

Cyrille

• 1 mois plus tard...
Posté

bonjour cyrille

le lien pour le bouquin spectro

https://www.shelyak.com/categorie-produit/accessories/books/?lang=en

j'ai oublié de te demander le rapport de division sur ta monture home made

moteur 200 pas prise diecte sur vis sans fin , combien dents sur la roue, combien de µpas par pas

je pense modifier ma monture avec reducteur harmonique(rapport 120, + moteur pas a pas 400pas 128 ou 256µpas

soit 400x 128x120=6 144 000 ou 400x256x120=12 288 000

je suis sur des essai pour le couple j'aurai environ encore 1Nxm x120 =120Nxm en enlevant le rendement du reducteur 120x0.7=84Nxm

le couple sup pour l'acceleration est faible (a 2°/s) quelque Nxm

pierre

Posté

Bonjour,

Merci, j'ai commandé le bouquin!

Je motorise des EQ3 et EQ5. Leur reductions sont de 130 (eq3 ra), 65 (eq3 dec) et 144 (EQ5 2 axes)

J'utilise mainteant des controleurs de moteurs 256 micros pas.

Je n'utilise QUE des moteurs 200 pas car les 400 on tendance à avoir beaucoup moins de couple.

Pour la RA je suis en prise directe sur l'EQ3, et avec un 12 pour 36 pour l'eq5. Je fait du 12 pour 20 en dec généralement, mais aussi sans réduc (car j'ai plein d'engrenages de 12 et de 20 🙂)

Donc:

eq3 ra: 6m pas = 0.18 arc"

eq3 dec: 5m pas = 0.21 arc"

eq5 ra: 22m pas = 0.05 arc"

eq5 dec: 12m pas = 0.01 arc"

Mais la réalitée est que je n'ai pas l'impression d'avoir une telle précision "en vrais"... c'est la précision de controle, je pense que les micros pas ne sont pas assez puissant pour réelement positionner les choses comme il faut...

Certains montures semble avoir des bloquages mechaniques qui font des mouvement sacadés. D'autres semblent meilleur. L'elasticitée dans les different composant ruine probablement la chose...

En Ra, comme c'est une légère modification d'un mouvement continu, on arrive à avoir une chose assez correcte...

Mais en dec 😞

A mon avis, je je devais refaire une monture de 0, je ne chercherais pas à avoir "une super precision sur papier", mais je prendrait une harmonique a for réduction (au dela de 100 pour 1) une réduction planétaire, la plus petite possible, en ligne avec un Nema et c'est tout... Comme je travaille avec des pixels entre 0.8 et 1.2 arc", je n'essayerait pas de tomber sous la barre de 1/3 de cette valeur. Cela limitera le train de réduction et les problèmes...

Je voudrait "tester" les micros pas. Je n'ai pas eu le temps aux 3 nuits, mais l'idée était de placer le scope a 200m de l'observatoire, avec un laser dessus, et de le faire avancer et de voir la régularitée des pas ! (a 200m, 0.18 arc" c'est 0.1mm par pas!!!!!)

Pour un autre jour!

Cyrille

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.