Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

En prévision d'une présentation à la classe de mon fils, j'ai fait un montage pour de la projection oculaire de l'image du soleil en me référant au site de l'aavso : 

https://www.aavso.org/sites/default/files/publications_files/solar_guide/SolarObservingGuide-French-V1.1.pdf

Le montage est le suivant

Lunette 91 / 600 oculaire, plössl 9mm, pyramide de Hossfield dimensionnée suivant les la formule du document soit

Une formule utile pour calculer la distance (en mm) entre l'oculaire et l'écran de projection néces-
saire pour obtenir une image de 150 mm est :
𝐷𝑖𝑠𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 = 𝑓 (16050 / 𝐹 + 1)
Où f est la distance focale de l'oculaire et F la longueur focale du télescope en millimètres.

Avec mes instruments ça donne une distance entre l'oculaire et l'écran de 250 mm.

En photo :

20250622_112554.thumb.jpg.9f290ee56fc731444c22397f981e397c.jpg

20250622_162004.thumb.jpg.4ef86b17ccda757f5a889c7bf15b6e10.jpg

L'écran utilisé est une feuille de papier calque. 

Je n'ai constaté aucune chauffe importante ni au niveau du renvoi coudé ni au niveau de l'oculaire. 

Sur le principe il faut observer sur la face intérieure de la pyramide, mais 1avec l'écran en calque, l'image se forme est observable sur la face extérieure.

Ma question est

Y a-t-il un risque à observer sur la face extérieure de l'écran (en étant dans l'axe), je pensais principalement au rayonnement IR et UV ?

Si je fais une grosse c******e, je suis preneur de toute remarque.

Allant observer avec des enfants, je ne veux prendre aucun risque.

Si je ne peux observer dans l'axe, je passerai avec un fond opaque et nous observerons par l'intérieur de la pyramide.

D'avance merci pour vos lumières.

Adrien

Modifié par Adrien44
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

A priori pas de risques UV ou IR.

Par contre, il faudra faire extrêmement attention au calque : s'il est percé ou déchiré, un enfant qui se trouverait en face risquerait de recevoir le faisceau directement dans les yeux. Si tu ne veux vraiment prendre aucun risque, il vaut mieux observer par l'intérieur ; aucun risque de se trouver dans le chemin du faisceau.

(J'aime beaucoup l'idée, et la réalisation est très propre. Bravo !)

Modifié par Inteltom
  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

Et merci pour le retour. 

Je vais jouer la carte de la sécurité et observer par l'intérieur. Je remplacerai le calque par un chanson un peu épais. 

Bonne journée, 

Adrien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.