Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello 🙂
 
Nuit des  25-26-27 juin 2025, ciel dégagé, températures douces, vent nul, turbulence faible, lune sous l'horizon.
Le Vespera Pro pointe les nébuleuses NGC 7000 et IC 5070 dans la constellation du Cygne, juste à côté de l'étoile Deneb.
Le Vespera Pro est une petite lunette apochromatique de 25 cm de focale et d'une ouverture de 50 mm. Elle est équipé d'une correcteur aplanisseur de champ.
 
Acquisition en mode multi-nuits (nuits des 25-26-27 juin 2025), pour un total de 07h50 de poses cumulées (empilement de 1013 captures en mosaïque automatique, poses élémentaires de 10 secondes à 20 dB). Utilisation d'un filtre interférentiel Dual Band (Hydrogène et oxygène) pour améliorer le contraste.
 
1 - NGC 7000 aussi appelé la nébuleuse de l'Amérique du Nord est une nébuleuse en émission (hydrogène) située dans la constellation du Cygne. Cette grande nébuleuse est située près de Deneb (Alpha Cygni), l'étoile la plus brillante du Cygne.
Le 24 octobre 1786, William Herschel observait le ciel depuis Slough en Angleterre. Il nota une légère nébulosité laiteuse dispersée dans l’espace et assez lumineuse en certains endroits. John Dreyer l’a inscrite dans le New General Catalogue sous la désignation NGC 7000 en la décrivant comme une faible nébulosité diffuse, extrêmement large. En 1890, Max Wolf, un astronome allemand pionnier de l’astrophotographie, a remarqué sur une photographie à longue exposition que la forme de cette nébuleuse évoquait celle de l’Amérique du Nord. Il l’a donc surnommée la nébuleuse de l’Amérique du Nord (North America).
Sur la photo ci-dessous nous pouvons voir l'Amérique du nord dans la moitié gauche et le Mexique en bas à droite.
Caractéristiques physiques de la nébuleuse NGC 7000:
- dimensions apparentes: ~120' x 100' (dimensions réelles: ~2000 années-lumière),
- distance: ~2590 années-lumière
 
2 - La nébuleuse du Pélican (ou IC 5070) est une nébuleuse en émission située à environ 2 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne.
La nébuleuse du Pélican fut photographiée pour la première fois par l'astronome allemand Max Wolf le 12 décembre 1890.  Cependant, dans son article du 10 juin 1891, Wolf décrivit la nébuleuse de façon générale sans fournir de position précise pour celle-ci. Ainsi, cela n'aurait pas permis à John Dreyer de l'ajouter au catalogue NGC. La nébuleuse fut de nouveau observée le 7 septembre 1899 cette fois-ci par l'astronome américain Thomas Espin. Ce dernier donna dans sa publication la position précise de la nébuleuse permettant John Dreyer de créditer Espin comme découvreur ou co-découvreur de la nébuleuse, listée alors comme IC 5070 au sein de l'Index Catalogue.
IC 5070 se situe juste à côté de la nébuleuse de l'Amérique du Nord (NGC 7000), les deux nébuleuses faisant partie d'une même et vaste région HII connue pour être active en formation d'étoiles.
Sur la photo ci-dessous en haut à droite, nous pouvons voir le buste, la tête et le large bec d'un pélican.
Caractéristiques physiques de la nébuleuse IC 5070:
- dimensions apparentes: ~60' x 50' (dimensions réelles: ~45 années-lumière),
- distance: ~2000 années-lumière

 

NGC7000_et_IC5070.thumb.jpg.b4db643453e5eb17aa00fa4fc460f081.jpg

  • J'aime 5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.