Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une commande groupée de BF Alluxa est en cours sur le forum Solarchat : http://solarchatforum.com/viewtopic.php?f=4&p=475970#p475970

Il se présente comme un filtre de 25 mm de diamètre et 2 mm d'épaisseur, avec une bande passante de 10 A (1 nm). Les caractéristiques ici :

https://alluxa.com/optical-filter-catalog/ultra-narrow-bandpass/656-3-1-od4-ultra-narrow-bandpass-25mm/

Il faut l'insérer dans une monture pour filtres 25 mm, par exemple celle-ci https://rafcamera.com/clamp-25mm-to-m28-5x0-6m-holder?srsltid=AfmBOop95PfKfcx1jgHLbxiSYMJE-slcQhd9640TeRC5xBtsLI )

Comme tout BF, il est bien sûr destiné à accompagner des étalons Halpha de type Lunt/Coronado (mais aussi certainement les nouvelles lunettes de type Acuter ou Heliostar), en remplacement de  leur traditionnel BF renvoi coudé. Les avantages :

- une transmission lumineuse bien meilleure que les BF traditionnels (qui absorbent pas mal de lumière), ce qui est particulièrement intéressant en étalon double stack

- pas de risque de corrosion, comme cela arrive à beaucoup de BF Lunt/coronado en vieillissant

- pas de tirage supplémentaire dû au BF

- prix bien inférieur aux BF de même diamètre

Pour de l'imagerie il n'y a rien à ajouter, il coupe tout (UV, IR au moins jusqu'à 1200 nm). Pour du visuel on peut, par sécurité, ajouter un KG3 type Beloptik ou un IRcut type Optolong.

Pour la commande groupée, Alluxa offre un rabais de 30% pour au moins 10 unités commandées. Ce qui fait, d'après mes calculs, environ 1100 euros pour la France, toutes taxes comprises. Certes ça fait une somme, mais c'est à comparer avec le BF Lunt 1800 (18 mm) qui est à 2000 euros, avec les inconvénients cités ci-dessus ! Donc, si vous avez un BF qui bat de l'aile, ou si vous voulez gagner en luminosité, envisagez l'Alluxa. Je ne fais pas partie de la commande groupée car j'en ai déjà un depuis septembre 2024 et je fais maintenant toutes mes images et observations avec, par exemple avec le Soleye

Pour se joindre, il faut s'inscrire sur Solarchat (qui est par ailleurs une mine d'infos sur le solaire) et surtout ne pas contacter Alluxa directement (ils ne veulent voir qu'une seule tête). Un des membres centralisera la commande pour tous (c'est ce que j'avais fait il y a quelques mois pour une commande groupée de filtres Calcium K Alluxa).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.