Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est un étalon Fabry Perot tres particulier , crée par coronado pour ses PST prototype que j'ai acheté en 2003, avant la commercialisation destiné specifiquement a la presse scientifique pour les demonstrations !

 

C'est PST avait pour particularité de ne pas avoir de turner pour trouver la bande passante , celle ci est directement optimisé par coronado sur l'ensemble de la raie Halpha , aucune difficulté pour trouver le meilleur reglage, il est construit pour voir toutes les parties du spectre Halpha . Sa conception le rend un peu plus petit que les autres Fabry Perot ensuite commercialisés et il est par contre un peu plus long que les autres ! Car il ressemble a deux etalons qu'on aurait collé , ce qui donne du coup une bande passante bien plus restreinte que celle des PST Classique , autour de 0.6 nanometres .

Le contraste est bien plus important et le spot d'origine est deux fois plus important que sur un PST classique, il ressemble en fait beaucoup au caracteristique de Maxcope de Coronado avant la commercialisation des PST , mais qui coutaient bien plus cher !

L'objectif de Coronado etait de donner a la presse lors de presentation, l'image d'un produit exceptionnel, mais ensuite , il ont fait disparaitre ces prototypes , car il etait pas viable de les proposer au prix d'un PST classique !

j'ai reussi en avoir un car , ces prototypes 10 au total, se sont retrouvé dans les mains du Magasin Galileo a l'Hyeres , car le patron de Coronado , ne voulaient pas que les amateurs US puissent ensuite comparer les performances avec les nouveaux produits PST.

 

Lorsque j'ai renvoyé le tube optique pour changement a l'epoque de l'objectif qui etait piqué , par un objectif bleue par Meade qui venait d'acheté Coronado .

on m'a proposé de me racheter ce pst au prix d'achat et de m'en offrir en plus une nouvelle version , car leur but etait de faire disparaitre ces prototypes .

je n'ai pas accepté l'offre voyant la qualité d'image de mon PST et ensuite , c'est plus tard lors du confinement que j'ai decidé de le demonter pour recuperer le Fabry Perot et l'inserer dans un grosse lulu !

 

En plus cet etalon a le merite de pouvoir s'integrer totalement dans un coulant en 50.8 mm et comme il n'a pas besoin de bague de turner pour la frequence, je peux l'inserer a l'interieur du tube optique , me permettant de ne pas avoir besoin de Glasspath pour la mise au point et de conserver la focale initiale de la lunette . Ce qui me permet aussi de l'utiliser sur mon Mewlon de 250 mm sans besoin d'un telecentrique pour la mise au point !

 

 

 

 

 

 

 

 

ensemble etalon pst prototype 2003.jpg

Modifié par soleilrouge
  • J'aime 1
Posté

Merci beaucoup pour ces explications en détail, c'est vraiment une chance d'en posséder un !  

 

Où sont passés les autres du coup ? 😅

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.