Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Voila, je pilote ma monture EQ6 via SynscanPRO (PC + dongle Wi-Fi) pour éviter la raquette car peu pratique (saisie manuelle des données à chaque session et j'y vois quasiment rien sur le rétroéclairage).

voici la configuration du site :

• Nord : Toit de la maison ? Polaire invisible.
  • Est/Sud : Masquage jusqu’à 45°.
  • Ouest : Montagne à 25°.

Mise en station actuelle :

Trépied aligné approximativement (à ±1° près) via des repères physiques au sol puis alignement sur 1 étoile

Résultats acceptables en planétaire malgré les quelques corrections de dérive durant les records, mais inadaptés pour du ciel profond.

problématique :
Lors d’un alignement multi-étoiles, SynscanPRO propose systématiquement des étoiles masquées par mon environnement (après la 1ère étoile) alors que d'autres, visibles dans d'autres cardans pourraient faire l'affaire

Existerait-il une astuce pour  pouvoir forcer le choix d’étoiles visibles dans SynscanPRO et/ou améliorer la précision malgré l’absence de Polaire et les obstacles ?

(j'étais tombé sur un article qui parlait de modifier manuellement la liste des cibles... mais perdu le lien)

Merci pour votre aide !

Posté
il y a 4 minutes, Wan186 a dit :

Tu fais du visuel ou de l'AP?

AP planétaire jusqu'à présent mais la je me suis équipé pour du CP

Posté
il y a 37 minutes, lkaiser a dit :

AP planétaire jusqu'à présent mais la je me suis équipé pour du CP

Alors tu peux utiliser Syn Matrix. Tu peux pointer n'importe où et faire un sync. Çà marche via Plate Solving, avec ta caméra.

Sinon avec Nina tu peux faire des sync. Soit avec l'outil plate solving dans imagerie, soit avec le framing assistant en demandant un Slew and Center sur les cibles que tu veux.

Quelques petites mise en garde cependant:

-avec NINA, il vaut mieux désactiver à un moment le sync automatique. Trop de points peut apparemment être néfaste.

-il y a certains critères à respecter pour que ce soit efficace, sur les premiers points (côté du méridien, angle)... Mais je ne me rappelle plus.

Posté

Merci Wan186 pour la réponse,

Je vais regarder ca de plus près, par contre je n'ai rien trouver de bien précis sur Syn Matrix, c'est quoi au juste ?

Posté
Il y a 2 heures, lkaiser a dit :

Merci Wan186 pour la réponse,

Je vais regarder ca de plus près, par contre je n'ai rien trouver de bien précis sur Syn Matrix, c'est quoi au juste ?

Tu vas dans Alignment, et tu dois voir çà:
image.png.38984838dc671805a358f43ad2e3c54b.png

SynMatrix ressemble à çà:

image.png.d24efda3ff2bcaf06c65f2753117d688.png

Il faut d'abord aller dans Camera, et sélectionner ta caméra ASCOM.
Ensuite tu vas dans test.
A un moment il devrait te demander de télécharger les bases de données, qui seront utilisées pour le plate solving. Pas besoin de toutes les télécharger... Prends juste celles qui correspondent à ton champ angulaire.
Si le test fonctionne, tu n'auras plus besoin de le faire.

Le bouton "run" permet de faire un alignement multi point classique de souvenir.
Sinon tu pointes n'importe ton télescope et tu cliques "re-sync". (enfin n'importe où... Que ce soit efficace).

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oh merci beaucoup,

purée je viens de me rendre compte que je suis total à la ramasse depuis des siècles ... j'étais resté à la version 1.19  car suffisant pour pour mon usage en planétaire

Je télécharge et j'installe la dernière version ce soir et vais la tester si le ciel le permet.

Merci

Lionel

Posté
il y a une heure, Wan186 a dit :

Tu vas dans Alignment, et tu dois voir çà:
image.png.38984838dc671805a358f43ad2e3c54b.png

SynMatrix ressemble à çà:

image.png.d24efda3ff2bcaf06c65f2753117d688.png

Il faut d'abord aller dans Camera, et sélectionner ta caméra ASCOM.
Ensuite tu vas dans test.
A un moment il devrait te demander de télécharger les bases de données, qui seront utilisées pour le plate solving. Pas besoin de toutes les télécharger... Prends juste celles qui correspondent à ton champ angulaire.
Si le test fonctionne, tu n'auras plus besoin de le faire.

Le bouton "run" permet de faire un alignement multi point classique de souvenir.
Sinon tu pointes n'importe ton télescope et tu cliques "re-sync". (enfin n'importe où... Que ce soit efficace).

bonsoir, est-ce qu'il faut que le télescope pointe sur une région du ciel pour télécharger les bases de données?

car j'essaie de les télécharger sur le pc (connecté au web) et le téléchargement échoue.

Posté
il y a 9 minutes, alain02100 a dit :

bonsoir, est-ce qu'il faut que le télescope pointe sur une région du ciel pour télécharger les bases de données?

car j'essaie de les télécharger sur le pc (connecté au web) et le téléchargement échoue.

Sur PC il y a un bug, je n'y arrive  pas non plus depuis l'application.
Je télécharge donc manuellement les index correspondants à la base que je veux ici: https://data.astrometry.net/

Je les copie ensuite dans le dossier SynScanPro/fits/

Par exemple, j'utilise l'index 5206 (champ de 1°), c'est donc la série 5200. Je télécharge et copie tous les fichiers index-5206-00.fits à index-5206-47.fits

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, Wan186 a dit :

Sur PC il y a un bug, je n'y arrive  pas non plus depuis l'application.
Je télécharge donc manuellement les index correspondants à la base que je veux ici: https://data.astrometry.net/

Je les copie ensuite dans le dossier SynScanPro/fits/

Par exemple, j'utilise l'index 5206 (champ de 1°), c'est donc la série 5200. Je télécharge et copie tous les fichiers index-5206-00.fits à index-5206-47.fits

et quels sont tes critères de sélection? dans mon cas, j'ai une vue comme celle-ci :

Sans titre-1.jpg

Posté
Il y a 1 heure, alain02100 a dit :

et quels sont tes critères de sélection? dans mon cas, j'ai une vue comme celle-ci :

Sans titre-1.jpg

Tu peux utiliser astrometry.net sur une de tes images ici: https://nova.astrometry.net/upload

Dans les résultats, il te donnera quel est l'index qui a réussi à trouver la solution 

Posté
Il y a 20 heures, Wan186 a dit :

Tu peux utiliser astrometry.net sur une de tes images ici: https://nova.astrometry.net/upload

Dans les résultats, il te donnera quel est l'index qui a réussi à trouver la solution 

re bonjour,

j'ai essayé d'utiliser une capture d'écran de stellarium mais ça ne fonctionne pas... peut-être faut-il que je fasse une image d'une capture du ciel avec une caméra au foyer, mais certainement sans trop pousser sur le gain, et l'enregistrer ensuite??? 

Posté
il y a 13 minutes, alain02100 a dit :

re bonjour,

j'ai essayé d'utiliser une capture d'écran de stellarium mais ça ne fonctionne pas... peut-être faut-il que je fasse une image d'une capture du ciel avec une caméra au foyer, mais certainement sans trop pousser sur le gain, et l'enregistrer ensuite??? 

Forcément. Mais cet outil est utile si tu fais de l'astrophoto, car il te faut une caméra compatible ASCOM pour l'utiliser de toute façon.

En visuel, le plus simple est de faire plusieurs 1 star alignment.

Posté
Il y a 2 heures, Wan186 a dit :

Forcément. Mais cet outil est utile si tu fais de l'astrophoto, car il te faut une caméra compatible ASCOM pour l'utiliser de toute façon.

En visuel, le plus simple est de faire plusieurs 1 star alignment.

c'est pour faire de l'astrophoto et j'ai une caméra compatible, il n'y a plus qu'à.... encore merci pour le tuyau!!!

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.