Aller au contenu

Quelques fichier step et stl , collimation, map... cassegrain 150mm 6"

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

étant dans la collimation des cassegrains en ce moment j'ai modélisé et imprimé quelques aides bien utiles.
Si ça peut servir... ;)

Tout d'abord un masque de Hartmann, pour cassegrain et RC 6" '150mm)
très pratique pour faire la map et collimater le secondaire.

les infos d'utilisation ici. 

hartmann bouchon.stlmasque hartmann.stlhartmann mask.step

Ensuite, un petit truc pour transformer son newton en étoile à l'infini (voire ma signature), en 1.25" qui permet d’insérer une jarretière de fibre optique de type ST.
la fibre arrive juste au niveau du repère.

Il vous restera à faire un petit montage electronique : une pile 9v, une led 9v, une jarretière ST/ST, et un coupleur ST/ST

le repère circulaire sur le tube correspond au foyer d'une camera player one avec un  adaptateur m42 / 1.25" de ce type : 1013066.jpeg
Comme ça on fait la map avec son newton et sa camera, et quand on insère la fibre, on est à la map, pas de mauvaise surprise (pas sûr que ce soit impératif, mais bon)

etoile artificielle.stletoile artificielle 1.25.step

Un masque de chanfrein pour cassegrain 150mm

MASQUE CHANFREIN CASSEGRAIN.stlmasque chanfreine cassegrain 150.step

Le découpleur de PO, qui n'est pas de moi

decoupleur cassegrain 150.stl, fichier step ici https://www.thingiverse.com/thing:6257205 

Un oeilleton de ronchi (il vous faudra trouver un réseau de ligne, 5 lignes / mm c'est plutôt bien.
ronchi haut.stlronchi bas.stlronchi.step

Avec ça, plus d'excuse, votre cassegrain 6" doit être collimaté! ;) 

Modifié par Tyler
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.