Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello  🙂

Acquisitions: Vespera Pro
- mode multi nuits (CovalENS): nuits des 31 août 2025 et 18 septembre 2025
- utilisation d'un filtre interférentiel Dual Band (Oxygène et Hydrogène)
- mosaïque automatique de 3.3° x 3.1°
- 2094 images empilées en 05h49m00s
- poses unitaires de 10s à 20dB

IC 1805 ou nébuleuse du Cœur (Heart Nebula) est une nébuleuse en émission, une région HII, et un amas ouvert, située dans la constellation de Cassiopée, dans le bras de Persée de la Voie lactée, notre galaxie. Sa partie la plus lumineuse (NGC 896) a été découverte en 1787 par l'astronome William Herschel.
L'amas stellaire ouvert Melotte 15 (de quelques centaines d’étoiles) est à l'origine et au cœur de cette bulle de vent stellaire en forme de cœur. La nébuleuse de la tête de poisson (IC 1795) se situe dans le prolongement de la pointe inférieure de sa forme de cœur.

Caractéristiques:
- Distance:    6 500 années lumière
- Dimensions:    ~200 années lumière

IC1805_Vpro_2025-09-18.thumb.jpg.c4b1412e76f525f92092d9b82fd2a450.jpg

La calibration astrométrique de cette capture sur le site https://nova.astrometry.net/  indique:

Astrometrie.jpg.77e8a0dadb6ffdf3501e37a5369c8b88.jpg

Modifié par Goofy
  • J'aime 9
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 04/11/2025 à 17:03, kikilapince a dit :

Bonjour bravo pour cette belle image , quel traitement a été fait ? et quel logiciel ?

merci 

Nicolas

Bonjour Nicolas,

Le traitement a été fait à partir du fichier TIFF 16 bits fourni par le Vespera Pro.

Tout le traitement a été fait avec Affinity Photo: étirement de l'histogramme, débruitage, vibrance et renforcement de la sensation de définition.

Je travaille sur deux calques indépendants

- stars

- starless

Je recombine ensuite ces deux calques.

Le traitement stellaire et le traitement nébulaire + fond du ciel nécessitent des traitement différents.

Modifié par Goofy
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.