Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'utilise Siril pour le traitement de mes photos et je suis satisfait, notamment pour le traitement de mon ancienne caméra couleur (533 mc).

Je suis passé à la mono et malgré de nombreuses lectures, je suis confus dans le workflow à suivre et je n’arrive pas à sortir une image correcte dans Siril (je dois sûrement me tromper sur l’alignement et/ou la composition rgb, images linéaires ou pas).

J’ai bien mes images LRGB pré traitées et je me retrouve avec 4 images fits (L,R,G,B).

Faut il les traiter individuellement (background extraction, denoise, transfo d’histogramme) avant de les aligner et faire la composition RGB ?

il y a pas mal de tutos et docs trouvées sur le net mais souvent sans ajout de la luminance. 

merci d’avance

mat

Posté (modifié)

Pour te faciliter la vie, tu peux déjà réaliser l’empilement & l’alignement de chacune des couches avec le petit outil Sirilic qui prépare tout ce qu’il faut pour le donner à digérer à SiriL via un script Python.

au bout du compte tu récupères les 4 couches alignés que tu traites séparément avec graXpert afin de réaliser un retrait du gradient.

ensuite 2 choix possibles :

1/ simple combinaison LRVB dans SiriL puis étalonnage des couleurs par photométrie. Ensuite un petit coup de Starnet pour séparer les étoiles des nébulosités et enfin montée d’histogrammes avant recombinaison. 
2/ plus avancé. : traitement de la couche L jusqu’à la montée histogramme en séparant étoile et nébulosités, idem sur la recombinaison RVB en passant par la case photométrie pour équilibrer les couleurs et enfin recombinaison de la couche L starless et RVB starless et ensuite recombinaison de la starless LRVB avec les étoiles issues de la RVB. 

et pour terminer sur l’image finale, quelque soit la méthode choisie, tu peux t’amuser avec la saturation et la réduction de bruit (si tu ne l’as pas fait avant la montée d’histogramme). 

Modifié par Titophe
Posté (modifié)
il y a 25 minutes, Titophe a dit :

Pour te faciliter la vie, tu peux déjà réaliser l’empilement & l’alignement de chacune des couches avec le petit outil Sirilic qui prépare tout ce qu’il faut pour le donner à digérer à SiriL via un script Python.

au bout du compte tu récupères les 4 couches alignés que tu traites séparément avec graXpert afin de réaliser un retrait du gradient.

ensuite 2 choix possibles :

1/ simple combinaison LRVB dans SiriL puis étalonnage des couleurs par photométrie. Ensuite un petit coup de Starnet pour séparer les étoiles des nébulosités et enfin montée d’histogrammes avant recombinaison. 
2/ plus avancé. : traitement de la couche L jusqu’à la montée histogramme en séparant étoile et nébulosités, idem sur la recombinaison RVB en passant par la case photométrie pour équilibrer les couleurs et enfin recombinaison de la couche L starless et RVB starless et ensuite recombinaison de la starless LRVB avec les étoiles issues de la RVB. 

et pour terminer sur l’image finale, quelque soit la méthode choisie, tu peux t’amuser avec la saturation et la réduction de bruit (si tu ne l’as pas fait avant la montée d’histogramme). 

Merci pour tes explications. Je vais commencer par le scénario 1. La combinaison LRVB tu la fait comment ? En utilisant simplement dans le menu Traitement image la composition ? Il n'y a pas d'alignement à faire avant ?

J'ai utiliser la composition dans le menu mais je n'ai pas la couleur après composition

merci

Modifié par matteoloan
ajout
Posté

Pour la composition LRVB j’utilise effectivement le menu composition… tu peux même faire l’alignement des 4 canaux à cette étape si tu ne l’as pas fait avant. 
de mon côté, comme dit plus haut je confis le pretraitement (DOF, alignement et empilement) à Sirilic qui fait cela très bien et te sort les 4 canaux alignés. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.