Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de finir 2 projet astro (un focuser/roue a filtre, et une monture/focuser) utilisant des esp32...

J'en ai profité pour implémenter une libraire Alpaca qui, bien que faite pour esp32 est ultra portable car elle ne dépend d'aucune librairie externe.

Il en résulte un code super "light weight" et portable.

Pour l'instant, j'ai le support pour focuser, télescope et roue a filtre, mais si vous le voulez, je peut ajouter tout autre objet ascom (bon, a part caméra je pense à cause des limites de mémoire)

Un autre avantage de cette lib est qu'elle inclut aussi les pages html de setup pour vos objets (customizables bien sur).

code ici: https://github.com/C...on/esp32-Alpaca

Cyrille

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Bon, j'ai ajouté le code pour les autres modules: rotator, safety monitor, weather, cover calibrator et switch...

Il ne reste plus que Dome et camera à faire 🙂

Cyrille

Posté

Bonjour,

> Peux tu developper comment on se sert de cela?

Bonne idée, oui!

Pour ceux qui ne savent pas, Alpaca est la nouvelle "norme" Ascom. Ascom étant un système (disons un langage commun) permétant a des aplication astro (tel que sharpcap ou Nina) de parler a des "objets" astro tel que des montures ou un focuser.

Si vous "bricolez" un objet astro, et que votre objet astro "parle Ascom", alors tout program astro pourra lui parler et le controler...

Jusqu'a présent pour faire du Ascom votre "objet" astro devais se connecter a un PC sur lequel vous deviez créer un programe qui faisais le contact entre votre objet et Ascom.

Avec Alpaca, tout se fait par réseau en http. Votre objet doit être sur le réseau, et le programe astro vas lui parler directement en IP/TCP/HTTP, il n'y a donc plus de couche logiciel a coder sur le PC...

Coup de chance, sur les 2 dernières années, nous avons vu apparaitre des microprocesseur monté sur des carte de développement vraiement pas cher, genre 3€ (les esp32) et facile à programmer qui supportent le WiFi en "natif".

https://fr.aliexpress.com/item/1005007539612437.html

Le code que j'ai dévelopé et que je partage ici est du code qui s'intègre dans un programme pour ESP32 et qui permet de facilement ajouter des facilité Alpaca a un objet astro.

Je l'utilise dans 2 projets: une motorisation pour monture ou ce code permet a ma monture de se connecter à l'ordinateur pour bouger le telescope, et un focuser/roue a filtre.

Pour l'utiliser, vous devez tout de meme avoir la capacité de faire un programme en C/C++ pour gérer le "reste" de votre objet, mais toute la partie Ascom/Alpaca est faite.

Par example si vous fabriquer un focuser et que vous avez déja programmé le mouvement et l'arret du moteur. Ajoutez mon code, creez 3 ou 4 fonctions de "lien" (boude moteur, est ce que le moteur bouge, ou est le moteur, stope le moteur) entre mon code et le votre, et hop, votre focuser est maintenant controlable par Sharpcap ou autre programme astro!

Est ce que ca aide?

Cyrille

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.