Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Ayant une lunette de 100mm avec f/d de 7 je voudrais savoir si il est utile de mettre un erf pleine ouverture si je mets un prisme d herchel en sortie?. Est ce qu un erf en sortie en 31,75mm suffirait ?.

Comme il n est pas possible d avoir un daystar ha chromosphere en raison de rupture de stock, je me demandais si le daystar combo pourrait faire l affaire avec une powermate ?.

 

Merci d avance et bonne journée 

Posté

Bonjour,

Un filtre ERF de pleine ouverture habituellement c'est pour faire d l'observation en Halpha, et un prisme de Herschel c'est pour faire de l'observation en lumière blanche, donc je dirais que soit je ne comprends pas ce que tu souhaite faire, soit, sans vouloir t'offenser, c'est toi qui n'est pas clair sur ce que tu souhaite observer.

 

Pour observer visuellement en lumière blanche (pour observer les taches et éventuellement la granulation si on a un diamètre suffisant, mais pas pour observer les protubérances)

solution 1:

      - n'importe quel telescope (lunette/newton/SCT) doté à l'ouverture d'un filtre type astrosolar de densité 5

      - si c'est pour de la photo et pas du visuel la densité 3.8 c'est OK

      - densité 5 cela divise la luminosité par 100000, densité 3.8 cela divise par 8000 environ

      - si on veut on peut ajouter un filtre "UV/IR cut" devant l'oculaire

solution 2:

      - avec un telescope de type lunette seulement et de diamètre inférieur à 150mm, et un prisme de Herschel et un filtre ND 3 (neutre densité 3)

      - le prisme de Herschel renvoie environ 4% de la luminosité vers l'oculaire (donc division pas 25 de la luminosité), les 96% restants sont envoyés se dissiper vers un radiateur (souvent une plaque céramique)

      - le filtre ND3 OBLIGATOIRE divise par 1000 le flux issu du prisme (dont en sortie du prisme+filtre on a divisé par 25000 la luminosité). A noter que certains prisme de Herschell sont déjà dotés en interne d'un tel filtre ND, démontable ou pas.

     - éventuellement un filtre polarisant  circulaire pour ajuster la luminosité restante

     - éventuellement un filtre "UV/IR CUT" juste devant l'oculaire (techniquement ce n'est pas un filtre ERF, mais cela permet de limiter le flux résiduel UV et IR reçu par l'observateur, certains trouvent cela inutile, moi dans le doute j'en met un)

 

Note: le filtre de Herschel ne s'utilise qu'avec un lunette, mais on peut aussi (pour le plus bricoleurs) remplacer le couple lunette+prisme par un telescope Neton dont le miroir primaire est désaluminé

 

Pour observer non pas en lumière blanche mais en Halpha, pour voir les détails de la chromosphère et les protubérance, il faut un filtre de type Fabry-Perot, dont font partie les Daystar Quarks (et les lunt et pst coronado...)

Dans ce cas il faut utiliser un filtre ERF à l'ouverture, ou bien par exemple dans le cas du Quark si le diamètre de la lunette n'est pas trop grand (inférieur ou égal à 100mm) on peut se limiter à un filtre "UV/IR cut" à l'entrée du Quark (pour les telescopes autres que lunette, le ERF a l'ouverture est obligatoire).

 

Les Quark chromosphère et protubérance (non combo) ont une barlow telecentrique x4.2 intégrée parce qu'ils sont faits pour être utilisés avec des lunettes ayant un rapport F/D entre 4 et 9, mais le filtre Fabry-Perot impose d'être utilisé avec un rapport F/D plus important.

Le quark Combo n'as pas de barlow intégrée car il est fait pour être utilisé avec des SCT et Mark (donc avec filtre ERFF à l'ouverture obligatoire) de plus gros F/D (habituellement entre 10 et 15). Il peut aussi être utilisé avec une lunette de plus petit F/D en rajoutant une barlow devant. Une powermate sera parfaite dans ce cas là. Tu pourra soit utiliser un filtre ERF a l'entrée de la lunette soit un filtre 'UV/IR cut' a l'entrée de la powermate (qui sera devant le quark)

 

Cordialement

 

 

 

Posté

Salut,

Merci  d abord de m avoir répondu @keymlinux et d avoir bien détaillé les possibilités . 

 

J envisageais d utiliser le prisme d herchel baader avec un ND que j utilise déjà en lumière blanche pour éliminer une grande partie du flux lumineux de ma lunette 100mm, puis mettre un filtre erf en 31,75mm en sortie pour filtrer en Ha.

est ce faisable si ce filtre erf se comporte comme celui que l on met a l ouverture ?

 

Bonne journée 

Posté (modifié)

Si on pouvait observer en Ha sans passer par un filtre couteux comme un Fabry-Perot cela se saurait...

ERF=energy rejection filter , cela permet de rejeter la partie du flux qui ne nous intéresse pas, mais cela n'est pas un filtre à faible bande passante permettant à lui seul d'observer dans le Ha, il permet juste de limiter l'énergie reçue par les filtres spécialisés placés après, pour le pas les abîmer.

 

Un filtre ERF en sortie va jouer le même role qu'un filtre UV-IR cut (cela filtre plus qu'un UV-IR-cut), cela ne va pas en faire un filtre pour observer en Ha. Pour des lunettes jusqu'à 100mm un UV-IR cut suffit, au dessus il vaut mieux utiliser un ERF qui supprimera plus de flux.

 

Par exemple le filtre ERF du lien ci dessous filtre ce qui n'est pas entre 600 et 700nm, donc c'est un filtre le largeur de bande passante 100nm centré sur le Ha, mais on est loin d'une bande passante de 0.05nm (ou 0.5 angstrom) comme sur un Fabry-Perot

https://www.pierro-astro.com/baader/37a-filtres-solaires-et-filtres-c-erf-d-erf/filtre-de-rejet-d-erf-diametre-75-mm_detail

 

Le but d'un Fabry-Perot c'est de supprimer presque 100% de la luminosité sur tout le spectre sauf le Ha et de laisser passer presque 100% du Ha, cela permet d'observer cette longueur d'onde avec suffisamment de flux

 

Derrière un astrosolar ou derrière un prisme de herschel+ND, on a divisé par entre 25000 et 100000 tout le flux, pour toute longueur d'onde confondue, donc il ne reste pas suffisamment de flux sur le Ha pour en faire une observation de qualité.

 

Modifié par keymlinux
Posté

Ce filtre sera très utile devant le quark en remplacement d’un filtre uv-it cut.

Si tu l’as déjà alors utilise le, mais si tu ne l’as pas encore, alors autant acheter un uv-ir-cut

Posté (modifié)

En regardant cette vidéo ,  Jusqu'à 60mm suivant lui l'erf ne serait pas nécessaire (80mm pour le constructeur ) .juste un filtre Ha ciel profond serait utile.

Je  commence à comprendre pourquoi les filtres erf en vente en ouverture commencent en 75mm.

 

 

Modifié par abricot
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 26/09/2025 à 15:55, keymlinux a dit :

Un filtre ERF de pleine ouverture habituellement c'est pour faire d l'observation en Halpha

Juste une question pour être clair : peux t on utiliser un filtre erf devant un cassegrain avec un une TZ3 et un  daystar chromosphere ?.

Modifié par abricot
Posté
Le 10/10/2025 à 11:34, abricot a dit :

Juste une question pour être clair : peux t on utiliser un filtre erf devant un cassegrain avec un une TZ3 et un  daystar chromosphere ?.

Bonjour,

 

note: je ne sais pas ce qu'est une TZ3...

On peut (et on doit) utiliser un filtre ERF de pleine ouverture avec un SCT (Schmidt-Cassegrain) ou avec un MAK (Maksutov) devant un Quark, en diaphragmant un peu l'ouverture sur un SCT. Le filtre permettra de protéger à la fois le Quark, mais aussi le miroir secondaire interne du tube.

 

Le Quark "combo", donc sans barlow télécentrique intégrée est utilisé de manière optimum avec un instrument ayant un rapport F/D de 15 ou plus.

Sur un MAK habituellement a F/D 15 l'ERF suffit. Par contre sur un SCT habituellement à F/D 10, il faut diaphragmer (réduire le diamètre de l'ouverture) pour augmenter le rapport F/D (mais on va perdre en résolution optique, qui dépend du diamètre, donc autant utiliser un instrument plus petit)

source: https://www.daystarfilters.com/combo-quark/

 

Cordialement

 

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.