Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pfouuuuuuuuu pas facile d'avoir de nouveaux membres 

Nous souffrons d'une manque de visibilité si vous avez des idées suis preneur. 

Welcome a bord 

@krevett62

Et

@fcouma

Ça me fait plaisir de vous retrouver ici les amis.😉

N'hésitez pas à participer,  observations  discussions propositions de cibles etc.

A plus 

Ouki

• J'aime 1
Posté

@Ouki

Je viens de déménager et suis dans une maison bien plus saine désormais, jardin plein sud et matériel prêt à sortir au RDC (mais bon passé de bortle 5.5 à 6.5 quoi...). Mon matériel est beaucoup plus facile à sortir et après 1 an 1/2 sans rien faire mes 2 SCT avaient choppé des champis sur les lames... Bon je suis pas bricolo mais j'ai pris le risque j'ai démonté et tout nettoyé calmement et c'est revenu comme avant (d'ailleurs pour les champis le baader optical wonder fonctionne beaucoup mieux que le purosol ça disparait direct!)

J'ai aussi craqué sur plein de nouveau trucs comme d'hab dès que la folie me reprends... J'ai maintenant des focales qui peuvent s'étendre de 420 (FRA600 réduite) à 8400 (C11 + barlow x3) avec de nombreux intermédiaires (600-800-1200-1750, etc...) et deux nouvelles montures ^^

Je partage rarement mes observations il est vrai mais je suis un peu dans la même optique que toi VA à mort (un peu de visuel en planétaire aussi) juste un peu de retouche pour essayer de rendre ça plus "joli" mais très loin de l'astrophoto (ma pose la plus longue doit être de 25' au total). Bien que j'avoue avec l'achat de la FRA récemment j'ai un peu envie d'allonger les temps...Ah et pour la première fois en 5 ans je me suis mis à faire des flats (enfin pas à chaque session ça dépend du temps et de l'humeur lol).

Bref j'adore les tâchouilles et comme j'ai récemment reçu aussi le sct corrector de Starizona je vais me faire un essai (vivement le printemps pour les petites galaxies!). D'ailleurs ton fameux boomerang de zwicky me tente bien du coup!

Ah et je lis partout qu'il faut absolument de l'autoguidage avec monture harmonique pour le moment je ne fais pas sur ma 150i et ça a l'air de passer assez bien malgré tout. Faudra variment que je m'améliore sur ce point.

Au plaisir!!

Posté

Re 

Ben ça fait plaisir de discuter un peu.

Ah merde pas cool les champignons. 

je note pour l'optical Wonder c'est toujours utile. 

il y a 51 minutes, krevett62 a dit :

Je partage rarement mes observations il est vrai mais je suis un peu dans la même optique que toi VA à mort

Ben je trouve qu'il ne faut pas hésiter même si des fois c'est un peu "lourd " post sans réponse par exemple mais sur AVA tu as déjà une belle galerie du pur Va sans fioritures la cible rien que la cible et roule ma poule.

il y a 55 minutes, krevett62 a dit :

Bref j'adore les tâchouilles

Ca tombe bien 🤣🤣🤣😉

il y a 56 minutes, krevett62 a dit :

C11

🥰🥰🥰🥰🥰pfouuuuuuuuu l'arme ultime. 

il y a 58 minutes, krevett62 a dit :

D'ailleurs ton fameux boomerang de zwicky me tente bien du coup!

Ben c'est cadeau c’est fait pour il y aura d'autres propositions de cibles et observations là suis en arrêt maladie (cheville cassée donc j'ai un peu de temps libre pour observer et faire des posts.

Mais sur AVA beaucoup de propositions de cibles (par Casper le fantôme c'est moi aussi au cas où 👻👻👻)

Très content de te retrouver en tout cas .

Bonne soirée 

Ouki et Casper 😉

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, krevett62 a dit :

Ah et je lis partout qu'il faut absolument de l'autoguidage avec monture harmonique pour le moment je ne fais pas sur ma 150i et ça a l'air de passer assez bien malgré tout. Faudra variment que je m'améliore sur ce point

Oups j'ai complètement oublié de te répondre. 

Alors oui sur les Harmoniques il faut nécessairement faire de l'autoguidage enfin il faut vérifier si tu a la courbe de l'erreur périodique. 

J'ai une Am5 et je dois reconnaître que l'autoguidage  je n'aime pas trop mais j'arrive a faire sans quand je veux faire light grossomodo 10/15 sec.

L'intérêt des harmoniques c'est que l'erreur périodique est relativement stable et facile à corriger en autoguidant.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai pris en plus une petite monture Eqm-35 dont je suis extrêmement content content. 

150 I pas mal comme monture 😉

Ouki

Posté (modifié)

En fait je me sert de la 150i avec les instruments de 8kg et moins (en fait C8 et FRA600 et aussi en nomade car plus facile à transporter) et la AZEQ6 elle reste à la maison pour le C11 et le 200 quattro car je la trouve plus stable pour les gros trucs (j'ai le trépied carbone avec la 150i et pas envie de le charger plus que ça). J'ai aussi pris une SA gti pour mon dernier (11 ans) qui commence à s'intéresser (et accessoirement pour les vacances pourquoi pas si je trouve la place!) qui elle accueille soit l'ETX90 defourché ou la 72ED.

Mon AZEQ6 et à +-7" en EP, pour la 150i je ne sais pas trop mais j'ai pu faire jusqu'à 60" de pose avec la FRA (bon 421mm de focale donc c'est plus facile) sans déchet.

Ah oui et la 150i quel bonheur à mettre en place: je monte et je branche tout dans la maison (sauf l'alim éléctrique mais il n'y a qu'un câble vu que tout est piloté via UPBV3 + NUC) et je la transporte en entier dans le jardin. D'ailleurs je vois que tout le monde place ses asiair et autres sur le tube moi j'ai tout mis sur un support vesa que je colle sur un des pieds du trépied (ça fait moins "propre" niveau cablage mais moins de poids sur le tube).

Et puis l'utilitaire "home position" c'est super pratique par rapport à l'AZEQ6 qui ne l'a pas... Tu mets 0°, tu fais ton alignement polaire Sharpcap et s'il est pas trop mauvais le premier Goto (sans étalonnage) arrive direct sur la cible (toujours à 421mm de focale avec une 533MC)

L'EQM35 je vais avoir l'occasion de tester je l'ai conseillée à un ami qui a moins de budget, il s'en est trouvé une et il n'attend plus qu'un nouveau tube à noël pour aller bien dessus ;)

Pour revenir sur l'autoguidage j'avais essayé par le passé mais je ne connaissais rien aux réglages dans PHD2 et au final mes images étaient moins bien (j'ai tout jeté) car il y avait de gros "sursauts" au niveau des étoiles.

Il faut que je retente en touchant les réglages qui vont bien (c'était sur l'AZEQ6 à l'époque avec le C11 et un guide de 225mm seulement/290MM mini)

Edit: ah oui bon rétablissement aussi ^^

Voici un zoom sur une image faite en poses de 60" sur la 150i sans autoguidage comme je suis pas super exigeant je trouve pas ça trop dégueulasse au niveau des étoiles (l'image originale inclut NGC7331 + le quintet)

image.png.9efb17218832228b3d112392913d3f30.png

Modifié par krevett62
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.