Aller au contenu

Seau à flats

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

Ben oui, tout le monde parle de "boite à flats" alors qu'il n'y a pas que ça dans la vie ;)

Je vous présente donc le "Seau à flats" (copyright et brevet international en cours, évidemment) ou "Bafoflat" pour les intimes :be:

Ingrédients :

ingredients_mini.jpg

Un seau (de fromage blanc, je crois, mais pas sûr), une collerette de bouche VMC, une lampe de camping néon à piles. Cette dernière sera sacrifiée, hélas. Ajoutez quelques vis, un interrupteur récupéré sur une lumière de vélo et, dans mon cas, une petite alim 12V->3/6/9V que j'avais déjà.

La collerette est entourée d'un "bourrelet adhésif" pour que le seau rentre en forçant et m'évite un système de fixation plus compliqué. Ca tient très bien, d'autant que le seau n'est pas lourd.

Quelques trous et soudures diverses plus tard :

test_mini.jpg

Vue de l'intérieur :

interieur_mini.jpg

La bestiole montée sur le scope :

final_mini.jpg

La même chose, mais plus "en situation" :

final_nuit_mini.jpg

Voilà, reste à faire quelques tests, notamment pour diffuser la lumière de façon plus homogène et valider des temps de pose.

En plus, le seau conserve son agréable bien que rudimentaire poignée, ce qui facilite le transport ;)

Posté

Pour la diffusion:

. Garnir l'arrière de polystyrene. Les grains renvoient la lumière de manière uniformément non-uniforme.

. Entre la lampe et l'objectif, une tranche d'opaline de quelques mm finirait de lisser la diffusion.

Le plus gros problème que je vois est dans le positionement de ton ampoule. Elle est une source directe et indirecte, ce qui va forcément être difficile à uniformiser surtout pour un gros diamètre.

Posté

C'est vrai que c'est pas franchement l'idéal comme positionnement... Je vais voir ce que je peux faire, malgré tout.

Au passage, avec l'alimentation que j'ai, je peux baisser la tension à 3V et donc avoir quelque chose de moins puissant que les 5W originaux. Ca aidera peut-être.

Posté
Et en plus, c'est beau :be:

Ou comment joindre l'utile à l'agréable ;)

Par contre, ça fait nettement moins "sérieux" une fois monté sur le tube... Autant l'installation de base en jette pour les non-initiés, autant le seau dessus risque de faire retomber le soufflé :confused: Pour la drague, à éviter, donc :p

Sinon, plus sérieusement, connaissez-vous un moyen simple et pas onéreux pour vérifier l'uniformité de la diffusion ?

Je pense par exemple à une photo "normale" du plan lumineux prise à une certaine distance et resserrage des seuils, pour détecter un semblant de forme d'ampoule.

Dans l'immédiat, j'ai ajouté un sandwich papier/calque/papier devant la bouche, histoire de faire des tests.

Posté
Je pense par exemple à une photo "normale" du plan lumineux prise à une certaine distance et resserrage des seuils, pour détecter un semblant de forme d'ampoule.
Oui, c'est ce à quoi je pense aussi.

Sympa le brico, si toutefois les éventuels soucis d'uniformité sont réglés. Sur ma boitaflatamoi j'ai plusieurs diamètre adaptables > pour le telescope, la lulu et elle est aussi scratchable sur le telescope pour les objos montés en //, si ça peut donner des idées...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ca sert à faire disparaitre les poussières et autres défauts d'uniformité lumineuse sur les photos.

Un flat est propre à une "installation" à un moment donné, c'est pour ça qu'on se fabrique un accessoire transportable.

En général, c'est une boite carrée. J'ai trouvé ça un peu cul et comme j'avais de quoi faire quelque chose de cylindrique, je l'ai fait ;)

J'ai d'ailleurs fait une petite modif depuis : j'ai remplacé le sandwich en papier par un morceau de plexy translucide blanc et ça m'a l'air très bien. Je vous posterai une brute ce soir pour que vous puissiez juger.

Posté

je me suis fait une bibliothèque de flat avec mes différente combinaison optique un jour de grand ciel bleu et ca marche tres bien...

mais ton seau il en jette

Posté
je me suis fait une bibliothèque de flat avec mes différente combinaison optique un jour de grand ciel bleu et ca marche tres bien...

Je ne sais pas si c'est bien raisonnable... A moins que ton scope ne soit en fixe, le moindre mouvement peut faire bouger ou amener les poussières sur l'optique, non ?

mais ton seau il en jette

Ouais ! :) Mais passez pour un copain, qui voulait me le personnaliser (à mon goût, à savoir avec un logo de liqueur anisée)... Pimp my bucket :rolleyes:

Sinon, comme promis, voici un flat obtenu avec ce seau :

flat01_mini.jpg

Avec la brute ici :

http://www.lsp-fr.com/astro/images/flat01.CRW

Les niveaux ont été modifiés dans Photoshop.

J'ai trois commentaires sur ce flat :

• pas de trace de forme d'ampoule, ce qui est bon signe
  • visiblement, le PO , le secondaire et le primaire ne sont pas correctement alignés :(
  • la lumière est peut-être trop intense car j'ai dû utiliser 1/8sec, ce qui me parait peu.

Je vais voir pour mettre une résistance dans le circuit pour limiter ça ou mettre une couche quelconque entre l'ampoule et le plexi.

• 1 mois plus tard...
Posté

pas mal le seau a flat

mais quand le diametre augmente ça devient compliqué !

pour mon 14" , je fais comment ???

si vous avez une idée, je suis preneur

pour l'instant, je vise la lune, défocalise un maximum pour avoir une lumiere uniforme et bien voir les poussieres.ça fonctionne

c'est bien a la PL mais sans lune, je fais comment ???

j'achete une bassine !

Posté

Heu... défocaliser :b:

Ben justement, c'est pas bon du tout :o C'est même carrément l'inverse de ce qu'il faudrait...

Il faut que ton flat soit fait avec les mêmes réglages "optiques" que les prises de vues.

Sinon, pour ton 14", plutôt qu'une bassine je verrais bien un (morceau de) drap tendu au bout du tube et soit un néon 12V soit les phares de la bagnole dessus. Enfin, un peu décalés pour les phares ;)

D'un autre côté, si tu optes pour les phares, il faut être le dernier à partir lors d'une rencontre IRL sinon tu risques de ne pas te faire que des amis :confused:

Posté

pas facile les phares de voiture avec le drap

y a pas plus simple comme config

défocaliser: je trouve que ça marche impec : on touche pas a la webcam ni au divers filtres installé, et le fond est bien uniforme sur la pleine lune !!

on alors toujours les "mêmes réglages optiques", enfin c'est mon avis

vais réflechir au néon 12v

Posté

Bonjour

Curieux et interessant le seau à flat.... :rolleyes:

Il faudra que tu nous fasses voir des images du CP traitées avec ces flats.

Quand tu utiliseras les flats du seau, tu verras de suite si ton image finale est bien homogéne, sans zones assombries ou éclaircies. Si oui, c'est gagné !

Quand tu fais ton flat, vérifies l'histogramme de ton image. Il doit être centré sur 50 ou 60% de la dynamique environ, afin de remplir la moitié de tes photosites.

Attention ! aucun pixel ne doit être saturé !

Ne pas hésiter à réduire vraiment l'éclairage pour faire des flats de quelques secondes (3 ou 4 par ex) afin de réduire un peu l'effet du bruit de lecture.

Christian

Posté
Il faudra que tu nous fasses voir des images du CP traitées avec ces flats.

Voici par exemple :

http://www.lsp-fr.com/astro/images/perso/m51/m51_03.jpg

http://www.lsp-fr.com/astro/images/perso/m108/m108_finale.jpg

http://www.lsp-fr.com/astro/images/perso/m106/m106_01.jpg

Cette dernière est un premier essai de traitement.

Quand tu utiliseras les flats du seau, tu verras de suite si ton image finale est bien homogéne, sans zones assombries ou éclaircies. Si oui, c'est gagné !

Sur certaines, faites chez moi, il reste un gradient en bas à gauche qui doit être dû à une source externe de lumière qui arrive à pénétrer dans l'APN. Comme je rentre le matos pour faire les darks (chez moi) il est probable que ça ne soit pas corrigé. Mais dans ce cas, rien à voir avec le flat.

Quand tu fais ton flat, vérifies l'histogramme de ton image. Il doit être centré sur 50 ou 60% de la dynamique environ, afin de remplir la moitié de tes photosites.

Attention ! aucun pixel ne doit être saturé !

Voici le résultat de la commande "stat" sous Iris :

Moyenne : 5526.1      Médiane : 4969
Sigma : 1377.2
Maximun : 8026.0     Minimum : 2624.0

Ne pas hésiter à réduire vraiment l'éclairage pour faire des flats de quelques secondes (3 ou 4 par ex) afin de réduire un peu l'effet du bruit de lecture.

Avec une feuille à dessin Canson et une plaque de plexi devant l'ampoule, ça me donne des poses de 1/3". J'alimente en 6V pour pouvoir allumer et je descend à 3V ensuite, ce qui me divise en gros par deux la puissance.

Ceci dit, l'offset est soustrait lors de la création du flat maitre, donc ça ne devrait pas jouer à mon avis.

Sinon, j'ai toujours mon questionnement à ce sujet : suivant le réglage ISO de l'APN (et qu'on est bien obligé de régler sur une valeur), les temps de pose pour avoir un histogramme aux 2/3 varient. Comment gérer ça ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.