Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'essaye depuis quelques semaines d'imager M27, et plus particulièrement ses extensions les plus ténues. J'accumule donc des poses au fil de l'eau, nuit après nuit quand le ciel le permet. Et je me heurte à un souci qui me semble lié à l'utilisation de la fonction "ScreenTransferFonction" de PixInsight.

Voilà ce qui se passe: la nuit, en cours de capture, l'image empilée en temps réel sur l'Asiair Plus, apparaît assez belle sur ma tablette, bien que réalisée sans DOF et avec un amp glow marqué. En particulier le coeur n'est absolument pas cramé.  Après prétraitement par WBPP avec les DOF,  et affichage avec STF (sans modification de ses paramètres) je me retrouve avec une image délavée, et un coeur complètement cramé. Moche, quoi ! J'ai essayé de l'arranger avec HDRmultiscaleTransform, mais le résultat n'est pas satisfaisant.

Ce qui me gêne, ce n'est pas tant STF proprement dit (qui n'est que de l'affichage) mais c'est que HistogramTransformation reprends ses paramètres pour réaliser l'image finale !

Je ne pense pas que l'empilement des brutes par PixInsight puisse conduire à une perte de couleur ou une surexposition apparente du centre de la nébuleuse.  Je soupçonne plutôt  le paramétrage par défaut de STF de trop pousser l'étirement de l'histogramme dans le cas de M27. Quelq'un sait-il quels paramètres modifier, quelles valeurs leur donner pour retrouver une image correcte ? Je patauge depuis des heures sur le sujet, malgré l'aide de Chatgpt qui ne se révèle pas vraiment performant dans le cas présent.

Si vous avez des idées, ou de l'expérience en la matière, je suis preneur !

Bon ciel à tous !

Posté (modifié)
il y a 28 minutes, Aïki a dit :

Bonjour à tous,

J'essaye depuis quelques semaines d'imager M27, et plus particulièrement ses extensions les plus ténues. J'accumule donc des poses au fil de l'eau, nuit après nuit quand le ciel le permet. Et je me heurte à un souci qui me semble lié à l'utilisation de la fonction "ScreenTransferFonction" de PixInsight.

Voilà ce qui se passe: la nuit, en cours de capture, l'image empilée en temps réel sur l'Asiair Plus, apparaît assez belle sur ma tablette, bien que réalisée sans DOF et avec un amp glow marqué. En particulier le coeur n'est absolument pas cramé.  Après prétraitement par WBPP avec les DOF,  et affichage avec STF (sans modification de ses paramètres) je me retrouve avec une image délavée, et un coeur complètement cramé. Moche, quoi ! J'ai essayé de l'arranger avec HDRmultiscaleTransform, mais le résultat n'est pas satisfaisant.

Ce qui me gêne, ce n'est pas tant STF proprement dit (qui n'est que de l'affichage) mais c'est que HistogramTransformation reprends ses paramètres pour réaliser l'image finale !

Je ne pense pas que l'empilement des brutes par PixInsight puisse conduire à une perte de couleur ou une surexposition apparente du centre de la nébuleuse.  Je soupçonne plutôt  le paramétrage par défaut de STF de trop pousser l'étirement de l'histogramme dans le cas de M27. Quelq'un sait-il quels paramètres modifier, quelles valeurs leur donner pour retrouver une image correcte ? Je patauge depuis des heures sur le sujet, malgré l'aide de Chatgpt qui ne se révèle pas vraiment performant dans le cas présent.

Si vous avez des idées, ou de l'expérience en la matière, je suis preneur !

Bon ciel à tous !

Hello @Aïki

Le Autostretch de l'outil STF de pixinsight permet d'obtenir une vison raisonnable d'une image dans sa phase linéaire. Il donne parfois un résultat satisfaisant qui peut être utilisé pour étirer l'image "pour de vrai"  (en copiant les parametres de STF vers HistogramTransformation) mais il ne doit pas être considéré comme un moyen systématique de réaliser cette opération.

Avec M27 (un objet souvent petit dans l'image et très brillant) tu as typiquement le cas d'une image qui ne va pas donner un résultat très satisfaisant avec un Autostretch.

Il est possible de modifier les curseurs de l'outil STF pour obtenir un résultat conforme à ce que tu souhaites mais la bonne réponse est, je crois, de complétement oublier STF pour réaliser l'étirement de ton image.

Pourquoi dis tu que HistogramTransformation reprends les paramètres de STF? Ça n'est pas du tout le cas et tu peux  utiliser HistogramTransformation de manière complétement indépendante de STF.

Il existe aussi d'autre outils pour étirer une image. Personnellement j'utilise presque exclusivement GHE (GeneralyzedHyperbolicStretch) et ça fait bien longtemps que je n'ai pas recopié les paramètres de STF pour étirer une image.

Nico

Modifié par nico1038
Posté (modifié)

Oui, ce que je voulais dire c'est juste que la manière simple d'utiliser Histogramtransformation, c'est de lui donner à manger les paramètres de STF. Et qu'en effet ça ne convient pas à M27.

Je vais regarder GHS. 

Pix est si vaste, je dois à peine en maîtriser 2%. C'est aussi l'intérêt de l'astrophoto, il y a  quelque chose à apprendre chaque fois que l'on sort son setup. 

....

Merci pour le tuyau. Je viens d'essayer GHS, c'est prometteur. Reste à paufiner les réglages, et mon problème est résolu. Encore merci !

Modifié par Aïki
Complément
Posté (modifié)
Il y a 20 heures, Aïki a dit :

Oui, ce que je voulais dire c'est juste que la manière simple d'utiliser Histogramtransformation, c'est de lui donner à manger les paramètres de STF. Et qu'en effet ça ne convient pas à M27.

Je vais regarder GHS. 

Pix est si vaste, je dois à peine en maîtriser 2%. C'est aussi l'intérêt de l'astrophoto, il y a  quelque chose à apprendre chaque fois que l'on sort son setup. 

A mon avis la première chose à tenter est d'utiliser directement HistogramTransformation.

1) Commence par désactiver le STF sur ton image

2) Active la real-time preview

Les 3 points suivants peuvent alors être répétés plusieurs fois jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant

3) Modifie les curseurs midtones et shadows 

4) applique le résultat sur l'image

5) Reset les paramètres de HT

En procédant de la sorte, par étapes,  et grâce à la visualisation en temps réel, tu dois pouvoir obtenir un très bon résultat.

Modifié par nico1038

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.