Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour la dernière image de 2025, nous vous présentons une très petite cible, l'ARP 314 dans le Verseau, située à environ 180 millions d'années-lumière.

L’image est un drizzle non réduit et croppé.

 

De gauche à droite, l'ARP est composée de : MGC-01-58-010 (ARP 314-1), MGC-01-58-009 (ARP-314-2) et MGC01-58-011 (juste au-dessus) (ARP 314-3), une queue faible menant de NGC 70130 à une galaxie naine LEDA1066529.

La taille de ce groupe est inférieure à 10 minutes d'arc, avec 2 minutes d'arc entre les deux plus grandes galaxies.

 

La galaxie Arp 314-1 présente une structure en spirale avec plusieurs nœuds bleus brillants clairement associés à des régions de formation stellaire. Le noyau est dominé par une forte émission ponctuelle. La périphérie de la galaxie présente une émission stellaire diffuse en forme de structure en coquille. Compte tenu de leur proximité (∼39 arcsec du centre d'Arp 314-1), ces coquilles devraient être formées par une interaction entre Arp 314-1 et Arp 314-2, comme le montrent les simulations de galaxies en interaction. Par exemple, Hernquist & Quinn (1989) ont suggéré que des structures en coquille peuvent se former lors de l'interaction entre une galaxie à disque de faible masse et une galaxie à disque plus massive.

La galaxie Arp 314-2 présente une morphologie extrêmement perturbée (voir figure 1), sans structure spirale détectable, et on observe qu'un bras de marée émergeant du côté sud-est de la galaxie apparaît également dans ce cas. Plusieurs régions de formation stellaire peuvent être observées à travers le corps principal de cet objet. On observe en particulier trois nœuds brillants près de son centre, avec une émission stellaire diffuse vers le nord-ouest de ces régions. La région 28-1 est située à environ 14 arcsecondes du centre d'Arp 314-2, tandis que les régions 28-2 et 28-3 sont situées à environ 1 arcseconde du centre d'Arp 314-2. Sur le côté sud-est d'Arp 314-2, il existe une queue de marée optique étendue contenant un certain nombre de nœuds compacts. En outre, nous observons une émission stellaire diffuse et faible entre Arp 314-1 et Arp 314-2, qui contient une chaîne de sources compactes et semble relier les deux galaxies. Enfin, Arp 314-3 présente une forme irrégulière. Sa morphologie révèle la présence d'une barre stellaire entourée de plus d'une douzaine de régions de formation stellaire. La morphologie de cette galaxie ressemble à celle du LMC.

 

Full and details on astrobin : https://astrob.in/0tk03x/0/

 

 

URGENT : ce set-up installé au Chili à l'observatoire El-Sauce est A VENDRE, si intéressé merci de contacter rediger@hotmail.fr

AP 314 finale_2logo.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.