Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Matériel :
Dobson Meade 400m
Oculaires : 18, 11 et 6,7mm Exploré Scientific en 82degrés
Telrad et chercheur

Il est 1h45 quand je me réveille en pleine nuit, et je sais que la nuit va être longue. Je décide donc de descendre pour ne pas réveiller ma femme. 

Un petit coup d’œil par la fenêtre, on ne sait jamais malgré les prévisions plutôt mauvaises depuis des semaines, mais ô miracle ! Des étoiles, plein d’étoiles malgré un voile nuageux de basse altitude qui, de toute façon, ne m’intéresse pas. 

Je sais qu’il m’attend, après 2 tests rapides dans la semaine, le 400 ne demande qu’à sortir. Je me vois déjà galéré pour monter la cage du secondaire qui pèse son poids mais, c’est pas grave, allons y. Je mets donc une double paire de chaussettes et double pantalon, bah oui, il fait encore froid dehors. 

Contre toute attente, le montage ne me prend que quelques minutes. À ma grande surprise, la collimation est presque bonne d’office. On ajuste tout ça, on règle le Telrad et le chercheur et c’est parti. 

Première cible pour se mettre en jambes, Jupiter ! Je commence toujours au 18mm, 3 lunes à sa gauche et une excentrée sur sa droite. Les 2 bandes sont bien visibles, la planète est bien définie. Je vais chercher des détails au 11mm, je tente le 6,7 mais le résultat ne me convainc pas. 

Le planétaire, c’est bien ! Mais c’est pas ce qu’on cherche avec un 400. Direction, le Ciel Profond !

Je voulais observer Orion mais, trop tard, elle est partie se cacher derrière des arbres. 

Changement de direction, je tente le duo M81/82 mais choux blanc ! La même chose sur le double amas de Persée qui est caché par mon toit, j’attendrai un peu pour tenter à nouveau. 

Je me balade à l’aveugle, en tombant sur des étoiles doubles, des amas, je me perds volontiers sans me soucier de mes cibles. 

Ho ! Hercule est en bonne position, allons voir ce classique, un de mes objets préférés. Celui qui m’a ouvert au ciel profond il y a de cela 5 ans, quand j’ai eu mon premier vrai télescope, mon Perl 254. Je me souviens encore avoir cherché 3 soirs de suite avant de tomber dessus. Hhaaaaq, les premières fois quand on a pas l’habitude, c’est quelque chose ! Je suis rôdé pour cet objet, je pointe le Telrad et tombe dessus en quelques secondes. C’est toujours la même sensation, ces milliers d’étoiles qui se définissent au fur et à mesure de l’observation. Ça pétille dans le 18mm, les détails apparaissent nettement et j’arrive à distinguer les abords de l’amas sans soucis. Je monte le 11mm et c’est encore plus flagrant. 

Je tente la chaîne de Markarian, sans grand succès encore une fois. C’est pas perdu, me revoilà à la fenêtre de mon hublot pour admirer ces milliers d’étoiles au gré de mes déplacements. 

Allez, on se motive et on prend son temps pour chercher des objets. 

J’essaie à nouveau M81/82 et au bout de quelques minutes de recherche, les voilà, M82 apparaît, allongée, tandis que M81 est plus laiteuse mais se laisse observer sans soucis !

On repasse par Jupiter, où je m’attarde un peu plus, au 18mm, les bandes sont bien définies , en plus des deux bandes du milieu, je distingue également celle de son pôle Nord. 

Ne pas abandonner, c’est primordial en Astro, sinon, la frustration prendra le dessus. Je prends mon temps, mes repères vis à vis de mon Atlas et je tombe enfin sur Markarian, y’a du monde là haut ! J’ai compté 4 galaxies, et j’ai dû passer à côté d’autres. 

Le temps file mais l’envie est trop grande, le 6,7mm observera Hercule pour conclure cette belle soirée. 

Le démontage se fait facilement  

Je file me réchauffer et récupérer. 

Quel plaisir et vivement la prochaine !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.