Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous.

Il se trouve que suite au nettoyage des 2 lentilles de mon Correcteur de coma, "Correcteur de coma SkyWatcher pour newton F5 !",

la lentille du fond, a chutée sur le bureau, sans dégâts, mais je ne sais hélas plus dans quel sens la remonter.

C'est celle qui est bombée sur les 2 faces, une face l'étant plus que l'autre.

N'étant pas sur du sens de remontage de cette lentille, si vous avez des informations à partager sur ce sujet je suis preneur.

Posté

YO ! Si t'as le design optique du correcteur, je poiurrais te dire. ya une regle simple en optique : "plus plat, plus près". ça veut dire que la face la plus plate de ta lentille doit se trouver du coté du conjugé image ou objet le plus proche. 

peut etre que tu peux aussi reussir a trouver dans quel sens la mettre si la lentille a un coating specifique sur une des deux faces. j'aurais tendance a dire que la face avec un coating vient a l'exterieur du correcteur. 

reste a savoir aussi pourquoi ta lentille est tombée car normalement un contre-barillet est la pour maintenir la lentille en place dans le barillet. 

Posté

Merci pour ta réponse.

Correcteur de coma Sky-Watcher pour Newton à f/5

La lentille du bas, coté caméra , celle qui est ici au dessus de ce filetage, est biconvexe (convexe des 2 cotés)

Foyers, plans focaux. Distances focales [Lentilles minces]

Ce peut il que la courbe soit  la même des 2 cotés de cette lentille ou différente ?

La lentille du Haut, coté Miroir secondaire du tube, est quand à elle, convexe d'un coté et concave de l'autre.

Les 2 questions que je me pose sont celles ci.

Est il possible que la lentille biconvexe coté caméra ait une courbure convexe différente sur chaque face? Si oui, quel face est à mettre en à l'extérieur ?

La lentille du haut est concave sur une face et  et convexe de l'autre, quelle face doit se trouver à l'extérieure ?

J'espère être assez clair. 

La lentille coté caméra est donc Biconvexe (Image de gauche)

La lentille coté miroir est Comme la figure de droite (ménisque convergent)

Vous en déduisez quoi ? Pour rappel il s'agit d'un correcteur de coma, qui à dons pour mission de diminuer la déformation progressive des étoiles eloignées du centre de l'image capturée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.