Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis en Terminale et j'envisage de devenir astrophysicien. J'ai fait une erreur en ne choisissant que des licences pour ma future formation (voir mon autre post à ce sujet).

Puisque le rythme de travail risque d'être moins intensif que pour une prépa, je me suis dit qu'au moins je pourrais faire d'autres activités à côté. Alors je vais adhérer à des clubs d'astronomie, je vais apprendre sérieusement l'anglais, continuer mes projets persos, etc...

J'ai plusieurs questions (destinées aux astrophysicien(ne)s et chercheurs en général) :

- Avec quel outil les articles d'astronomie sont-ils rédigés ? (LaTex, Word,...)

- Quel langage de programmation est le plus utilisé ? (Python, C++,...)

- Avec quel outil les tableaux sont ils réalisés ? (Excel, LaTex,...)

Posté

1) Latex

2) C++, Fortran, Matlab, Python

3) Rien à cirer des tableurs 🙃

PS: essaie au moins d'être dans une fac qui permettrait de rejoindre un cursus prépa. Mais puisque te donner des conseils est comme uriner dans un Stadivarius !!!

Posté
il y a 29 minutes, QSO a dit :

PS: essaie au moins d'être dans une fac qui permettrait de rejoindre un cursus prépa. Mais puisque te donner des conseils est comme uriner dans un Stadivarius !!!

Je veux bien suivre les conseils, mais ce que tu n'as pas compris c'est que tous les vœux sont bloqués maintenant ! Je peux pas revenir en arrière, alors j'essai d'aller de l'avant...

Merci pour les réponses.

Posté

Je ne voulais pas te vexer, mais te donner un conseil pour rattraper le coup.

A mon avis, bosse un max pour être dans les premiers en fac et voir si il y a des passerelles...

• J'aime 1
Posté

Salut !

Déjà bravo pour la motivation, c'est une bonne idée de se former un peu en dehors de ce que propose la fac. Pour répondre à ta question:

1) Latex

En local Miktex marche bien sur windows et linux, mais overleaf est mieux pour collaborer.

2) Aujourd'hui le langage à connaitre c'est python, utilisé par tout le monde. En astro, dans certaines méthodologies (surtout pour les simulations), C++ ou Fortran sont utilisés aussi, mais python est vraiment le langage de base.

3) Les tableurs on ne s'en fiche pas, beaucoup de données sont sous format table. Par contre on n'utilise pas de logiciel spécifique, si on a un tableau on travaille systématiquement avec python.

D'ailleurs si tu veut apprendre python "orienté recherche", il faut vraiment regarder du côté de certaines librairies très utilisés: numpy et scipy (calcul vectoriel / algèbre), pandas (gestion de table / base de données, qui remplace excel), matplotlib (pour les graphes). Maitriser ces 4 là est vraiment très, très utile :)

Pour cette histoire de fac et prépa, je répondrait à ton autre poste (je sais que c'est trop tard, désolé, mais ça pourra servir pour ceux qui le lirait plus tard), mais vu que c'est mentionné au dessus je dirais que tu n'auras pas forcément beaucoup plus de temps libre à la fac. Les filières recherches sont très exigeantes, la différence avec la prépa c'est qu'il n'y a personne pour te dire quoi faire ou te forcer à travailler.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.