Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello 🙂

Le 23 mai 2026 à 15h46 LOC. Ciel dégagé, vent léger, turbulence marquée, températures chaudes. 
- Lunette Héliostar 76 H-Alpha (objectif de 76 mm, focale 630 mm, F/D 8.3) 
- Caméra Player One Apollo 428M MAX Monochrome (pixels de 4.5 µm)
---
Soleil capturé dans la longueur d'onde de l'Hydrogène alpha (656.27 nanomètre, bande passante inférieure à 0.5 angström)
- Le pôle nord du Soleil est en haut à 12:00, l'axe de rotation est vertical, le sens de rotation du Soleil va de la gauche vers la droite en sens anti horaire (environ 14° par jour)
- Taches solaires: activité moyenne (4 taches solaires).
- Quelques protubérances et filaments (même phénomène: vus de dessus sur fond de soleil on les nomme "filaments" et lorsqu'ils sont situés sur le bord du Soleil (limbe) on les nomme "protubérances"). 
  Un joli filament dans la moitié sud et deux belles protubérances à 04 heures et à 09 heures.
- Quelques jolies zones spiculaires rayonnantes.

 

Paramètres d'acquisition:
- Acquisition avec Firecapture v2.7.15: film de 30s, Ă  68 FPS, exposition: 1.0 ms, gain: 191 (34%), gamma Ă  0.

 

Traitements:
- pré-traitement avec Autostackkert v4.0.13: film séparé en 2000 trames élémentaires, recalage et compositage des 500 meilleures trames.
- post-traitement avec ImPPG v2.1.0: filtre Richardson Lucy + masque de flou.
- Recolorisation et cosmétique finale avec Affinity.

 

Soleil_2026_05_23_Heliostar76_H-Alpha.thumb.jpg.0d25762ce68eae2dab16b6740616f287.jpg

Modifié par Goofy
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.