Aller au contenu

"Micro blue moon" (mini lune bleue) du 31 mai 2026

Messages recommandés

Posté

Désolé pour ceux qui savent déjà tout ça!

- On parle d'une "micro lune" ou "mini lune" quand elle est à son apogée: elle est alors 7% plus petite qu'en moyenne, et jusqu'à 30% qu'à son maximum de diamètre (quand elle est au périgée). C'est parce que la vitesse angulaire est maximale au périgée qu'il y a plus d'écart entre la maxi lune et la moyenne qu'entre la moyenne et la mini lune: elle passe moins de temps à des distances inférieures à la distance moyenne qu'à des distances supérieures, d'où l'effet sur la moyenne.

- On parle d'une" lune bleue" - qui n'est pas bleue du tout - à propos de la deuxième pleine lune dans le même mois, ce qui arrive environ tous les deux ou trois ans.

La coïncidence des deux est plus rare: il y en avait une le 31 mai, et la prochaine est en 2053...

Je me suis réveillé en sursaut la nuit en question: j'avais oublié (ce qui est un peu naze car en 1953 je serai (ou pas) centenaire!

J'ai attrapé mon Nikon D750 avec un télé catadioptrique de 500mm et j'ai shooté à main levée par la fenêtre, puis je suis allé dormir à nouveau, le coeur tranquille.

C'est assez nul, mais c'est plutôt pour demander si quelqu'un l'a photographiée aussi ..

En outre, la lune était alors très proche d'Antarès. mais je ne l'ai pas sur ma photo (le ciel était assez nuageux).

Micro blue moon_31_05_2026 +.JPG

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.