Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Suite à la lecture du livre de Christian Buil et Valérie Desnoux, "Guide de l'observation solaire avec un spectrohéliographe", je me suis refabriqué un Sol'Ex version James R. Le premier avait évolué très rapidement en Star'Ex HR mais ce (fantastique) bouquin m'a donné envie d'explorer le Soleil au delà de la photo.
Il y a aussi deux évolutions majeures pour moi depuis mon premier Sol'Ex : l'utilisation d'une pré-fente qui permet de s'affranchir d'un filtre ND en entrée de lunette et l'IA qui permet de faire des scripts fonctionnels même quand on n'y connait rien-de-rien en codage :)

Quelques photos :
La pré-fente en "scotch aluminium massif" et l'état de la fente du spectro après utilisation sur une FRA300. Elles sont comme neuves après bronzage, la lunette et la fente.

image.thumb.jpeg.4427b62c88084f75bc7bdb8fc0ad787e.jpeg

image.thumb.jpeg.b1a00012f1c5a88133ff2568db24eaf9.jpeg

La fenêtre du script Python utilisé dans Sharpcap qui permet de faire plusieurs balayages/acquisitions automatiquement, des allers-retours avec reprises des captures.
L'utilité est d'avoir plusieurs images à stacker pour améliorer le RSB et donc améliorer les détails tout en "diminuant" le bruit. Merci Claude..
image.png.90edcb5689fa6e693a787b049c617a10.png  image.png.1ebcf7a223fe17b8c06c82ace55cca8e.png

Pour finir, le premier résultat en Ha avec un traitement par INTI et INTI Partner (stack de 4 sur 5, passage de nuages sur le 3ème scan..) .
Ca reste à améliorer mais je sens qu'il y a un petit potentiel avec cet outil :)

image.thumb.png.6e5c5a8c157b787ab791776a7285f03b.png

Et voilà pour ce coup-ci, le prochain sera sur une lunette de 100/700 !

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.