Aller au contenu

Recherche une astuce + question diffusion

Salvapat

Messages recommandés

Posté

bonjour,

J'ai deux petites questions.

La première, c'est plutot une astuce dont j'aurais besoin. Voila mon problème, lorsque je cherche M81 et M82 du côté de la Grande Ourse, j'arrive à les trouver avec l'oculaire 25mm (coulant 50). Par contre, une fois trouvées, je passe à l'oculaire de 15mm (coulant 31) et là, impossible d'y remettre la main dessus. Le changement de l'adapteur et de l'oculaire me font perdre la cible. :cry:

Quelqu'un a-t-il une astuce à me donner?

Deuxième question:

Lorsque je vise Saturne à 350 fois, il y a comme un voile brumeux autour. Est-ce la diffusion dû à un polissage moyen (et oui c'est du GSO, donc, c'est aussi leur défaut) ou bien la turbulence, il est vrai que c'était 22h30, Saturne n'était donc pas au plus haut. Ou alors autre chose (Collim, ou autre?). Pour la collimation, cela me semble plutot bon, sauf le reflet du porte-oculaire sur le secondaire qui me parait légèrement décentré, mais je ne pense pas que cela ait une incidence.

Merci

Posté
bonjour,

J'ai deux petites questions.

La première, c'est plutot une astuce dont j'aurais besoin. Voila mon problème, lorsque je cherche M81 et M82 du côté de la Grande Ourse, j'arrive à les trouver avec l'oculaire 25mm (coulant 50). Par contre, une fois trouvées, je passe à l'oculaire de 15mm (coulant 31) et là, impossible d'y remettre la main dessus. Le changement de l'adapteur et de l'oculaire me font perdre la cible. :cry:

Quelqu'un a-t-il une astuce à me donner?

Deuxième question:

Lorsque je vise Saturne à 350 fois, il y a comme un voile brumeux autour. Est-ce la diffusion dû à un polissage moyen (et oui c'est du GSO, donc, c'est aussi leur défaut) ou bien la turbulence, il est vrai que c'était 22h30, Saturne n'était donc pas au plus haut. Ou alors autre chose (Collim, ou autre?). Pour la collimation, cela me semble plutot bon, sauf le reflet du porte-oculaire sur le secondaire qui me parait légèrement décentré, mais je ne pense pas que cela ait une incidence.

Merci

Salut:)

1) avant de passer a la focale de 15 mm ,centre une des galaxie au centre du 25 mm de l'oculaire et met le 15 mm sans attendre trop longtemps:p

2) Saturne a 350 X a cette heure la est beaucoup trop basse, Peut etre un problème de diffusion qui sont propre au chinois ,mais je pencherai plus pour la turbulence.

Posté
Salut:)

1) avant de passer a la focale de 15 mm ,centre une des galaxie au centre du 25 mm de l'oculaire et met le 15 mm sans attendre trop longtemps:p

C'est que je tente, mais en général ca me fait bouger le télescope de droite à gauche. Va falloir que je m'entraine pour ce genre de manip je crois...

Posté

Quand tu les as au 25, bien les centrer et étudier le champ que tu vois dans le chercheur.

Ainsi en cas de fausse manip tu pourras réajuster au chercheur (qui sera bien aligné au préalable)

Plus tard, tu reconnaîtras ce champ au chercheur pour tes futurs pointages.

Avec le 15, il se pourrait aussi que tu sois exactement entre les deux et qu'elles sortent de ton champ (je ne connaîs pas le champ apparent de ton 15mm)

Patte.

Posté

Avec le 15, il se pourrait aussi que tu sois exactement entre les deux et qu'elles sortent de ton champ (je ne connaîs pas le champ apparent de ton 15mm)

C'est un 70° comme le 25mm. Il s'agit des oculaires Kepler de base.

Effectivement, un bête repérage dans le chercheur m'aurait été utile. J'étais tellement plongé sur les 2 galaxies que j'ai oublié de repérer dans le chercheur... :confused:

Astuce, toute bête et pourtant pratique. A essayer la prochaine fois.

Posté

un 70°, tu auras donc un champ réel de 42', (champ réel = champ apparent divisé par grossissement) les galaxies sont séparées de 37'.

Faudra donc les regarder individuellement... (trop de déformation en bord de champ et dès qu'on s'éloigne de la lentille de sortie on perd en champ, même qu'elle foutraient le camp, d'où ma remarque plus haut)

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.