Aller au contenu

Combien De Planetes Alors?


dimdoum

Messages recommandés

Posté

salut Ă  tous, je suis nouveau et evidament je debute aussi dans ce theme de l'astronomie, donc je m'escuse d'avance pour certaine ignorance qui seront certainement pour vous des bases.

voila on etend parler de SEDNA avec debat sur le terme de planete. est il possible qu'un astre, ou planete ou quelque qoit le nom, de plus gros que sedna ne puisse pas avoir ete decouver a nos jour dans le systeme solaire?

:horse:

Posté

Je répondrais qu'il y a, à ma connaissance, 3 facteurs qui peuvent influencer la découverte d'un objet :

 

- La luminositĂ©, ou l'albĂ©do de la surface : c'est l'importance de la rĂ©flexion de la surface. Un exemple trĂšs probant de l'influence de ce facteur peut s'observer sur Japet, lune de Saturne, qui prĂ©sente 2 types de surfaces situĂ©es aux opposĂ©s extrĂȘmes...

 

- La distance : la luminosité d'un objet décroit comme l'inverse du carré de la distance... Donc c'est important. ;) (et le systÚme solaire s'étend en théorie beaucoup plus loin que Sedna)

 

- Le diamÚtre : il influence aussi, légÚrement, la magnitude (la luminosité), ce qui est trÚs logique.

Posté

donc luminosite, distance et diametre. en gros si il est probable que l'on decouvre encore d'autre "planetes" elles ne seront certainement pas d'une grande importance...

Posté

Oui, j'ai oublié de conclure... :p

 

On peut donc imaginer (à la lumiÚre de ce que j'ai dit) une (trÚs) grosse planÚte avec une surface "couleur" charbon et relativement proche. Elle serait difficile à détecter donc l'hypothÚse est correcte, étant donné qu'actuellement nos techniques nous permettent d'observer moults objets. Cependant, cela ne tient aucunement compte des paramÚtres de formation de la planÚte... Pourquoi une planÚte aussi importante se serait-elle formée là ? Quels mécanismes auraient permi cela ? Pourquoi si sombre ? Difficile d'y apporter une réponse... Récemment, on en est venu à émettre l'hypothÚse que Sedna était un ancien objet extrasolaire, capturé par notre étoile lors d'un coude à coude stellaire, expliquant de cette façon ses paramÚtres orbitaux.

Posté

Il faudrait d'abord savoir c'est quoi une planÚte, étrangement, c'est un détail auquel on pense maintenant, en observant Sedna et au-delà...

Posté

Salut,

Deja que je ne considere pas pluton comme une planĂšte alors en ce qui concerne Sedna encore moins enfin ceci est mon avis personnelle

Si toutefois il s'avere que Sedna est integré au planÚte (se qui est improbable) il faudrais aussi y ajouter Quaoar, Ixion, Varuna...enfin tout les objet qui ont effrayer la cronique en tant que potentiel 10 Úme planÚte

Posté

je suis aussi de ton avie zetajanus car plus on ajoute des objets de petites tailles plus il y aura de planÚtes car avec les nouveaux moyens techologiques on en découvrira d'autre et là je vous dis pas le nombre de planÚtes.

Pour l'instant ça va pour retenir l'ordre mais aprÚs ..... :malade:

Posté

Personnellement je pense qu'il en existe une autre de planĂšte de taille consĂ©quente peut etre invisible pour nos detecteurs car elle posssede peut etre un materiau inconnu, cette planĂšte permettrait de resoudre les problĂšmes gravitationels de Uranus et Neptune , enfin cette planete pourrait etre plus grosse que la Terre, et pourrait orbiter autourdu soleil en plusieurs centaine de millier d'anneĂ©s voire mĂȘme des millions d'annĂ©es!!!

Posté

Je ne crois pas Ă  l'existence d'une grosse planĂšte au delĂ  de l'orbite de Pluton.

Si une telle planÚte existait, elle aurait une influence gravitationnelle sur le mouvement des autres planÚtes du systÚme solaire, et nous l'aurions déja détectée de cette façon.

 

C'est ainsi, par exemple, que le mathématicien français Le Verrier a décourvert en 1846 l'existence de Neptune (et sa position) sans la voir, en se basant uniquement sur l'obervation des positions relatives des autres planÚtes géantes.

 

Je pense donc qu'on ne trouvera que des petits objets au delĂ  de l'orbite de Pluton.

Posté

donc au dela de pluton il ne pourait y avoir, peut etre, que de petites "planetoĂŻde" ou plus grosse mais dont la masse serai negligeable sur l'orbite des autres. :confused:

Posté

Au fait, il parait que l'on revoit à la baisse la taille des corps de la ceinture de Kuiper au delà de Pluton à cause de l'albédo qui serait plus imprtant que prévu.

Cela conforterait le statut de Pluton comme une planĂšte et nom pas un ancien objet de cette ceinture !

Posté

Un planÚte est historiquement un astre errant par rapport aux étoiles fixes. Dans la grÚce antique, et jusqu'à la découverte d'uranus (au 18° sciÚcle), il y avait mercure, vénus, mars, jupiter et saturne, 5 petites lumiÚres qui se déplaçaient par rapport aux étoiles fixes.

 

La découverte des 3 autres planÚte est consécutive à l'évolution technologique des moyens d'observations entre le 18° et le début du 20° sciÚcle. La découverte étant possible justement à cause de ce déplacement par rapport aux étoiles fixes.

 

Les caractéristiques des planÚtes sont une non production de lumiÚre, une rotation autour du soleil, et une certaine luminosité (ce qui combiné avec la distance au soleil, l'albedo et la densité implique une certaine masse).

 

Une planÚte "solaire" serait donc un astre d'une certaine masse tournant autour du soleil.... Définition qui laisse le champs à une discution infinie, car chacun à une bonne raison de placer la limite là ou cela lui semble juste.

 

Le plus simple ne serait-il pas alors de grader comme planÚtes, les 9 historiquement les premiÚres? Les autres corps tournant autour du soleil n'entrant pas dans cette catégorie.

 

A+

Posté
non production de lumiĂšre

 

Jupiter n'est donc pas une planĂšte... :be:

 

Il faut préciser la longueur d'onde... Je pense que tu as voulu parler du spectre visible (et au-delà). ;)

Posté
Message écrit par TeTeC@Dec 21 2004, 05:18 PM

Je pense que tu as voulu parler du spectre visible (et au-delĂ ). ;)

effectivement, rien que du visible, car sinon tout corps ayant une température supérieure à 0°K est un émetteur d'onde électomagnétique.

 

A+

Posté

Le cas de Jupiter est encore un poil différent je pense... Contrairement à la Terre qui renvoie l'énergie solaire sous forme d'IR, Jupiter émet sa propre radiation (IR). Mais comme on prend tout ce qui est au-dessus, cela n'a pas d'importance dans la "définition".

Posté
Message écrit par TeTeC@Dec 21 2004, 09:06 PM

Contrairement à la Terre qui renvoie l'énergie solaire sous forme d'IR, Jupiter émet sa propre radiation (IR).

Pas uniquement, La terre ne fait pas que renvoyer une Ă©nergie extĂ©rieure, elle produit Ă©galement de l'Ă©nergie par dĂ©sintĂ©gration d'Ă©lĂ©ments radioactifs dans sa masse. C'est pourquoi le centre de la terre est toujours trĂšs chaud, mĂȘme aprĂšs 4.5 milliard d'annĂ©es de refroidissement.

 

De plus en supposant que la terre et jupiter disposent d'une mĂȘme production d'Ă©nergie par unitĂ© de masse, l'Ă©nergie produite est fonction du cube du rayon alors que la surface de rayonnement est fonction du carrĂ© du rayon (volume d'une sphĂšre = 4/3 PI R R R et surface d"une sphĂšre = 4 PI R R), donc pour Ă©vacuer proportionnellement plus de chaleur par unitĂ© de surface, jupiter devrait rayonner avec une tempĂ©rature plus Ă©levĂ©e, donc un IR plus proche du visible.

 

Mais là je m'écarte du nombre de planÚtes...

 

A+

Posté
Message écrit par TeTeC@Dec 22 2004, 08:39 PM

On commence une lutte de détails là... :p

Il est vrai que j'aime les détails.. :)

Mais pas au point d'un faire un sujet :D

 

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.