Aller au contenu

interpréter les données de "NEWT"

rastalaly

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai fait une simulation d'une construction de télescope avec le logiciel NEWT et je me pose la question de l'interpretation des données...

1- c'est quoi le "vignetting of 75% ray to aperture"? moi j'obtiens yes

2-Diagonal Offset = 2.00 mm -je "recule" le miroir de 2mm en face du porte-oculaire?

3- pour finir, les chiffres en face de 100% et 75% illuminated diameter correspondent à quoi?

Merci d'avance...

Posté
Bonjour à tous,

J'ai fait une simulation d'une construction de télescope avec le logiciel NEWT et je me pose la question de l'interpretation des données...

elargis ton tube ou ton porte oculaire (mets 50.8mm) si tu n'as pas "secondary too small", si oui alors il faut augmenter le petit axe du secondaire en prime

2-Diagonal Offset = 2.00 mm -je "recule" le miroir de 2mm en face du porte-oculaire?

oui et tu le descends vers le primaire de 2mm aussi

3- pour finir, les chiffres en face de 100% et 75% illuminated diameter correspondent à quoi?

c'est le diamètre du capteur éclairé par 100% des rayons lumineux et l'autre par 75% des rayons

Merci d'avance...

;) Toi aussi tu rêves ?;)

Posté

Moi aussi. Pour du visuel avec un PO de 31.75, ce n'est pas grave.

pour d'autres utilisations, je ne me suis pas penché sur le problème ;)

Diagonal Offset = 2.00 mm -je "recule" le miroir de 2mm en face du porte-oculaire?

oui.

les chiffres en face de 100% et 75% illuminated diameter correspondent à quoi?

Ce sont les champs illuminés par 100 % ou 75 % de la lumière au plan focal.

Pour un PO en 31.75, j'ai essayé d'avoir le champ 100%(traits rouges)le plus tangeant possible au bord du PO pour avoir un maximum d'illumination de l'oculaire avec le plus petit miroir possible.

Posté

Merci Pat ;) ,

Je vais augmenter le diametre du tube de 5mm et tout rentre dans l'ordre :cool:

Je rêve oui et non car en fait je cherche à "strockiser" le 150/750 en vue de quelques séjours en montagne prévus cet été :)

L'idée c'est de réaliser le squelette du scope pour réutiliser l'araignée complète et le primaire du skywatcher. Une semaine sans obligation familiale et mon salon s'apprète à ressembler à celui de syncopatte :xd:

Au programme: adaptation des cotes à la focale du miroir, fabrication d'un porte oculaire, cogitation sur le chercheur à adopter; le tout pour un budget le plus faible possible (je suis près de l'auvergne :p). J'en suis à six pages de plans et j'ai la scie sauteuse qui me démange.

Au fait je comprends toujours pas les 75% des rayons lumineux :?:

Posté

merci aussi den ;)

mais je ne comprends pas plus les 75% de lumière :boulet:

En fait, je m'en sert surtout pour avoir les bases, car comme je le dis juste au dessus je vais réutiliser le secondaire existant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.