Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai commencé le SHO et je suis content du résultat (un exemple joint NGC7822), mais j'ai un doute, il est arrivé que SIRIL n'arrive pas à aligner mes 3 images SHO rouge vert bleu. Du coup je me demandais au final quand fallait-il les assembler.

Mon raisonnement était : retrait du gradient séparément pour chaque image S H et O, car il peut avoir pris différemment, plus en OIII par exemple. Ensuite blurx et noisex sur les images séparées, idem ce peut être différents et notamment souvent je règle noisex plus fort sur le OIII par rapport au Ha. C'est sur la suite où je me pose des questions.

J'ai vu des tutos où là il compose l'image finale avant l'étirement de l'histogramme et sans starless pour l'étirement, ou avec d'ailleurs.

Je me disais que comme le signal varie entre S H et O il me paraissait logique d'étirer séparément, pas le même étirement, mais oui du coup je ne respecte sans doute plus la luminance relative des couches entre elles et sans doute fais-je plus ressortir l'OIII et le SII que si j'étirais l'image recomposée... Donc je fais un starless pour chaque image, fait l'étirement sur le starless de chaque image (GHS sous Siril) puis recombine les étoiles pour chaque image séparément (parfois un léger noisex mais il faut faire attention aux artefacts) et là enfin je recombine les images.

De même je ne crop qu'après cette étape de crainte d'un échec de l'alignement car le crop n'est pas tout à fait le même et donc la taille de l'image pour chaque image, mais j'ai vu des tutos où ils crop avant...

Du coup je suis plein de doutes, surtout comme je le disais que quand j'aligne, je tremble pour que ça marche.

Merci de votre aide.

ngc7822_sho_fin.jpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.