Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.👋 

Vous avez voulu faire des économies et acheté des filtres en 31,5mm alors que vous avez un capteur 4/3 ?

Je vous comprend parfaitement puisque c’est ce que j’ai fait il y a quelques annĂ©es.

Il faut dire que le prix d’un filtre en 50,8mm peut parfois coĂ»ter plus cher que trois filtres identiques mais en 31,5mm ! 😬

Votre filtre en 31,5mm vas fonctionner, mais laisser passer un peu moins de signal que celui en 50,8mm et crĂ©er un vignettage affreux, mais qui pourra ĂȘtre plus ou moins effacĂ© selon l’efficacitĂ© de votre flat. Je rappelle que les capteurs 4/3 sont souvent des 294 et qui a un jour eu en possession cette camĂ©ra connaĂźt ce que « flat bon Ă  jeter » veut dire.

Petit exemple de l’utilisation d’un filtre 31,5mm dans votre porte filtre prĂ©fĂ©rĂ©.

IMG_6012.thumb.png.b83da457e4a484577f3db9ba0239c760.png

VoilĂ , ça c’est du beau vignettage Ă©levĂ© au grain ! đŸ€€

Mais il existe en fait une autre solution plus simple et qui limite drastiquement le vignettage. đŸ€“

Une bague peut sauver votre porte-monnaie ! 

IMG_6124.thumb.jpeg.bf8c699006dfb77e6a640c977a63d679.jpeg

IMG_6125.thumb.jpeg.5537fd59e27cdd41b3c1a1c51362b59b.jpeg

Comment q’ça marche t’y ce truc ? đŸ€”

- Prenez votre 294 préférée, vissez une bague zéro épaisseur M42 vers M48 devant le capteur.

- Vissez la bague que je vous présente dans la bague M42.

- Suivant votre setup vissez une autre bague zéro épaisseur M42 vers M48 pour pouvoir fixer votre OAG par exemple.

- Dans la bague présentée vissez votre filtre en 31,5mm

Ce qui fait que votre filtre se trouve au plus prùs du capteur, on parle d’entre un ou deux millimùtres et ça change tout en fait.

IMG_6116.thumb.jpeg.1af66a2e5067f3395d195344612c74a4.jpeg

Si vous regardez dans les quatre coins de cette moche photo verte, vous pourrez voir le tout petit vignettage rĂ©siduel qui est franchement bien moindre qu’avec le mĂȘme filtre Ă  une plus grande distance.

Bref, si une bague a trente balles permet d’économiser plus de 500€, moi je dis banco !

• Merci / Quelle qualitĂ©! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.