Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis trop content, mon Askar 32 mm F/4 vient d’arriver !

Belle, elle semble solide, le passage au coulant 31,75 est propre et sans jeu… Bref, bonne première impression.

Je mets ma Player One Ceres 462M à fond dans le coulant, je lance le logiciel d’acquisition en visant l’horloge d’une église située à plus de 600 m et… paf : impossible de faire la mise au point.

En sortant progressivement la caméra, j’arrive finalement à une image parfaitement nette, mais la Ceres doit être sortie d’environ 30 mm, avec seulement ~10 mm restant engagés dans le coulant. Le focuser de l’Askar est, lui, sorti à fond.

Je sais qu’un objet à 600 m n’est pas exactement à l’infini, mais avec une focale de 128 mm la différence doit être minime. Je vérifierai quand même sur les étoiles dès que possible.

Optiquement, ça fonctionne donc. Ce qui me gêne est surtout la rigidité mécanique : laisser une caméra de guidage tenue sur seulement une dizaine de millimètres ne me plaît pas beaucoup.

Spontanément, je me tourne vers les porte-oculaires/rallonges T2 → 31,75 mm de différentes longueurs, à visser sur le M42×0,75 mâle de l’Askar, ce qui permettrait de guider la Ceres sur une longueur beaucoup plus importante.

Je commence quand même à me demander s’il ne va pas falloir un guide pour guider le guide de la caméra guide 😄

Est-ce que certains d’entre vous utilisent cette Askar 32/128 avec une Ceres 462M, ou une caméra au format similaire ?

Quelle longueur de porte-caméra/rallonge avez-vous utilisée ?

Et surtout, est-ce que je rate quelque chose dans le réglage de cette lunette ?

Merci !

20852.jpg

Posté

Petit complément après essais ce soir.

J’ai finalement pu faire la mise au point sur une étoile avec l’Askar 32/128 + Ceres 462M

La MAP est obtenue avec environ 14 mm de sortie du focuser de l’Askar.

Côté caméra, j’ai mesuré 33 mm entre l’arrière de l’Askar et le corps rouge hexagonal de la Ceres.

En regardant de plus près, j’avais oublié un détail important : la Ceres est livrée avec un embout noir 31,75 mm qui se visse fermement sur son filetage avant. La distance entre l’extrémité de cet embout et le corps rouge est d’environ 59 mm.

Donc, à la MAP :

59 - 33 = environ 26 mm de Ceres réellement engagés dans l’Askar.

J’ai refait le montage proprement, positionné la caméra précisément, puis essayé de provoquer un mouvement latéral ou un basculement à la main : je ne sens aucun jeu.

A présent, je suis beaucoup moins inquiet qu’au départ. Je pensais n’avoir qu’une dizaine de millimètres d’engagement, alors qu’en réalité on est plutôt autour de 26 mm.

Je vais probablement tester comme ça en guidage réel avant d’ajouter une rallonge T2 → 31,75 mm.

Quelques photos pour illustrer :

• position de la Ceres au foyer ;
  • embout 31,75 mm fourni avec la Ceres ;
  • Ceres avec l'embout fourni;
  • capture d’étoiles avec la MAP obtenue.

Si certains utilisent cette combinaison Askar 32/128 + petite caméra guide au format 31,75 mm, je suis toujours preneur de vos retours sur la rigidité à l’usage.

image-1790277402539.jpg

image-1790277377776.jpg

20923.jpg

82bc8252-586c-4684-9dde-51fbdba89e79.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.