Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous je viens d'acquérir une ASI2600MM Pro ainsi que des filtres SHO 6nm Astronomik en 36mm et des LRGB 2" Astronomik également. J'ai profiter du mauvais temps de ces jour-ci  pour faire divers essais dont les flats. Je n'ais pas encore pris de photos avec mes nouveaux éléments mais pendant mes test de flat sur le SHO un halo apparaît en plein centre de l'image, ce qui n'est pas le cas des LRGB.

Mon train optique ce présente comme ceux-ci:

FRA500->M54->RAF Altair 7x36->M42->ASI2600MM Pro

La FRA500 étant quintuplet corrigée je ne me suis pas soucié du backfocus qui n'a jamais été embêtant avec mon ancien matos (FRA500-RAF Altair 5x2"-EOS 200D).

J'ai lu qu'il y avais des halo au tour des étoiles sur le SHO, mais pas de halo sur toute l'image.

Je vous met le Halo sur le filtre OIII et la sortie de mes tests sur les 3 filtres avec l'assistant PLU de NINA avec l'ADU à 50%. Je précise qu'il n'y a aucune mise au point d'effectuée et que c'était également le cas sur les LRGB.

Si jamais mon écran à flat est un plafonnier rond de 40cm de diamètre modifier avec des LEDs SK9822 pilotées avec un arduino nano pour l'allumage et la variation avec le code alnitak trouvé sur le forum et modifié pour mon usage. Je précise également que le pavé flat est à une trentaine de cm de la FRA500. Avant avec mon filtre L-Extrème ca n'a jamais posé de problème sachant qu'il n'était pas modifié (il y avais 120 LEDs blanche 6500K) mais c'était trop lumineux pour le filtre Luminance du LRGB.

Merci d'avance pour vos retour je suis totalement novice pour l'imagerie monochrome le matériel est arrivé lundi 28 septembre 2026.

Bon ciel à tous !

screenshot_20261004_184407-region.thumb.png.32bd0316d2c5ec79c45222983c8a3a8e.png2026-10-04_18-43-25_O_26.70_4.00s_100___0000.thumb.jpg.97c90ce43d84002db72c7a9fec35ee06.jpg

Posté

Déjà je te conseil de tester avec une mise a point à l'infinie même grossière, car c'est peut être simplement l'image de ton écran à flat. Ca n'apparait pas sur les LRGB mais ce n'est pas une raison pour ne pas tester en conditions aux plus proches du réel.

Autrement j'aurai dit une réflexion entre la lentille et l'écran à flat. Mais dans l'absolue la vraie question est: est-ce qu'à l'empilement l'artefact apparait dans ton image finale? Si non alors ne te prend pas la tête, les filtres SHO peuvent parfois faire des trucs un peu funky, tant que le champ est plat à la fin ça n'importe peu. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.