Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je m'interroge sur le correcteur de la FRA600. Ce dernier propose en sortie un filetage en M48...

Un M48 en full frame ou en MF ??? ça passe ? Avez-vous testé ?

J'avoue être surpris de ce choix de la part d'Askar. Je m'attendais au moins à du m54.

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, hallam a dit :

Bonsoir à tous,

Je m'interroge sur le correcteur de la FRA600. Ce dernier propose en sortie un filetage en M48...

Un M48 en full frame ou en MF ??? ça passe ? Avez-vous testé ?

J'avoue être surpris de ce choix de la part d'Askar. Je m'attendais au moins à du m54.

Normalement ce n'est pas suffisant pour du full frame. Il est possible de voir quel diamètre utile il faut avoir en fonction de la distance au capteur ici (et il faut mesurer le cerclage intérieur):
https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size

J'ai une lunette Skywatcher Esprit 120ED et c'est pareil, c'est livré avec un M48 derrière le correcteur et le réducteur. J'ai donc fait usiner du M54 et placé le filtre en M48 au plus proche du capteur et je n'ai quasi plus de vignettage. Mais j'ai remarqué que mes filtres IDAS ont un cerclage plus épais que mes filtres Antlia et donnent donc plus de vignettage. 
Pour du ful frame tu peux avoir du M48 très proche du capteur mais dès que tu t’éloignes il faut au moins du M54. 

20260619180949-86a54b74-la.jpg

Modifié par lviatour
Posté (modifié)

C'est bien ce qu'il me semblait. Merci de ta réponse @lviatour ! Je trouve le choix technique d'askar étonnant.

Voici mon train optique : asi 6200, bague Anti tilt, raf zwo et caa zwo. Le capteur est loin... 

Avez-vous déjà remplacé la bague m68 vers m48 ? Si oui, quelle référence ? Je n'ai pas encore mesuré le tirage de cette bague askar...

Par contre, ta esprit 120ed couvre le ff ??? Je croyais que le réducteur était optimisé pour de l'apsc 😤😤😤. Dommage pour moi, je l'ai écarté à cause de ça.

Modifié par hallam
Posté (modifié)
il y a une heure, hallam a dit :

C'est bien ce qu'il me semblait. Merci de ta réponse @lviatour ! Je trouve le choix technique d'askar étonnant.

Voici mon train optique : asi 6200, bague Anti tilt, raf zwo et caa zwo. Le capteur est loin... 

Avez-vous déjà remplacé la bague m68 vers m48 ? Si oui, quelle référence ? Je n'ai pas encore mesuré le tirage de cette bague askar...

Par contre, ta esprit 120ed couvre le ff ??? Je croyais que le réducteur était optimisé pour de l'apsc 😤😤😤. Dommage pour moi, je l'ai écarté à cause de ça.

Sur le réducteur et sur le correcteur de l'Esprit sont différents et je n'ai trouvé aucune bague dans le commerce pour modifier cela. J'ai donc fait faire un usinage spécifique. 
La SW fonctionne parfaitement en full frame avec le correcteur et le réducteur. 
Avec le réducteur il y a un trés léger vignetage et une correction légèrement imparfaite dans l'extrême coin mais c'est quasi insignifiant. 
Exemple avec le réducteur et encore en M48 (donc avec un vignetage fort) et capteur plein format:
20241130122728-cf8a4873-xl.jpg

et ici avec l'ASI6200MC et un filtre Antlia et bagues en M54. J'ai un porte filtre à tiroir ZWO, le CAA, 
20260702075515-be49569c-xx.jpg

20260608173736-5f8fa462-xl.jpg

Modifié par lviatour

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.