Aller au contenu

petit CROA avec paire de jumelle

galax400

Messages recommandés

Posté

samedi soir je devai passer la nuit dans un petit village des monts d'arrées.

le temps était couvert quand j'ai quitté ma région et au fur et a mesure que l'on arrivait, je voyais les étoiles apparaitrent dans le ciel. je me suis dit que j'avais bien fait d'emmener mes jumelles ( ce sont des 7 / 50 ).

arrivé sur place le ciel était noir, il était au environ de 20 h 20. :)

je me suis alors précipité pour prendre les jumelles et commencer a observer avant que la lune fasse son apparition.

j'ai donc démarré avec M42 qui est sympa aux jumelles.

le double amas de persée était très spectaculaire. en effet la nuit était très noire et l'on voyait parfaitement la voie lactée. j'était limite perdu sans ma carte du ciel :be:

je me suis ensuite dirigé vers M 35 , un bien bel amas a observé.

M 37, et M 36 ce sont fait observer. quel spectacle, je n'ai jamais eu l'occasion d'observer avec un tel ciel ( même avec mon 114, :confused:)

j'ai voulu ensuite observer M 81 et M 82 mais sans penser que je l'ai verrai. et bien figurez vous quelles n'ont pas echapées. j'étais sur le c... quand je les ai vu. jamais je n'aurais pensé que je puisse voir ce couple que j'adore.

comme quoi la qualité du ciel est très important.

je me faisait attendre pour aller manger donc il a fallu que je quitte cette superbe nuit ( de toute façon la lune se levait ) avec cette phrase: M81 et 82 au jumelles, j'y crois pas !:)

petite question toutefois: je pouvais observer 6 étoiles sûr et presque 7 dans les pléiades. ça veut dire que c'était une nuit de qualité ?

Posté
petite question toutefois: je pouvais observer 6 étoiles sûr et presque 7 dans les pléiades. ça veut dire que c'était une nuit de qualité ?

Oui, de toute façon, quand tu vois bien la Voie Lactée, c'est bon signe :rolleyes:

J'en connais un qui a dut regretter de ne pas avoir pris son 114 ;)

Pour M81-82, sous un bon ciel, j'arrive à les deviner au chercheur :o

Posté

M81 et M82 sont effectivement accessibles avec de "modestes" jumelles. Je l'es ai déjà vues avec des 7X50 aussi, en bretagne d'ailleurs, sous un ciel simplement correct.

Je me souviens même avoir lu que des observations à l'oeil nu avaient été rapportées. :b:

Posté

Salut:)

Sympathique CROA , ah tu etais non loin des monts d'arrée a ce que je vois:)

Moi j'etais au mont st michel de braspart ce soir la , ah oui le ciel est toujours magnifique las bas.;)

Dommage ,on aurai pu se croiser:)

tu es de la région :?:

La nuit est toujours de qualité la bas ! sauf pour la turbu et le vent ,mais bon ce soir la, la turbu etait au top ,pas trop de vent en plus.

tiens d'ailleurs faut que je fasse un CROA.

Posté

Bravo pour ce petit croa !

J'observe rarement aux jumelles,mais c'est vrai qu'avec un tel diamètre et du champ on en voit plus qu'on pense : avec mon chercheur 9x50 (donc comme "une" jumelle), je vois facilement M 101, M 51, M 33 , M 46, Dumbell, sans compter les amas globulaires comme M5, M3 ou encore M 15.

Posté

Ah, j'ai retrouvé :

M81 est l'une des galaxies les plus faciles à observer et des plus gratifiantes pour l'astronome amateur de l'hémisphère nord, du fait de sa magnitude visuelle totale de 6,8 qui permet de la trouver avec de petits instruments. Brian Skiff de l'Observatoire de Lowell indique qu'il a pu voir M81 à l'œil nu alors que les conditions d'observation étaient exceptionnellement favorables (c'est à dire par ciel limpide et noir). Il est au moins le quatrième observateur à déclarer avoir réussi cet exploit ! Dan Gerhards signale que deux autres observateurs ont également réussi à la voir, lors de l'Oregon Star Party de 2006, et qu'il a eu connaissance d'un troisième, prétendant le même succès, ce qui porte le total à au moins sept observateurs.

Extrait de http://messier.obspm.fr/f/m081.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.