Aller au contenu

La Galaxie M101


Lionel BESSON

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Voici mon maigre butin (+ la tête de cheval en cours de traitement), résultat de seulement 2 heures d'observation sur tout un week end spécial astro dans le midi avec mon club :cry: cause: météo de m....

 

La galaxie M101

Prise de vue:

Le 09/03/2008 à 00h30

C9.25 sur monture CG5 avec réducteur 6.3.

24 poses de 60" à 1600iso avec le 350D (filtre d'origine)

Traitement sous Iris et toshop.

J'ai pour la première fois fait la totale en utilisant ma boite à flat avec offset et dark :) Il faut un début à tout :p

 

m101webminigr3.jpg

 

Lien vers taille supérieure:

http://astrosurf.com/astroclap/img/img416a.jpg

 

@+

Yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, très sympa ta galaxie, le temps de pose ça change tout qd meme !

ce serais sympa de pousser plus ça donnerais de bons résultats je pense.

ça m'intéresse d'autant plus que j'ai un matériel similaire au tiens et cé pas si facile de guider avec ce matos !!

 

as tu eu bcp de "déchets" parmi tes photos ?

 

sinon tu as guidé avec quoi (lunette, cam) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hama!

 

Eh non pas d'autoguidage :confused: C'est pas top mais bon...

 

C'est vrai que c'est peut être un peu trop bleu :?: je vais voir pour rebidouiller ça :)

 

Le contour un peu sombre du noyau vient du traitement que j'ai utilisé. Je me suis inspiré des traitements de Nicolas OUTTERS qui consistent à extraire les étoiles du traitement. Je ne savais pas trop si je devais y intégrer le noyau ou non :?: Bref je suis encore loin d'être un expert :rolleyes:

 

Yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, très sympa ta galaxie, le temps de pose ça change tout qd meme !

ce serais sympa de pousser plus ça donnerais de bons résultats je pense.

ça m'intéresse d'autant plus que j'ai un matériel similaire au tiens et cé pas si facile de guider avec ce matos !!

 

as tu eu bcp de "déchets" parmi tes photos ?

 

sinon tu as guidé avec quoi (lunette, cam) ?

 

Salut Naruto!

 

Cette nuit là je n'ai pu faire que 2 objets avant que les nuages n'arrivent :mad: IC434 et M101.

 

Bizzarement j'ai eu quasiment que des déchets sur IC434 avec 4 poses bonnes sur 60 (poses de 60") cause: filés d'étoiles!

Alors que sur M101 j'ai gardé 24 poses sur 30 (poses de 60") cause: les images devenaient sombre à cause des passages nuageux.

 

Je n'y comprend rien! :?:

 

Sinon pour l'autoguidage j'aimerais bien m'y mettre surtout que j'ai un petit ETX90 qui pourrait me servir de lunette guide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel. On ne peux rien contre la météo sauf prendre l'avion.

Pour ta M101 tu devrais passer à 400ISO pour diminuer le bruit de ta photo. Le boostage par canon n'est pas avantageux pour atteindre le 1600Iso, alors qu'avec Iris tu peu booster ta photo sans saturer les étoiles.

 

Essaie de mettre l'imege à 800x n pixel pour que ton post reste plus lisible, puis tu fait un lien cers plus grand.

Pas facile la M101!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel. On ne peux rien contre la météo sauf prendre l'avion.

Pour ta M101 tu devrais passer à 400ISO pour diminuer le bruit de ta photo. Le boostage par canon n'est pas avantageux pour atteindre le 1600Iso, alors qu'avec Iris tu peu booster ta photo sans saturer les étoiles.

 

Essaie de mettre l'imege à 800x n pixel pour que ton post reste plus lisible, puis tu fait un lien cers plus grand.

Pas facile la M101!

 

Salut!!!

 

Eh bien justement c'était le sujet de discution dans mon club Mardi soir car comme tu l'as si bien remarqué, les étoiles de ma photo sont saturées :confused: Dans ces conditions difficile de faire ressortir des couleurs! :rolleyes:

J'aimerai enfin savoir si faire du 400 iso en mode RAW est équivalent au 1600iso après traitement sous iris??? (J'ai lu plein de trucs là dessus mais je ne connais toujours pas le mot de la fin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

 

J'aimerai enfin savoir si faire du 400 iso en mode RAW est équivalent au 1600iso après traitement sous iris??? (J'ai lu plein de trucs là dessus mais je ne connais toujours pas le mot de la fin)

 

Dés mon 1° post sur Webastro on ma mis en garde de 1600iso. C'est un peu comme le zoom numérique, qui ne fait que faire grossir les pixels mais qui n'apporte pas la résolution d'un zoom optique. Pour passer de 400 à 1600Iso tu amplifies tout, d'ou une monté du bruit. Les objets lumineux seront irrémédiablement cramés. Mieux vaut un logarithme ou un DDP qui lui ne caméra pas les objets lumineux, au contraire.

 

La quantité de photons capturer à 400Iso est la même qu'a 1600, un capteur n'as pas de réglage de sensibilité, il à une sensibilité donné c'est tout. Tout le reste c'est du traitement.

 

Le 1600 je me sers pour la mise au point et le cadrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas sélectionner le coeur de la galaxie mais plutôt travailler tes courbes en bloquant les blancs dès que le coeur devient saturé.

Pour la couleur, je trouve l'ensemble très bleu quand même, à voir si tu peux refaire une balance des couleurs.

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas! :)

 

Merci pour le conseil! Je vais reprendre tout ceci. Il est vrai que je ne sais jamais par où commencer pour traiter mes images. Du coup je touche un peu à tout (niveau, courbe, balance, correction sélective...) et dans n'importe quel ordre jusqu'à arriver à un résultat "potable" :confused:

 

Il y a encore du chemin devant moi :rolleyes:

 

Yoyo

 

PS: Je suis impatient de venir à la conférence des JOA pour en apprendre plus! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.