Aller au contenu

Demande De Conseils Sur Meade 114/900


franklin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis offert un telescope Meade 114/900 récement et je voudrai avoir quelques conseils:

 

pour commencer je pense etre allé un peu vite lors du déballage et j'ai déreglé les graduation sur les axes d'AD et de déclinaison, comment faire pour requalibrer ces graduations.

 

je ne maitrise toujours pas la technique de mise en station de ma monture équatoriale, je cherche donc une description complete de la marche à suivre pour faire une mise en station correcte

 

j'ai essayé d'observer la nébuleuse M42 dans Orion avec l'oculaire de 25mm livré avec le téléscope, cette observation s'est faite en rase campagne, donc pas de polution lumineuse. mais je n'ai rien vu de particulier. Alors bon je débute, c'est possible aue je sois passé à côté. mais est ce que mon oculaire de 25mm est suffisant pour observer M42 ?

 

Sinon je voudrais savoir quels bouquins vous me conseiller et ou j peux me les procurer, j'ai déja la carte du ciel de N&D ainsi que le logiciel carte du cile trouvé sur astrosurf.

 

voili voilou, merci d'avence pour vos explications.

 

@ très bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du passer à côté de M42... deja qu'en ville je la distaingue faiblement a l'oeil nu alors en campagne avec un 115/900...Pour les livres, je te conseil "j'observe le ciel profond" livre tres complet et simple à la lecture. Pour les graduations, je ne peu pas t'aider... pour la mise en station, c'est simple :

tu a un "truc"avec des graduations pour mettre ta latitude... donc tu met ta latitrude avec ca. apres tu places l'axe auquel tu vien de toucher vers l'étoile polaire ( ou le nord pas la peine que ce soit tres precit ). Et voila, le tour est jouer.

:be:

tu a un ciel de campagne... je n'ai jamais observer sous un ciel de campagne. Tu peux me dire comment c'est??? Et-ce que l'on voit bien la voie lactée???

 

Cieux claires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je ne pense pas que tu aies déréglé les graduations, car les cercles de coordonnées sont mobiles, donc c'est à toi de les régler en les tournant quand tu observes. Cela dit, pour débuter, tu n'en as pas vraiment besoin selon moi !

 

En ce qui concerne la mise en station, cette démarche a déjà été expliqué plusieurs fois sur ce forum, je pense que tu dois pouvoir y trouver des messages qui s'y rapportent. Disons qu'il te faut orienter l'axe polaire de la monture vers le nord, et régler la latitude du téléscope afin de pouvoir voir l'étoile polaire dans l'oculaire quand la déclinaison du téléscope est réglée sur 90°.

Va voir ici : http://astrosurf.com/astrobond/ebtruc.htm#truc01

ou ici : http://perso.wanadoo.fr/sebastien.caille/astronomie.htm .

 

Enfin, pour M42, aucun problème pour la voir avec ton oculaire de 25 mm à mon avis. Moi je la vois très bien avec mon 32 mm et mon 20 mm avec mon 130/900. Même en ville elle est visible. Tu as dû chercher à côté ! Si tu as des jumelles, regardes sous les 3 étoiles alignées d'Orion, et tu la verras sans problème ! Après, repère l'endroit et pointes y ton téléscope ! Tu vas la trouver !

 

Bonne chance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien merci beaucoup, je vais pouvoir avencer un peu cette semaine si le temps veux bien se découvrir, je suis sous le brouillard depuis 2 jours et j'aimerai bien voir cette nouvelle comete.

 

Pour ce qui est de la mise en station, comment je peux savoir si mon axe de declinaison est sur 90 degrés si mes graduations sont déreglées ?

 

Je pense prendre contact avec un club près de chez moi j'espere pouvoir avencer un peu plus vite mais en cette saison faut etre motivé pour passer du tps dehors.

 

Pour la voie lactée, je la voie très bien les soirs sans lune et sans humidité dans l'air, je connais des coins assez isolé ou on peut trouver un ciel bien noir ... c bo la campagne, mais en ce moment c pas facile de poser le telscope dans la boue, c pas super stable ...

 

merci encore,

je vous donne de mes nouvelles si besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Franklin, une petite présentation dans le forum présentation, ca prends 2 minutes !pomoi!

Merci,

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.