Aller au contenu

Point dur sur crayford démultiplié : Solution !


tipitipi

Messages recommandés

rebonsoir, j'ai trouvé la solution a ce problème de point dur cyclique

de mon crayford GSO démultiplié.

Par point dur, j'entend sensation de roulette de souris.

Je refait donc ce post afin que d'eventuels possesseurs de ce matériel et ayant le meme problème puissent avoir un acces rapide a cette solution.

Tout d'abord il est neccessaire de visiter cette page :

 

http://www.backyardvoyager.com/gsofocuser.html

 

qui explique pas a pas le montage et démontage du crayford.

 

1ere remarque, l'auteur de la page ne presente qu'une optimisation type graissage et réglage de la dureté, pas la suppression du (des)point dur.

De plus il laisse entendre que les point dur sont supprimé "tout seuls" lors du remontage , ce qui est faut, si tout est remonté correctement.

 

 

Pour supprimer les point durs donc :

 

Version courte : demonter le systeme comme sur le lien , regler la duretée de manière progresive (et néanmoins forte ) en faisant fonctionner la grosse molette

cela écrasera les défauts. revenir ensuite a une duretée conventionelle .

 

Version longue + explications (recommandé ;) )

 

 

il m'a fallut démonter entièrement le mécanisme de démultiplication afin de piger son fonctionnement, en voici un schema tres simplifié :

 

 

 

 

faultyshaftud1.jpg

 

ce que j'ai nommé faulty pin est la piece qui permet la transmission de la rotation demultiplié. c'est un defaut a l'endoit ou cet axe est en contact avec les billes de roulement qui crée les point dur : il y a des defaut de circularité

qui donnent au final cette sensation de duretée passagere au contact des billes de roulement mises ainsi en compression lors de la rotation.

L'ecrou de réglage de durete comprime , par l'intermédiaire d'une rondelle ressort la cage des roulements , ceux ci compriment a leur tour

l'axe de démultiplication.

 

 

Point n'est besoin de démonter le systeme démultiplié pour le corriger.

Il faut au préalable reperer l'ecrou de réglage de duretée (se referer au lien plus haut)

Cet ecrou est reglé en usine et il est bloqué au frein filet.

Devissez le sur 5mm (c'est dur, c'est normal a cause du frein filet) enlever le freinb filet qui est resté collé sur le pas de vis (avec les ongles cela s'enlève tout seul).

Cette étape vas nous permettre d'ajuster a la main , sans clef la pression du systeme de duretée

par approches successives et croissantes.

L'idée est d"ecraser" les defaut d'axes en faisant travailler le systeme(grosse molette) avec un réglage de duretée de plus en plus fort.

Les default de circularité de l'axe vont s'estomper et diparaitre par malléabilité.

 

point n'est besoin de serrer comme une brute : il faut de la mesure.

Quand vous etes satisfait du touché ainsi amélioré, vous pouvez revenir a une duretée plus conventionelle , et securiser l'ecrou avec du frein filet.

Si pas de frein filet, le vernis a ongle marche bien....

Résultat final : un crayford qui marche vraiment bien !!!

 

 

J'espère ne pas etre trop embrouillé dans mes explications.

 

Par contre verifiez que le matos reste garantis aupres de votre revendeur apres ce genre d'operation.

Comme d'hab vous procederez sous votre unique responsabilitée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le risque de cette procédure c'est de serrer trop fort au premier abord, et donc de marquer définitivement le chemin de bille.

Une solution serait d'utiliser de la pate a roder pour éliminer les points dur: suffit d'en mettre dans le mecanisme, de serrer peu a peu tout en tournant, la pate a roder va eliminer les points hauts naturellement. Ensuite bien nettoyer/graisser, et faire le réglage normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, l'éventualité de marquer les billes m'est venu a l'esprit , mais en procédant par paliers , comme indiqué , tout se passe bien.

La pâte abrasive me semble difficile en pratique , car une abrasion se fait par 'frottement.... or point de frottement dans ce système de roulement.

Le rectification directe est difficile a faire aussi , a moin de posseder un tour....

 

et le lien ... bah ca marche ici ou la....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.