Aller au contenu

Petit Conseil Pour Une Monture


Astro bibi

Messages recommandés

Invité aven59

Le viseur polaire éclairé est un peu différent....

 

Pour le reste, ma monture semble une copie conforme de la GP-DX

 

Merci !

 

Message écrit par SeB2003@Feb 1 2005, 08:49 AM

Il y a un manuel complet sur le site de vixenamerica pour la GP.

vixen america

 

Je ne sais pas si le viseur polaire est le même vu que orion est assez proche de vixen.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Le principe est donc assez simple.

Tu as une bague pour le mois, une bague pour l'heure et surtout il faut bien regarder il y a une marque avec une petite échelle graduée où tu dois indiquer ta différence de longitude par rapport au Méridien 0°.

Donc tu ajuste les bagues de l'heure ( en UT ) et du mois et tu bloques avec la vis de serrage des bagues, tu fais tourner le tout ( ce qui peut être un peu sport avec le scope sur la monture ) jusqu'à ce que le petit repère blanc ( une petite ligne sur le viseur ) soit en face de ta position en degré par rapport à Greenwich.

A ce moment ton viseur polaire se trouve en bonne configuration pour le moment de l'observation. Il ne te reste plus qu'à placer la polaire dans le petit cercle et tu est parfaitement mis en station ;)

J'espère avoir été clair, c'est pas évident à expliquer.

 

J'ai appliqué cette méthode et ca marche du tonerre au point de vue suivit...

 

Si t'as des questions n'hésites pas.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Feb 1 2005, 07:18 AM

Tu dois avoir un problème de MES. J'ai également un vixen GP et pas de problème avec des poses allant jusqu'à 2Min au foyer d'une lunette de 720mm de focale.

Es-tu sur de bien utiliser correctement le viseur polaire?

 

SeB B)

 

Salut Seb

 

J'ai réglé mon viseur polaire au petits oignons, ce qui me permet d'atteindre une précision de mise en station d'environ 2'30" sur le pôle... toutefois, comme je suis perfectionniste, je fignole avec Astrosnap et la méthode de king, webcam en place, ce qui réduit encore l'erreur de MES à 30" environ, donc, pas de problème de ce coté là ;) !

 

Je te rappelle que je travaille avec une webcam à 565 mm de focale, ce qui donne un échantillonage de 2" d'arc par pixel. Dans ces conditions, une EP de 35" d'arc ne permet pas de poser 2 minutes sans "bougé" sur les poses.

 

Peux tu me dire quel système tu utilises pour faire des images ? et quelle est l'erreur périodique de ta monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut Mizar,

 

Honnêtement je ne l'ai jamais calculé car je ne pense pas avoir un moyen de rectifier l'erreur, il n'y a pas de réglage pour cela sur la GP.

J'utilise aussi astrosnap et une webcam mais avec celle-ci mes poses ne vont pas au dessus de 60 secondes. J'ai fais des plus longues poses avec mon canon EOS 300 monté au foyer de ma lunette de 100 F/9, plus de 2,5 minutes, il est vrai que dans ce dernier cas, je n'ai pas la même config que toi.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Feb 1 2005, 10:15 AM

Le principe est donc assez simple.

Tu as une bague pour le mois, une bague pour l'heure et surtout il faut bien regarder il y a une marque avec une petite échelle graduée où tu dois indiquer ta différence de longitude par rapport au Méridien 0°.

Donc tu ajuste les bagues de l'heure ( en UT ) et du mois et tu bloques avec la vis de serrage des bagues, tu fais tourner le tout ( ce qui peut être un peu sport avec le scope sur la monture ) jusqu'à ce que le petit repère blanc ( une petite ligne sur le viseur ) soit en face de ta position en degré par rapport à Greenwich.

A ce moment ton viseur polaire se trouve en bonne configuration pour le moment de l'observation. Il ne te reste plus qu'à placer la polaire dans le petit cercle et tu est parfaitement mis en station ;)

J'espère avoir été clair, c'est pas évident à expliquer.

 

J'ai appliqué cette méthode et ca marche du tonerre au point de vue suivit...

 

Si t'as des questions n'hésites pas.

 

SeB B)

 

Salut Seb !

 

Je crois que tu te compliques la vie ! la prise en compte du décalage en longitude se fait uniquement lors du centrage et réglage du viseur polaire par rapport à l'axe de la monture, ce que je fais 2 fois par an à tout casser.

 

Une fois cette opération effectuée, le 0 du cercle horaire est en face du repère triangulaire gravé et ne bouge plus ( la petite vis l'empêche de tourner )

 

Pour faire la mise en station, il suffit juste de faire coincider l'heure avec la date du jour en tournant l'axe de la monture, mais sans toucher à aucun cercle ni se préocuper du repère blanc...

 

A signaler de plus que sur une GP, pour avoir un max de précision, il faut mettre la polaire non pas au centre du cercle mais vers la position 10H au tiers du bord du cercle. Dans ces conditions, comme je l'ai dit précédemment, la précision de mise en station est d'environ 2'30" ce qui est excellent B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Message écrit par gerard sirven@Jan 21 2005, 08:04 PM

La Sky View Pro d'Orion a un gros problème : pour faire du pointage aux coordonnées, il faut tourner le tube à la main! Les molettes n'entraînent pas les cercles, qui restent immobiles devant l'index. J'ai découvert ça la semaine dernière au magasin, je voulais en acheter une...

Effectivement, j'ai rencontré ce problème en montant mon télescope. Je pensais au début que ceci était à un mauvais réglage, et je comptais poser la question sur le forum. Apparemment, c'est sur toutes les montures.

Le fait de le bouger "à la main" pose-t-il un problème particulier ? (genre usure de pièces,...) Sinon, une fois réglé, je pense qu'il est possible de le bouger entièrement sans les molettes, du moment qu'on ne touche pas aux molettes ? Mais tu es sûr qu'il n'y a pas de moyen de régler ce problème (en resserrant une vis, ou je ne sais quoi) ?

 

Voili ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.