Aller au contenu

Actualités Des Mars Exploration Rover


Rick_husband

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Cette fois-ci, plutôt que de transmettre platement le dernier panorama colorisé par Nico taelman, j'ai préféré vous orienter directement vers son site où vous aurez ainsi tout le loisir d'admirer l'ensenble de son travail.

 

A WALK ON MARS

 

Un rendez-vous à ne pas manquer lorsqu'on est un passionné de la planète rouge. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astroraoul@Jul 17 2005, 06:21 PM

Et où l'on apprend que la contamination de Mars par des bactéries terrestres a déjà commencé! :(:<<::b::?:

 

Raoul

 

La guerre des Mondes à l'envers :mdr:

Pourtant les normes de stérilisation de la Nasa sont drastiques pour Mars.

Ce "bacillus safensis" a l'air bien résistant pour avoir survécu à l'autoclave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me parait peu probable que la NASA ait pu laisser passer des germes terrestres, il sont serieux pour ça.

 

Mais si c'est réellement le cas : ARGH ! On a fichu par Terre (oups terre) les chances d'avoir des résultats fiables ! on aura perdu la raison d'aller sur Mars puisque la question sera résolue !

 

hé, mais attendez, elles sont pas censées mourir sur Mars des bacteries de ce genre ? ou elles peuvent tenir le coup ?

 

:s j'en perds mon latin !

 

donc au final, contamination ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Grosse erreur.

 

La stérilisation n'est jamais à 100%, il reste toujours des germes, des bactéries, des champignons ou des spores. Je l'avais déjà indiqué sur un autre topic (peut etre sur l'esploration d'Europe ou sur le lac vostok)

 

Nasa ou pas, c'est la triste réalité. Les autres mondes connaitrons peut-être une "maladie nosocomiale" liée à l'arrivée des robots humains.

 

:(:(:(

 

Nous faisons partie du millieu et nous intéragissons l'un sur l'autre.

 

A ce propos, la sonde de retour d'échantillon martien ne passera pas par un auto-vlave sur Mars... Quant est-il des risques pour nous...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu de chances que des bactéries terrestres survivent à la surface de Mars, même en mode "dormant " (sol oxydé, UV, très peu d'eau...).

Là elles sont au chaud dans les circuits du rover, mais quand il sera inactif => couic ;)

C'est pas très malin quand même...

 

Pour le retour d'échantillon martien, salle blanche obligatoire (comme pour les roches lunaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Yo,

 

Tu as raison, sur Mars, les bactéries terrestres ne vivront pas longtemps.

Comme tu l'indiques, elles pourront tenir un moment dans les entrailles de la sonde, et ensuite mourrir à l'arret de celle-ci.

 

En attendant, elles vont se multiplier dans la sonde...

 

Peut-être même sortir de la sonde et aller mourrir en dehors.

 

Il restera alors non plus la vie, mais des traces de la vie... et pour savoir si elle est terrestre ou autochtone ...

 

La signature de la vie, voilà un truc qui fait du soucis à certains exobiologistes. Car lorsque l'on cherche sur Mars ou ailleurs, de la vie, on cherche non seulement la vie présente, mais surtout la signature d'une vie passée.

 

Et puis n'oublions pas que deux ans, c'est long comme temps d'évolution pour des bactéries... s'agirait pas qu'elles deviennent extrémophiles :?::(

Lorsqu'un fumeur noir apparait, la vie s'y installe très vite, y compris lorsqu'il n'y a pas d'autres fumeurs noirs à coté. De là à imaginer que la vie unicellulaire s'adapte extrémement vite.

 

pour le reste, je connais mal la résistance des spores et autres champignons.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Message écrit par Nix@Jul 26 2005, 09:07 AM

Nouveaux images en vrais couleurs;

 

Cornell_D. Savransky & J. Bell_Spirit and Opportunity true color images & mosaics

 

Nico

 

Merci pour le lien vers ces nouvelles images couleurs et de l'effort que représente certainement pour toi le fait de venir participer à un forum en français. :)

 

Une question : Es ce qu'il y a une différence de traitement entre ces images là et celles que tu nous montres sur ton site

A WALK ON MARS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Merci pour le compliment yo, l'avatar est fait avec une photo que j'ai pris en Zambie le 21/6/2001... Un souvenir impérissable :)

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Ortog@Jul 26 2005, 11:15 AM

Yo,

 

 

En attendant, elles vont se multiplier dans la sonde...

 

Peut-être même sortir de la sonde et aller mourrir en dehors.

 

Il restera alors non plus la vie, mais des traces de la vie... et pour savoir si elle est terrestre ou autochtone ...

 

Et puis n'oublions pas que deux ans, c'est long comme temps d'évolution pour des bactéries... s'agirait pas qu'elles deviennent extrémophiles :?::(

 

pour le reste, je connais mal la résistance des spores et autres champignons.

 

Ortog

 

 

Bonjour Ortog!

 

Il est vrai que la présence de bactéries dans les circuits des rovers est plutôt ennuyeuse car elle montre bien les risques de contaminations qui pourraient survenir lors de futures missions spatiales. Néanmoins, dans le cas présent, à mon avis cela réprésente pas un gros risque pour les découvertes martiennes futures.

 

Je m'explique, pour que des bactéries puissent se multiplier il leur faut des conditions plutôt favorables et notamment du substrat (hé oui elle doivent bien manger ces bestioles là ^^ ). Dans le cas présent il est possible qu'elle puissent "survivre" (dormance) mais en aucun cas elles ne possèdent de quoi se nourrir dans les circuits éléctriques du robot. Elles ne peuvent donc pas se multiplier. ouf! :)

 

Concernant leur éventuelle sortie ... peut-être ... mais en l'absence d'eau seul le vent pourrait les faire bouger. Dans le cas où elles seraient entrainées par les vents (ce dont je doute tout de même) elles ne pourraient pas survivre à un bombardement UV aussi intense que celui auquel est exposée la surface martienne.

 

Elle ne pourront pas non plus devenir extrémophiles. Pour qu'une bactérie change de comportement il faut plusieurs générations pour que des mutations puissent survenir et perdurer. Or en l'absence de nourriture et avec cette impossibilité de multiplication elles ne risquent pas de s'adapter. ouf! :)

 

Dans le cas de mars on ne doit pas avoir peur d'une contamination à grande échelle ou du moins pas dans cette situation-ci. Le seul problème restant est, comme tu le disais, l'éventuelle trace de vie que cela pourrait apporter mais à mon sens elle trop ténue que pour être un jour détectée. Mais tout de même ...

 

Là où le problème pourrait être plus grave c'est dans le cas d'une future mission vers Europe! On sait qu'il s'y trouve un océan d'eau sous la glace et une contamination de ce milieu pourrait avoir un impact catastrophique! :( Les agences spatiales devront soigner un peu plus la préparation de leurs engins sans quoi elles pourraient être la source d'un boulversement écologique sur un autre astre que la terre.

 

Il me vient tout de même une question. Il semble que des bactéries soient donc présentes sur les rovers (fabriqués il y a peu et avec les techniques les plus récentes), mais Huygens??? Cette sonde fabriquée et lancée en 1997 contient peut-être elle aussi des bactéries en dormance! Et sur Titan ces bactéries trouveront peut-être tout ce dont elles sont besoin pour se développer! Il y a peut-être des questions à se poser ...

 

Ceci étant dis ce n'est que mon avis bien sur et si quelqu'un a des commentaires à faire qu'il n'hésite pas ^^

 

à bientot Ortog!

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Techniquement, aucune méthode ne permet le zéro germe. Le problème va donc se poser lors d'autre missions plus sensible.

 

Il est clair que là ou il y a de l'eau liquide, le risque est plus grand.

 

Les matèriaux de fabrication des rovers ne sont, je l'espère, pas commestible pour les bactéries. Il reste qu'elles peuvent se nourrir avec le CO2 de l'atmosphère non ? C'est vrai qu'il y a peu, très très peu de possibilité qu'elles résistent assez longtemps, mais la aussi, le risque zéro n'existe pas.

 

Pour Yo,

Oui je vais aller voir celle de Mars 2006. Soit en Libye dans le désert, soit en Turquie, ou en dehors de l'éclipse, j'aurai des cites archéologiques à visiter.

Je suis inscrit sur plusieurs listes d'attente et lorsque tous les carnets de route et tarifs seront connus, je ferai mon choix.

La Totalité d'une éclipse est le phénomène Astronomique le plus impressionnant que je connaisse, et crois moi, pour me décider à faire 22000Km en trois jours, comme ce fut le cas en Zambie, faut que ça en vaille le coup !

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par quetzalcoatl@26/07/2005 - 21:31

Bonsoir,

Merci pour le lien vers ces nouvelles images couleurs et de l'effort que représente certainement pour toi le fait de venir participer à un forum en français. :)

 

Une question : Es ce qu'il y a une différence de traitement entre ces images là et celles que tu nous montres sur ton site

A WALK ON MARS ?

 

"Welcome to awalkonmars. The main intent of the site is to share the mosaics I make from the MER-images. L234567 images/mosaics are approximate true color.(Big thanks to Daniel Crotty for help on generating radiometrically calibrated imagery).

My mosaics made from L256 / 257 / 456 / 457 / 247 -filtersets should not be considered true color. I usually make mosaics from the 'plain' filtercombinations and add colorizing/brightness/contrast to approach L234567 color or to enhance geological differences in situ. For the best true-color approximation on these 3-filter color images visit http://www.lyle.org/~markoff/.

"

Le seul travail concernant les couleurs que je fait mois-même, c'est avec les .jpegs d'exploratorium/JPL raw.

 

MANY MANY THANKS QUETZALCOATL FOR YOUR APPRECIATION AND YOUR DEDICATED USE OF CAPITALS AND COLORS !pomoi!

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Nix,

 

Je suis simplement admiratif devant les images que tu nous proposes (même si effectivement on peut te faire le reproche de ne pas avoir pris les photos personnellement ;) ). Je suis certain que nous sommes nombreux sur ce forum à apprécier ton travail même si la timidité légendaire des francophones a empêché de plus nombreuses « ridicules manifestations » de reconnaissances.

 

Tu as été bien inspiré de nous orienter vers le lien http://www.lyle.org/~markoff/ où nous pouvons aussi apprécier le travail de Daniel Crotty auquel je tiens à témoigner la même considération.

Friendly. Quetza. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on tous besoins de nouvelles images :grr d'Ultreya surtout..

Mais comment vous savez que je n'ai pas pris ces photos mois-même?!? :be:

 

My little girl throws you a heart! She calls the computer 'Mars' by the way, now I wonder how that comes...

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Ortog@27/07/2005 - 16:21

Pour Yo,

Oui je vais aller voir celle de Mars 2006. Soit en Libye dans le désert, soit en Turquie, ou en dehors de l'éclipse, j'aurai des cites archéologiques à visiter.

Je suis inscrit sur plusieurs listes d'attente et lorsque tous les carnets de route et tarifs seront connus, je ferai mon choix.

La Totalité d'une éclipse est le phénomène Astronomique le plus impressionnant que je connaisse, et crois moi, pour me décider à faire 22000Km en trois jours, comme ce fut le cas en Zambie, faut que ça en vaille le coup !

Ortog

 

En Libye je pense qu'il y a plus de chances qu'il fasse beau, et qu'il y aura moins de monde.

Veinard ;) Tu nous raconteras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici les dernières nouvelles que nous donne Steve Squyres. Profitons-en car il semble que dans les prochaines semaines, il se consacrera à une tournée promotionnelle du bouquin qu'il a écrit sur les aventures martiennes des 2 rovers.

 

Par ailleurs, je serai curieux de savoir si une édition en français est prévue et à quelle date elle serait disponible ? :)

 

Steve Squyres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Message écrit par quetzalcoatl@29/07/2005 - 22:55

Bonsoir,

 

Par ailleurs, je serai curieux de savoir si une édition en français est prévue et à quelle date elle serait disponible ? :)

 

Steve Squyres

 

 

En attendant, t'as pas une version française de l'article ??? :D

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Je suis de retour après une période d'absence. Mais je vais me rattraper!

 

Je vous informe que très prochainement, j'ouvrirai un site entièrement consacré au ratraîtement des images de Spirit et Opportunity (comment faire un panorama avec Paint, comment colorise-t-on une image?) ; tout cela en FRANCAIS!

Aussi, il y aura une galerie d'image de mes travaux sur les Raws de MER.

 

En attendant, voici une image toute fraîche que j'ai mis en couleur et montrant les premiers affleurements rocheux à l'apporche d'Erebus, vu par Oppy, au sol 540.

 

verserebussol540coulv15wr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Salut à toi petite fourmi industrieuse qui s'active apparamment à nous donner sa propre vision de Mars.

Je trouve superbe l'image que tu nous proposes, et y décèle des différences notables dans le traitements des couleurs avec, notamment, ce que Nix réalise.

Loin de moi l'idée de me promouvoir arbitre, mais je pense simplement que vos travaux ne se fondent pas sur les mêmes bases et ne visent pas les mêmes objectifs...

J'ai hâte de pouvoir appréhender ce type de problématique sur ton site, où la langue utilisée ne serait pas un barrage à la compréhension.

Encore faudra t'il que tu fasses la part belle à la vulgarisation et que les aspects techniques de ta spécialité ne me rendent pas le propos trop indigeste...

 

Sans esprit de provocation aucun, je souhaite vous soumettre "l'affligeante"réalisation panoramique de Nico, qui nous démontre superbement que dans quelques mètres d'ascension, nous pourrions embrasser enfin un fabuleux 360° de Gusev. :)

 

A WALK ON MARS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quetzacoatl :

 

Mon but, llorsque je veux créer une image en couleur, est d'obtenir les couleurs les plus proches du réel. Sur ce point de vue là, je sui assez proche d'Olivier de Goursac.

De plus, dans mon, site j'essaie d'être le plus clair et le plus conçis possible, en évitant trop de termes techniques. Mais certains termes sont quand même difficilement remplaçables par d'autres.

 

Pour l'image de mon prècédent post, je ne pense pas que ce soient les bonnes couleurs (bien qu'on s'en approche) car il n'y avait que 3 raws de dispo à ce moment là, et il manquait la longuer d'onde du rouge et du bleu. En fait, il fallait que je travaille à partir du filtre L2 (infrarouge proche), L5 (vert) et L7 (violet). Je suis justement en train de bosser afin de pouvoir reconstituer les filtres manquant jusqu'à avoir les 7, ce qui permettrait dès lors d'avoir des images en couleurs presque niquelles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.