Aller au contenu

amelioration dobson


manich

Messages recommandés

slt a tous. Si vous avez des idées ou faits des amelioration pour dobson je suis preneur. Voulant ameliorer le mien je me servirais de vos reponses pour m'aider. Merci d'avance pour vos reponse

 

C'est quoi ton instrument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La première chose que j'ai faite après avoir reçu mon GSO 200/1200, c'est installer des cercles de coordonnées.

En effet, mon lieu d'observation est un peu pollué par la lumière de la grande ville voisine à tel point qu'il est parfois difficile de reconnaitre les constellations, certaines étoiles étant très faibles.

Donc, pour retrouver des objets par cheminement d'étoile en étoile, dur dur. Avec les cercles de coordonnées, c'est génial. Lecture des coordonnées azimutales sur mon TH55 avec Astromist, rotation du dobson pour le mettre en face des dites coordonnées, et il n'y a plus qu'à observer.

Pour moi, c'est un plus incontournable !

Pour le coté pratique, j'ai réalisé des disques en inox sur lesquels j'ai collé des tracés de graduations réalisés sur PC.

Pour l'azimut, j'ai fait découper une grande couronne en inox (ép. 1.5mm) dont le Ø intérieur s'emboite juste autour des disques de roulement du cradle GSO et dont le Ø extérieur dépasse de 4 cm par rapport au plateau circulaire du cradle. J'ai ensuite tracé sur du papier blanc à l'aide d'un traceur grand format une graduation circulaire en degrés (un trait par degré, un petit trait par 1/2 degré), du même diamètre que le disque inox. J'ai collé ce tracé sur le disque. J'ai donc ainsi un très grand secteur gradué avec une très grande lisibilité.

J'ai ensuite mis en place le disque sur la base du cradle (il faut démonter la partie tournante de cradle). Il vient se centrer sur les disques en tôle existants tout en restant libre en rotation. Il suffit de le saisir à l'extérieur pour le faire tourner sans effort. Cette facilité de manoeuvre est primordiale pour l'alignement azimutal par la suite.

Sur la partie tournante du cradle, j'ai installé un curseur. Il s'agit en fait d'un disque format CD en plastique transparent sur lequel j'ai tracé un trait pricipal plus des traits d'interpolation qui permettent de se positionner avec une précision de 10 mn. C'est très largement suffisant ! Ce disque est collé sous le plateau tournant, en dépassant légèrement de façon à se retrouver au dessus des graduations du grand disque gradué.

Pour la hauteur, j'ai découpé un quart de disque (rayon 150mm), toujours en inox, sur lequel j'ai aussi collé un papier gradué, degré par degré.

J'ai fixé ce disque sur le moyeu en plastique du tube (lequel moyeu repose sur des patins en teflon) à l'aide de 2 boutons moletés. J'ai prévu des petites lumières oblongues ce qui me permettent de faire un réglage assez précis du disque. Le disque tourne donc avec le tuyau. J'ai ensuite installé un curseur avec interpolateur qui vient juste tangenter l'extérieur du disque. C'est très lisible, avec une précision là aussi de 10 mn.

Pour l'utilisation, tout a déjà été dit sur le forum. Je pointe une étoile bien visible, je relève ses coordonnées avec Astromist. Je fais tourner à la main le disque d'azimut jusqu'à amener la bonne valeur sous le curseur. Pour la hauteur, normalement il y a rien à faire, si l'on a bien réglé le disque auparavant (ça c'est un autre sujet, voir plus loin).

Après, ... tranquille ... reste plus qu'à relever les coordonnées de l'astre désiré, tourner le dobson et observer... Comme c'est beau !:rolleyes:

Juste un petit détail pour terminer: tout ça ne marche bien que si le dobson est parfaitement de niveau ! Pas facile quand on est dans le jardin avec un sol un peu n'importe comment... J'ai donc fabriqué un support à 3 pieds réglables avec un niveau à bulle intégré, sur lequel je pose mon dobson.

Si ça vous intéresse, je peut mettre quelques photos plus tard.

Voilà ma petite expérience sur le sujet.

Et désolé pour la longueur de mon texte que je viens de constater à la relecture...:confused:

 

Cordialement

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas grave pour la longueur du texte c'est tres détailler et je vous remercie quelque photo ne serait pas de refus pour que sa soit plus parlant:) je conter le faire aussi sur mon LB 10'' sa pourrait bien m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas grave pour la longueur du texte c'est tres détailler et je vous remercie quelque photo ne serait pas de refus pour que sa soit plus parlant:) je conter le faire aussi sur mon LB 10'' sa pourrait bien m'aider

 

Ok, LB 10", de quelles améliorations parlais-tu ? Faciliter la collim, améliorer la précision, pouvoir mettre un oculaire lourd sans que le tuyau descende tout seul, améliorer les mouvements en azimut et hauteur ?

 

Commence à expliquer ce qui te pose problème et que tu souhaiterais améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui par exemple changement de chercheur , tube qui vibre un peu quand il y a barlow + oculaires, mise en place des coordonnees, motorisation , changement de crayford.ou des truc pratique ausquel je n'ai pas pensée.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui par exemple changement de chercheur , tube qui vibre un peu quand il y a barlow + oculaires, mise en place des coordonnees, motorisation , changement de crayford.ou des truc pratique ausquel je n'ai pas pensée.:)

 

Changement de chercheur, rien de plus simple si tu as une queue d'aronde comme sur le 12" : tu peux mettre à la place n'importe quel chercheur qui est équipé d'un tel support (compatible orion, skywatcher et je sais plus quoi encore).

 

Tube qui vibre un peu : peux-tu expliquer plus en détails ?

 

motorisation : dans quel but ? si c'est parce que l'image défile trop vite, as-tu essayé les oculaires grand angle (68° et plus) ?

 

Mise en place des coordonnées : pourquoi ? as-tu essayé de pointer avec un autre chercheur (8x50) et un oculaire 32mm grand angle ?

 

Changement de crayford : que reproches-tu au tien ?

 

Rencontres-tu des problèmes de collimation ? (comme avec le LB 12" pour lequel il est conseillé de faire quelques modifs physiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui par exemple changement de chercheur , tube qui vibre un peu quand il y a barlow + oculaires, mise en place des coordonnees, motorisation , changement de crayford.ou des truc pratique ausquel je n'ai pas pensée.:)

 

Salut manich:)

En ce qui me concerne, un truc qui a amelioré grandement la qualité de mes soirées, c'est de mettre en parallèle sur le tube un laser vert. Couplé à un bon chercheur, c'est d'une efficacité redoutable et d'un confort plus qu'appréciable.

A n'utiliser bien sûr que si tu observes seul dans les alentours, pour éviter de gâcher les photos des collègues d'à côté :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui un truc tout con aussi mais auquel je suis très sensible lors des observations. Je me mets un tissu noir sur la tête, comme les photographes de l'ancien temps.. Sans cela mon cerveau a tendance à s'occuper un peu trop de ce qui se passe sur les extérieurs. Dès que je mets ça, je trouve (impression??) que ma vision est bien plus pointue pour choper les contrastes et les détails.

D'ailleurs je viens de voir aujurd'hui même qu'il y avait un magasin (Paris je crois) qui proposait à l'achat un tel tissu (à ne pas acheter bien sûr).

Oui enfin là je suis un peu à coté de la discussion qui visait à trouver des moyens d'améliorer ton dobson...:b::be:

Désolé

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc aussi c'est de faire de l'observation en solo...

tu maitrises parfaitement les lumières parasites des lampes un peu trop baladeuses de tes coéquipiers astrams.

( Sans parler qu'il y a toujours un qui a oublié un truc dans le coffre de sa voiture... quand c'est à répétition c'est grrrrrrrrrrr !!!! énervant )

 

Redésolé.... je dissipe la nature première de la conversation.

Modifié par art16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tera33, bonjour,

 

Très bien tes améliorations de dob..

Je vois que nous sommes pratiquement voisins...(Leognan)

Pour info, dans le cadre des séances d'observation de la SAB, nous avons une soirée prévue à Richemont (Saucats) le 01 Aout à 22h...

 

http://sab33.forumactif.fr/observations-f14/observation-vendredi-1-aout-2008-t499.htm

 

Si tu veux venir partager, tu seras le bienvenu.

 

Bon ciel.

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est pas grave pour la longueur du texte c'est tres détailler et je vous remercie quelque photo ne serait pas de refus pour que sa soit plus parlant:) je conter le faire aussi sur mon LB 10'' sa pourrait bien m'aider

Je vais préparer cela.

 

Ah oui un truc tout con aussi mais auquel je suis très sensible lors des observations. Je me mets un tissu noir sur la tête, comme les photographes de l'ancien temps.. Sans cela mon cerveau a tendance à s'occuper un peu trop de ce qui se passe sur les extérieurs. Dès que je mets ça, je trouve (impression??) que ma vision est bien plus pointue pour choper les contrastes et les détails.

chris

 

j'utilise moi aussi cette "technique" mais j'ai assez rapidement l'apparition de buée sur la lentille de l'oculaire à cause de ma respiration qui reste enfermée sous le voile. Sinon, c'est sûr que l'on voit bien mieux, surtout dans un endroit un peu pollué. Ça tient à peu de chose quand même...

 

Tera33, bonjour,

 

Très bien tes améliorations de dob..

Je vois que nous sommes pratiquement voisins...(Leognan)

Pour info, dans le cadre des séances d'observation de la SAB, nous avons une soirée prévue à Richemont (Saucats) le 01 Aout à 22h...

BGI

 

Merci bien pour cette invitation. J'ai eu le plaisir déjà d'aller vous rendre visite (le 6 juin) et c'était très sympa. Je n'avais pas amené mon matériel mais j'avais pu regarder dans tous les appareils présents. Très formateur ...A une prochaine fois donc probablement, le pb étant d'être dispo

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

chose promise, chose due.... voici quelques images des cercles de coordonnées que j'ai bidouillées sur mon dobson ainsi que la chaise de mise à l'horizontale.

Rien de très nouveau mais ça peut donner de nouvelles idées...

Cordialement

 

attachment.php?attachmentid=4239&stc=1&d=1216115587

 

 

 

 

attachment.php?attachmentid=4240&stc=1&d=1216115635

 

 

attachment.php?attachmentid=4241&stc=1&d=1216115659

 

 

attachment.php?attachmentid=4238&stc=1&d=1216115560

DSCF0008.thumb.jpg.4c622d4be75ad8b238b68b5f298ac16b.jpg

DSCF0011.thumb.jpg.878013a1f8185eaed762be71bf551e08.jpg

DSCF0012.thumb.jpg.06035b78378885d782b4c5a54d835f7b.jpg

DSCF0021.jpg.2d7a04b62d168130c81fab5fc9ac1729.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 7 années plus tard...
  • 4 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.