Aller au contenu

Repérage Du Centre Du Miroir Primaire


franklin

Messages recommandés

C'est encore moi avec toutes mes questions de newbees ... :be:

 

G vu sur le net que certains téléscopes avaient une pastille autocollante au milieu de leur miroir primaire (Newton) pour faciliter la collimation.

 

Est ce que je peux ajouter cette pastille sur mon miroir sans alterer la qualité de mon tuyau et avez vous une méthode pour poser ce type de pastille le plus précisément possible sans faire de traces sur le miroir :?:

 

Re merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par franklin@Jan 28 2005, 03:29 PM

C'est encore moi avec toutes mes questions de newbees ... :be:

 

G vu sur le net que certains téléscopes avaient une pastille autocollante au milieu de leur miroir primaire (Newton) pour faciliter la collimation.

 

Est ce que je peux ajouter cette pastille sur mon miroir sans alterer la qualité de mon tuyau et avez vous une méthode pour poser ce type de pastille le plus précisément possible sans faire de traces sur le miroir :?:

 

Re merci !

 

 

Oui, tu peux le faire! Tu dois, même, le faire! ça facilite tellement la collimation, c'est indispensable!

 

Il faut d'abord ôter le barillet du tube : faire une marque au feutre pour le remettre en position, plus tard. Enlever les 3 ou 4 vis qui tiennent le barillet sur le tube. Enlever le barillet. Attention, molo, faut pas cogner le miroir quand il va sortir!

 

Poser le barillet avec le miroir dessus, sur une table. Faire une marque au feutre sur la tranche du miroir et son support, pour le remettre en position, plus tard.

 

Enlever les 3 ou 4 attaches qui tiennent le miroir.

 

Poser le miroir le dos sur une feuille de papier, tracer le périmètre au crayon sur le papier.

 

Découper le cercle de même diamètre que le miroir ainsi obtenu. Le plier en deux, puis en quatre. On obtient un quart de camenbert. Découper aux ciseaux la pointe du quart de camenbert après avoir placé un oeillet de page de classeur sur la pointe, celle-ci tombant au centre de l'oeillet (on sacrifie un oeillet!). Le papier déplié, on a un trou de même diamètre que l'oeillet.

 

Poser délicatement sans frotter le papier sur le miroir, le fixer sur la tranche du miroit avec 4 petits bouts de scotch.

 

Coller délicatement un oeillet au centre exact du miroir.

 

Enlever le papier, remonter le miroir, sans le serrer : il doit pouvoir bouger d'un ou deux dixièmes de mm.

 

RESISTER A L'ENVIE DE SOUFFLER OU NETTOYER LE MIROIR. A la rigueur, souffler les poussières avec une poire.

 

Remonter le tout, c'est fini.

 

Refaire la collimation (voir la collimation sur le site de Benoit Lhoumeau).

 

 

Voilà. L'oeillet ne gêne en rien les observations, il est masqué par le secondaire.

 

Amitiés!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par franklin@Jan 28 2005, 04:47 PM

Bon et bien merci beaucoup !

 

Je sent que je vais stresser un peu pendant cette manip...

mais bon si c'est pour le bien de mon tuyau et de mon observation en general je vais m'y mettre ...

 

 

 

Salut!

 

Ah oui, tu vas stresser! Fais chaque geste comme si tu avais mille ans pour le faire! Et n'oublie pas : aucun doigt sur le miroir, pas de postillons, juste un souffle de poire si tu en as une! Après, tu verras, collimater avec l'oeillet sur le primaire et un oeilleton sur l'oculaire est d'une simplicité biblique!

 

Je te dirai quand tu auras mis l'oeilleton :be: !

 

A bientôt....

 

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.