Aller au contenu

Batterie de voiture avec portable : faut recharger après ...


Dominik

Messages recommandés

Bref, comme le résume le titre du sujet :

j'envisage, comme beaucoup d'amateur, d'utiliser une batterie de voiture pour alimenter mon ordinateur portable afin de pouvoir faire tranquillement de la webcam sans problème d'autonomie au milieu des champs.

 

Normalement, je suis au point : je mets sur la batterie des pinces qui sont reliés à un cable d'alimentation type "allume-cigare", et je branche sur cet allume-cigare un adapteur que j'utilisais jusqu'à maintenant pour alimenter mon portable depuis la prise allume-cigare de ma voiture. J'ai pas testé, mais y'a pas de raison que ça ne marche pas...

 

En fait, ma question c'est que quand on utilise ainsi la batterie, elle se décharge (les pros de l'électricité ont le droit de se foutre de ma gueule si ils trouvent ma question débile, j'assume, je débute en électricité... :be:), et que contrairement à la batterie qui est dans la voiture, elle ne va pas se recharger.

Donc question : ceux qui utilisent ce système, ils font quoi ? Ils rachètent une batterie quand elle est morte ? Ou, plus probablement, ils la rechargent, ce qui semblerait moins onéreux... Et donc, avec quoi ou comment on la recharge ?

 

Voilà, je sais pô si j'ai été clair ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie de voiture se recharge lorsque tu roules, il faudra donc veiller à ne pas la vider trop afin de pouvoir démarrer!

 

Pour ne pas "la vider trop", il faut connaitre la capacité de ta batterie: 50Ah?

30Ah? 20Ah? Ca doit être écrit dessus.

Ensuite, il ne faut pas la vider à plus de la moitié sous peine de l'endommager et de ne pas pourvoir la recharger ensuite.

Par contre, je ne sais pas si avec une batterie à demi-charge ta voiture peut démarrer... Dans le doute, gare-toi dans le sens de la pente :be:

 

Un portable consomme environ 2Ah, tu n'as qu'à regarder, c'est écrit sur ta batterie.

 

Donc exemple, si tu as une 40Ah, il ne faut pas consommer plus de 20Ah (je pars du principe que ta batterie est chargée) ce qui veut dire pas plus de 10h de fonctionnement pour ton PC.

Perso, pour garder une marge de sécurité, je ferais en sorte de ne pas me brancher plus de 5h et j'alternerais le fonctionnement sur batterie de voiture et le fonctionnement sur batterie du portable car elle se recharge quand il y a une alim extérieure.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

D'accord avec toi Lasilla.

Le problème avec les batteries de voiture c'est qu'elles sont destinées à faire démarrer ta voiture le matin puis à se faire recharger dès que tu roules. Avec l'utilisation que nous en faisons en astro : une soirée d'observation puis quinze jours d'attente. Les chargeurs de batterie de voiture standards vont te recharger celle-ci au plus vite pour que tu puisses redémarrer le lendemain matin.

Il existe des chargeurs de batterie dits lents, c.-à-d. que tu laisses la batterie constamment branchée, et le système module la charge en fonction de la décharge naturelle de la batterie.

Ces chargeurs se trouvent dans les magasins d'électronique.

C'est pas donner, mais c'est la meilleure solution pour garder ta batterie de voiture en état qu'en tu veux observer et éviter qu'elle ne se décharge trop.

Bon ciel

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir

Le chargeur que j'utilise est nettement plus petit que le tien mais il fonctionne selon le même principe. Il ne délivre que 600mA sous 12V.

Et il est au même prix.

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie de voiture se recharge lorsque tu roules, il faudra donc veiller à ne pas la vider trop afin de pouvoir démarrer!

...

Par contre, je ne sais pas si avec une batterie à demi-charge ta voiture peut démarrer... Dans le doute, gare-toi dans le sens de la pente :be:

 

Lasilla, je ne sais pas si j'ai été clair, en fait je ne compte pas utiliser la batterie de ma voiture, mais une autre batterie séparée sur laquelle je me brancherai. Je trouve ça trop risqué de tirer sur la batterie de la voiture en pleine nuit au milieu des champs... J'imagine que pour alimenter une monture ça doit pas risquer grand chose, mais un ordi portable (qui en plus fait tourner une webcam) doit consommer beaucoup plus !

 

Sinon okay, je vais jeter un oeil aux Ah sur la batterie du portable. Bon, si on peut tenir 10 heures, c'est tout bon, je crois pas avoir déjà fait une nuit de 10 heures d'astronomie :be: ...

 

Il existe des chargeurs de batterie dits lents, c.-à-d. que tu laisses la batterie constamment branchée, et le système module la charge en fonction de la décharge naturelle de la batterie.

Ces chargeurs se trouvent dans les magasins d'électronique.

 

Il faut donc recharger la batterie le plus vite possible, c'est ça ? (Genre dés qu'on rentre d'une nuit astro, on la met en charge ?).

 

Bonjour,

J'utilise ce chargeur ( le modèle 6A/12V) qui se coupe automatiquement quand la batterie est chargée et la maintient en pleine charge.

 

Je note le lien, merci !!

 

Rebonsoir

Le chargeur que j'utilise est nettement plus petit que le tien mais il fonctionne selon le même principe. Il ne délivre que 600mA sous 12V.

Et il est au même prix.

PVG

 

Un petit lien aussi :be: ? ...

 

En tout cas merci pour ces renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir

Le chargeur que j'utilise est nettement plus petit que le tien mais il fonctionne selon le même principe. Il ne délivre que 600mA sous 12V.

Et il est au même prix.

PVG

Je l'ai aussi pour recharger la batterie de ma moto mais il a l'inconvénient de mettre du temps, trop si l'on veut imager plusieurs nuits d'affilé, sinon c'est effectivement mieux car la batterie aime bien les charges lentes.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla, je ne sais pas si j'ai été clair, en fait je ne compte pas utiliser la batterie de ma voiture, mais une autre batterie séparée sur laquelle je me brancherai. Je trouve ça trop risqué de tirer sur la batterie de la voiture en pleine nuit au milieu des champs... J'imagine que pour alimenter une monture ça doit pas risquer grand chose, mais un ordi portable (qui en plus fait tourner une webcam) doit consommer beaucoup plus !

 

Ah ok!

 

Effectivement, quand tu parlais d'allume cigare, je pensais que tu allais tirer sur la batterie de ta voiture :p

 

Bon, ben pas de soucis sinon.

 

Ah si, dernière chose, si tu peux inversir dans une batterie à décharge profonde (au gel), tu pourras tirer un peu plus dessus sans la flinguer.

Mais c'est plus cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.